Salut,
Tu peux t'inspirer de la mezzanine faite en "sandwich" (des chevrons entre panneaux de contreplaqué) faite par Elokaze
bonjour,
peut être quelques pistes ici :
toitsalternati...ee-par-un-velo/
Pour le bois, celui qui est top ce serait le red cedar mais qui vient outre d'atlantique et qui coute un bras!
Bonjour,
C'est la section idéale pour une charpente réciproque !
terre-paille.f...nte-reciproque/
Sinon structure de cabane.
Bonjour,
Cela me paraît assez normal l'endroit du frottement. Le fer est légèrement plus épais à cet endroit pour éviter justement de frotter sur l'ensemble du fer (qui serait pour le coup très dur à pousser)
Pour ton usinage il y a plusieurs critères à prendre dont la profondeur de passe, peut être faut il faire des passes plus fines quand ça force trop.
Également l'essence de bois que tu usine et l'hygrométrie si c'est un bois tendre dans une ambiance un peu humide (un atelier non isolé en hiver par ex) ton bois sera plus dur à usiner.
Et aussi le sens des fibres, si tu es contre fil ça résiste plus.
Chaque morceau de bois va être différent à chaque fois et on doit adapter la façon de procéder.
C'est d'ailleurs ce qui rend le travail manuel intéressant (et parfois énervant).
Et également la tenue du rabot, j'ai eu quelques soucis parfois aussi et je me suis rendu compte que j'appuyais un peu trop sur l'avant.
Et finalement avec un fer super affûté (important !) Et une bonne poussée sans appuyer, à la bonne profondeur de passe dans le bon sens du fil et avec un peu de paraffine sur la semelle ça va super bien (en général).
Bonjour,
Le premier problème tu l'as dit c'est la confiance, si tu utilises des outils en lesquels tu n'as pas confiance ça part super mal ! Donc déjà oui achète des outils de traçage/mesure de qualité. Quand tes tracés seront précis tu sauras déjà plus où tu vas. Maintenant au niveau des machines entant que pro il te faut de la qualité.
Des outils de qualité coute plus cher mais durent longtemps et sont toujours revendable au cas où, de la mauvaise qualité te fera du mauvais travail, sera dangereux et cassera ou sera invendable de toute façon.
A toi de voir quelles machines te seraient indispensables en fonction de tes connaissances et de ta dextérité. Beaucoup de choses peuvent aussi se faire aux outils à mains ce qui te permet de t'aguerrir à moindre cout et de voir de quoi tu as besoin au fur et à mesure. Surtout ne pas se jeter sur plein de machines à bas cout, ça empire les choses.
Pour la finition bois et métal tu peux appliquer le vernis "le tonkinois".
Ça donne un aspect brillant mais tu peux ajouter un "matifiant" a la dernière couche.
dictum.com/fr/...nois-1-l-810087
dictum.com/fr/...s-250-ml-810088.
24h entre deux couches mais ce produit est top.
Salut Etienne,
Du coup je viens jeter un oeil !
pour la hachette c'est une de celle là (les trois premières) que je récupère.
Je vais aussi revendre une des hachettes de stage que je ne conseille que pour les personnes habituée sau travail manuel ou très sportives car un peu lourde (je m'en sépare pour ça). Je les trouve un peu trop lourdes pour les plus petits gabarits en stage (sauf bushcraft). Par contre c'est du super acier. L'autre est réservée pour Fred. Prix de vente: 46€
Mail perso )
Je vais demander confirmation pour le poids (mais c'est celle que j'avais en main).
Si tu as la possibilité de faire un petit stage c'est génial pour avoir la notion des gestes. je te joins ce que Ludo (notre formateur nous à envoyé en support).
Il a été formé entre autre par Nicolas Raynaud (son site "la trace du geste" ) et coauteur du livre sur le banc à planer.
et ici une vidéo complète sur une cuillere :
youtube.com/wa...h?v=NA1eZo0hv9Q
Plein d'autres sur sa chaine.
Ben des outils j'en ai eu plein toute l'année !!!
Bon ok quand même un couteau de sculpture et un cordeau à tracer à l'encre.
