Quelques commandes pour ce verre!
Pour mofran 8 mois après ça tient très bien ! Café, eau , bière...
Petit retour sur ce colloque :
vraiment chouette et intéressant. Ça fait du bien de voir tant de monde et de spécialité travailler sur un même projet en déployant les techniques sans machines.
Le samedi c'est un festival ouvert au public qui termine le colloque mais sinon les trois jours sont faits pour les professionnels et pour des amateurs qui s'inscrivent.
La communication se fait beaucoup par connaissance.
Il y a donc des renards et des lapins comme me l'a dit un des équarrisseurs car sans lapin il n'y a pas de renard.
Je serais donc un lapin de 3 jours l'année prochaine !!!
A chaque colloque, ils agrandissent un peu les locaux. Cette année c'étaient la création d'une forge (celle qu'ils ont est provisoire).
Voilà quelques photos :
et d'autres...
Très sympa pour une première !
Hâte d'en faire d'autres.
De chouettes rencontres !!!
Merci Raspitef d'avoir fait le trajet, c'était très cool de traverser l'écran !
A bientôt et la bizh à vous deux !
Trois ans après la pose je récupère un volet pour corriger un cintrage trop prononcé en été qui bloque ce dernier sur le mur et empêche la fermeture du volet.
Ce problème remonte à un an et demi mais entre les changements de ma vie privée mais aussi ceux des clients, je n'ai pu le faire que récemment (et oui nous sommes avant tout , des êtres humains !).
Il y avait déjà un léger cintre mais celui-ci se renforce l'été, entre la partie exposée au soleil qui se rétracte et la partie arrière qui reste à l'ombre (et ça je n'y avais pas pensé)
Donc j'ai récupéré le volet et j'ai changé les deux montants latéraux.
Ces derniers étaient en deux planches collées (voir la construction) je les ai refait dans des montants de 36x70 mm après corroyage.
Languette au Bouvet en bois et mortaises au bédane.
Pour la couleur , les montants griseront naturellement comme le reste du volet.
Je refais les montants un par un pour ne pas tout démonter d'un coup.
Une bonne journée de passée au coeur des lowtech !
Pas mal d'asso intéressante (dont une partie avec lesquelles j'avais déjà fait des formations !) Et une visite du "nomade des mers" le catamaran du lowtechlab dont les émissions sont passées sur Arte.
Quelques photos :
Le nomade des mers :
Quelques livres
Mon sujet favori du moment et surtout mon habitation en cours basé sur beaucoup des principes de celle là :
La tiny house du lowtechlab.
Enfin j'ai pu terminer la dernière pièce qui a pris du temps entre déménagement, installation, pénurie...
Donc même chose : cp de peuplier mais de gsb et bien plus cher cette fois et avec seulement une face de qualité !!!
L'occasion de le faire dans mon atelier cette fois et quand il y a qu'une seule face de bien le plus dur c'est de surveiller que le chat ne vienne pas avec ses pattes deg....s!!!!
Toujours pas de quincaillerie : les tasseaux en chêne sont collés cloués et une bande chant de noyer sur les verticaux et en frêne pour les horizontaux, la tringle est faite dans une chute de plateau de cèdre, arrondie à la plane et à la wastringues et poncée. Et deux morceaux de séquoia pour la tenir.
Bon je m'en doutais en la faisant qu'elle allait fendre mais bon je m'étais dis on verra et on refera (enfin "on" , je refera!).
Donc voilà, le côté cool c'est que le bois est beau et qu'il va devenir cuillère (ou autre sculpture !)
Donc j'ai pris une bûche sèche , un trohu à la tarière et celle là normalement, elle devrait tenir un bon moment (et elle pèse !)
Après 6 ans dedans, du passage atelier avec machines à l'atelier presque sans machines.
Une fin un peu stressante du aux rapports tendus avec les proprios :
Quand tu dois justifier que non ce n'est pas un atelier professionnel car ce que tu fabriques professionnellement ne rentre pas dans cet espace!!!
Quand on te dit que le garage est irrécupérable tant il y a de poussieeeeeeeere !
Ben voilà il était temps que cet atelier où j'ai beaucoup appris ce ferme pour qu'un autre s'ouvre !
Petit retour sur la caisse :
Donc le but de cette caisse était d'y mettre mes outils (à main) dedans pour les chantiers et de pouvoir également les transporter dans ma Twingo quand je n'ai pas besoin de prendre le camion.
Je n'avais pas fait d'aménagement à l'intérieur car je voulais voir à l'usage !
Donc deux constats :
- Elle est lourde ! (en fait je ne peux pas la porter !)
- Elle est encombrante ! Elle rentre dans la Twingo mais je dois faire le contorsionniste pour prendre un outil.
Depuis il y a eu la création de Gonzours et son système de caisses empilables que j'ai trouvé top ! Donc l'idée est de faire de nouvelles caisses plus simples et plus petites et empilables et en attendant j'ai décidé de faire des tiroirs pour ma caisse un peu à la façon de l'anarchist toolchest mais tout amovible car non définitif. Les tiroirs sont vite fait cette fois des chutes de bois et des vis ! 3 tiroirs sur 2 étage, c'est déjà mieux.
