Le rali je l'ai eu, je me disais que sur chantier ça pouvait être pratique.
Il rabote bien mais au final je l'ai revendu. Trop léger, et puis on abîme pas si souvent sa lame (y a qu'à faire attention !).
Et surtout c'est de la lame jetable et il faut en racheter.
Plus les vis qui dépassent sur le côté qui gênent pour certaines actions. Et pour le prix tu as un meilleur rabot.
Donc bof.
Bonjour,
Cette huile est top !!!
Alors pas de surface grasse, c'est justement un de ses avantages (bien sur si appliquée correctement!!!) car c'est une huile siccative (qui durcit). Elle forme un film (très léger hein, c'est pas un vernis!!!) sur le bois.
Compatible en extérieur en plusieurs couches (mais c'est toujours pas un vernis !
D'ailleurs tu as un vernis marine à base d'huile de tung et d'huile de lin qui est le vernis tonkinois).
C'est compatible avec tous les bois qui accepte l'huile (l'huile n'aura aucun effet sur certains bois exotique "gras").
Attention sur de l'alimentaire à ce que les personnes qui se servent de l'objet ne soient pas allergiques aux fruist à coques ! (c'est issu d'une noix).
Pour l'application tu as toutes les infos ici :
Bonjour !
Très bonne question et thématique !
J'avoue que quand j'ai proposé le collectif, c'était un peu l'idée que j'avais, de ne proposer que quelques pas à pas qui soient complétés un peu par tout le monde et regrouper les infos type trouvailles, évennements ...
Peut-être est-il possible de regrouper certains pour recentraliser effectivement.
Salut,
Comme dit par beaucoup, le même sur un projet, pas trop de mesure ...
J'ai un stanley de 8m pour les chantiers type charpente ou bardage.
Le shinwa de 5,5m que je trouvais pas mal au début mais l'extrémité c'est vite tordu et il peine parfois à s'enrouler et c'est un peu ch... et le facom de 3m pour l'atelier (celui que je préfère, bien compact).
Par contre j'en ai pris un hultafors que je regrette vraiment d'avoir pris :déjà il faut appuyer sur le bouton pour le manipuler ce qui n'est pas pratique, la petite languette de derrière pour mesurer les intérieurs n'est pas vraiment pratique non plus, il y a un ergot dessous qui t'arrache le pouce à chaque fois que tu sors le mètre et la mesure marquée en rouge et qui tient compte de la languette arrière (10cm) induit en erreur plus d'une fois.
Bref nul !
Salut,
Tu en as là :
lairdubois.fr/...eurs/?q=Vintage
Dont le dernier chez qui on est plusieurs à avoir acheté et content de l'avoir fait, mais visiblement avec le brexit, il y a un gros risque de grosse taxe !
Alors désolé pas de réponse mais plutôt une question dans la question car j'ai de plus en plus tendance à me la poser mais comment faisaient t'ils avant les séchoirs ?
Tous les menuisiers n'avaient pas de capacités de stockage énorme pour attendre des années et de toute façon le bois ne devait pas descendre aux taux que l'on attend maintenant ?
L'hygrométrie était encore plus changeante que dans nos habitats étanches. Et pourtant les vieux meubles plus à la mode sont toujours là. Quid ?
Salut,
C'est pour un meuble sous vasque ?
Effectivement c'est le goût (visuel !) et la finition qui feront la différence.
En bois clair le peuplier peut être sympa (j'y songe pour ma tiny!) Avec une finition a l'huile de tung (plus siccative que l'huile de lin) ou mieux du vernis tonkinois (vernis d'huile de lin et d'huile de tung)
Ce vernis est génial mais le gros défaut est qu'il faut attendre au moins 24 heures entre 2 couches !.
(Sinon tu as d'autres finitions possibles).
Bonjour,
je pense que si tu veux des bons ciseaux soit tu en trouves d'occasion comme le disent glaude et etiennedesthuilliers (dans les maeques citées) et tu prends selon ce que tu trouves. soit tu passes par un forgeron comme LaForgeRayonnante mais tu sais ce que tu veux.
Et si tu en veux plusieurs sans trop savoir je te conseilles les narex qui sont de bonnes qualités et vraiment pas cher.
Ils sont vendus chez Auriou , ce qui est pour moi déjà un gage de qualité. Tu peux les contacter pour avoir les tarifs.
J'ai toute la gamme, et honnêtement beaucoup ne me servent que très très occasionnellement. (Bon je suis content quand l'occasion se présente) et pour ceux qui me servent vraiment quand je le saurais bien je les remplacerais pas des ciseaux forgés ou de bonnes occasions au fur et à mesure.
Mes narex me serviront pour des travaux plus "a risque" ou pour les prêter ou pourront servir à des initiations ou autres.
Le fait d'avoir des ciseaux anciens ou des ciseaux neufs forgés donne une sensation différente et un plaisir accru car ses outils ont une âme, soit tu connais le forgeron et l'outil commence son histoire avec toi, soit pour l'ancien il a déjà une histoire et tu la prolonges.
(Wouah c'est beau, ça ! )
Bonjour,
Je ne peux que te conseiller d'en faire un costaud et démontable ou pliable.
Tu seras plus à l'aise et plus stable pour travailler et c'est primordial.
Tu as le moravian workbench qui est bien pour ça.
youtu.be/9vKPpp5_bbE
Le mien est pliable et inspiré de celui de Roy Underhill
Tu peux le faire de plein de façon et pour presque rien.
Salut,
Comme Elokaze le leborgne.
leborgne.fr/ou...ot-nanovib.html
Top, j'ai même revendu mon cloueur et je fais tout avec lui.
Bonjour,
Tu as l'huile environnement de chez blanchon qui est top !
Elle ne change pas l'aspect du bois, tu fais les 3 couches en 4 heures (2 peuvent suffirent mais la 3eme ne mange pas de pain)
J'ai testé sur un dressing en contreplaqué et testé sur une chute en faisant couler de l'eau et c'est deperlant et pour la poussière (il y en a toujours !) tu l'essuie sans problème.
Sur du bois nu il y a le risque que la poussière s'incruste dans les fibre, ça peut faire sale au bout d'un moment.