Et une plane à écorcer (mais elle est en commande chez un forgeron qui est bien occupé !)
Et un cloueur de charpente (Ah non, ça c'est moi qui l'ai vendu ! Faut que je retire l'annonce tiens !)
C'est tout ... pour le moment !
Ce serait un rabot pour chanfreiner l'isorel (rainure en v plutôt).
source ici :
forum-outils-a...r-not-rabot.htm
et ici :
qui amène là :
handplane.com/...d-cutter-plane/
Et merci pour la question qui me l'a fait découvrir!
Bonjour
Tout d'abord 2 liens (qui sont le même en fait et publié par dneis ):
dneis.files.wo...0/lemo4_ocr.pdf
Pour les positions regarde à la page 9 c'est explicite.
Pour la rouille comme dit benjams le vinaigre est bien mais pas top sur le bois. mais avec une vieille brosse à dent ou autre trempée dans le vinaigre tu peux frotter l'acier et après tu grattes à la laine d'acier 000.
Pour les mors tu dois voir si c'est droit et surtout est ce que ta mèche tient bien une fois serrée ou est ce qu'elle bouge ?
Pour la conscience (la tête) non ce n'est pas normal qu'elle bouge dans tous les sens. Elle doit juste tourner.
Le chiffon ne devrait pas être là, c'est plutôt mauvais signe. Je ne sais pas comment est fixée la conscience sur le vilebrequin (je regarderai du coup !) mais il a l'air en bien piteux état !!!
Pour la poignée tu peux aussi prendre du fruitier c'est top à ce niveau.
Bonjour une caisse qui peut être assez simple ce pourrait être dans du cp peuplier de 15 mm et l'assemblage des coins en queues droites collées. Tu peux renforcer le collage par quelques pointes si tu veux ceinture et bretelles mais les colles sont très efficaces et le cp ne travaille pas.
Pourquoi les queues droites ? Parce que si tu te sens pas encore de faire des queues d'aronde c'est déjà amorcer le travail (et tu verras qu'après tu n'hesiteras pas à en faire).
Parce que c'est pas compliqué à faire avec très peu d'outils.
Parce que c'est pas très long (tu peux faire des grandes queues droites).
Parce que ça donne un design sympa et tu seras super fier et ça c'est important pour progresser !
Le cp se coupe très bien à l'egoine.
Bonjour,
je ne connais pas bien le peuplier donc je n'aurais pas forcément été vers çà comme essence de piétement mais pourquoi pas (tu nous diras!).
Le mien qui est pliant (donc transportable) fait 48 kg et il est super stable. Maintenant c'est vrai que je le replace de temps en temps surtout sur du gros rabotage mais avec presque 100 kg tu devrais être plutôt pas mal.
Ça va dépendre aussi de ton sol, si ton sol est en bois il vaut mieux avoir un établi bien bien lourd (bois sur bois ça glisse super bien y a qu'à voir les rabots en bois!).
Si tu es sur du béton ça glisse beaucoup moins mais prends du bois dur pour que les pieds s'abiment moins.
Bonjour,
Avis et évolution personnel mais j'ai commencé en sacralisant l'affutage avec des guides et leurs options (le MK2 de veritas au complet !) que j'ai fini par vendre car trop contraignant et je reculais l'affutage ce qui est la pire des choses à faire.
Maintenant c'est à main levée et régulièrement. Avant je faisais avec le double biseau en me disant que c'était ce qu'il fallait faire pour affuter régulièrement mais cela nécessite un guide (un simple, style éclipse 36 ou consort). Dorénavant je fais de plus en plus simple à main levée et sans trop regarder l'angle. Le second biseau à tendance à se faire de lui-même en fait. Et de temps en temps si j'estime qu'il y a besoin de revenir à une base je reprends un affutage au guide sur tout le biseau "principal".
Ça me permet d'avoir des fers bien affutés régulièrement et rapidement.
Pour les fers de rabot c'est un peu différent et la je prends mon guide et j'affute mon double biseau.
Le ciseau se désaffute souvent plus vite que le rabot et son angle à moins d'importance, par contre il doit être tranchant tout le temps.