Alors c'est déjà mieux mais ça ne résoud pas le problème du transport !
Donc j'y avais pensé et renoncé mais quand il faut il faut et puis je n'ai pas le temps ni le bois pour refaire des nouvelles caisses, donc oui j'ai scié ma caisse en deux !!!!
Voilà deux caisses de 20 cm de profondeur dont une avec couvercle.
Un fond en cp de 15 collé/vissé et dedans je peux y mettre mes tiroirs et dans l'autre des compartiments.
Plus qu'à faire le listing des outils indispensables !
Il me restera une ceinture à faire sur celle du bas pour pouvoir assembler celle du haut dessus (forcément !) et en attendant ça me simplifie la vie (surtout quand le camion ne démarre pas à cause du froid comme ne ce moment!!!).
En conclusion, une profondeur de 20 cm pour les caisses à outils est largement suffisante pour tous les outils. Mes futurs caisses seront de cette profondeur quitte à en empiler au cas où.
En venant passer les fêtes chez mes parents, c'est l'occasion de corriger une erreur que j'aurais pu (dû, su, ...) Prévoir.
Les angles étaient déjà collés et j'ai eu la flemme ( j'ai espéré que... !) Et un angle à lâché donc j'ai renforcé tous les angles et après je me suis fais un spa !!!
Par rapport au hangar en tôle ( Le Riflard et la Varlope ) avant c'était de la pierre (de Lannion) mais ça s'est effondré en 92, et je n'étais pas en mesure à l'époque (16 ans) de reconstruire.
Ce serait maintenant...
Alors oui déjà des retours :
1 : attention c'est addictif !
2 : derrière ce petit objet se cachent pleins de petites données super intéressantes.
on se rend compte que plein de critères rentrent en compte pour le son : la taille du trou, la forme de la cuillère, la souplesse des tiges, la longueur des tiges ...
Après avoir regardé les vidéos d'un gamin de 5 ans (Théo Léonard) qui assure avec ça je me suis dit qu'il devait se faire mal (c'est mon cas!) et du coup j'ai repris les cuillères en augmentant les trous à la gouge (comme je disais ils appellent ça cuillères donc faisons des cuillères!) et j'ai affiné les tiges.
Idem pour la petite où là j'ai rajouté les trous que je n'avais pas fait et je me suis coupé en affinant les tiges (cette donnée influence beaucoup le jeu par la suite ! .)
Au niveau de l'essence de bois j'ai fait un essai en cherchant un bois moins dur que le frêne pour voir la différence et je suis tombé sur un morceau de mimosa qu'on m'a donné en me disant qu'il n'y avait rien à faire avec ce bois.
Et ben c'est très concluant pour les cuillères !!!!! super léger.
Du coup autre forme :
Quand j'en aurais encore plus je rajouterai une vidéo pour comparer les sons (quand je jouerai mieux aussi )
je pense aussi que je vais m'en prendre de chez Caron Lecuyer pour voir la différence!
Mais c'est vraiment très sympa à faire je vous le conseille!
Petit retour sur la presse :
2 problèmes majeurs :
la stabilité :
A l'origine dans la version qui m'a inspiré, ce type de presse est fixé par des rails métalliques sur une grande surface de sol, ce qui lui donne une bonne stabilité.
Dans mon cas ce n'est pas le cas et la stabilité même avec les vis sur les côtés du piétement n'était pas top donc même si elle est très utile dans mon atelier elle ne me permet pas de remplir toutes ses utilisations possibles.
J'ai essayé en lui fixant une planche de CP au dessous mais la encore il faudrait y mettre un grand panneau pour que ce soit efficace.Deuxième problème lié du coup au premier : elle me prend beaucoup de place par rapport à son utilisation.
Résolution du problème :
Conclusion : dans un atelier plus grand, je referai ce concept mais dans espace dédié car c'est quand même super utile d'avoir une presse indépendante de l'établi !
Je pense d'ailleurs que dans un atelier plus grand, je n'aurais pas de machines supplémentaires (à part une dégau rabo) mais plusieurs établi et surface de travail.
Depuis j'ai reçu un deuxième serre joint bois et je suis tombé sur la vidéo de Paul Sellers qui se sert d'un serre joint dormant coincé dans la presse d'établi.
Or je n'ai pas (encore!) de presse sur le mien donc adaptation :
et une vidéo pour montrer tout çà :
J'ai eu l'occasion de faire un deuxième module récemment, plus grand pour un ballon de 1000l.
2 petits retours qui peuvent servir pour d'autre :
Fixation de l'osb : quand j'ai fabriqué les murs j'ai commencé par l'osb coté extérieur que j'ai fixé au cloueur.
Sur le nouveau on s'est rendu compte qu'on pouvait fixé l'osb intérieur avec les clou mais qu'il fallait visser l'osb extérieur, car si le client souhaite isoler les murs pour une mise hors gel (pour une version extérieur par exemple), cen'est pas par l'intérieur qu'il pourra le faire.
Le module étant plus grand il y a le problème de transport, le transpalette passe pour un petit mais plus pour un grand donc des petits détails qui ont leur importance!
une vidéo que Samuel, fondateur d'AEZEO à mis en ligne :
facebook.com/a...585642991724220