"Pff, nul.
C'est laid vrillé…
En plus y a un nœud dans le bol, c'est immonde."
Complètement d'accord ! D'ailleurs je l'ai jeté au
(Bon il était pas allumé !)
Pour le rifloir il doit y en avoir des tous fins je pense.
Le papier abrasif est bien trop ch...t ici.
MRemy A essayer ! Merci pour l'astuce !
Merci Claude !
En fait non je ne me suis pas trop fait ch..., Plutôt plaisant en fait.
(Le soir peinard en écoutant de la musique, ou sur le marché en discutant avec les copains producteurs...).
Pour les rifloirs si tu en as en stock je veux bien des photos si tu as !
Merci, et oui effectivement il faut que je m'applique déjà sur le dessin et sur chaque étape !!!
Les prochaines ne seront que mieux, celle ci a déjà trouvé preneuse !
Merci pour les précisions !
J'essaie de plus en plus de me passer d'abrasifs et préfère dans beaucoup de cas le racloir justement.
Ça fait un moment que je me demande pour les rifloirs et devant les formes multiples, lequel serait le plus adapté à ce genre de finition (le manche de la cuillère) ?
FSJAuriou ok , merci !
Ivan J'ai mes racloirs déjà, de plusieurs formes et c'est top.
matmuin !
Raspitef Cool!!!
Merci pour ce commentaire très constructif, bien objectif, pas du tout grossi dans les traits.
Une bonne analyse courtoise et du bien-fondé.
Vous êtes venu voir ?
Bon dimanche !
Allez faire un tour dans cette belle nature, ça détend !
Ara c'est pas le même poste !
J'avais pas mis sur celui-ci !!!
Du coup voilà le résultat !
En fait on cherche une solution sans avoir mis le doigt sur le problème !!!!!
Si on pose la question de "c'est quoi le problème" finalement on arrive souvent à des réponses complètement différentes et c'est normal car nous ne pouvons voir les choses qu'à travers notre expérience.
Donc trouver une solution pour tout le monde n'est pas utopique mais juste impossible !
On ne peut que faire ce qui nous paraît bien.
Compter sur des politiques pour que les choses aillent bien est absurdes puisque c'est quand ça ne va pas qu'ils justifient (ou plutôt essaient !) leur utilité et que c'est la seule façon pour gouverner.
Le gouverne ment !
Comme je le dit souvent, si ça ne va pas et qu'on se plaint , soit on agit, soit on subit et on arrête de se plaindre.
Agir c'est souvent désobéir à des lois (on se demande pourquoi!?!), mais à chacun de prendre ses responsabilités.
Après on vit dans une société où on aime bien comparer les avantages des autres à nos propres inconvénients, ça assoit nos inactions voire les justifie.
Perso, je ne croit pas du tout à la transition et au fait que ça aille mieux un jour car effectivement cela concerne trop de monde, trop différents. Les puissants ont beaucoup trop à perdre et ceux qui ont un petit confort ont bien trop peur de le perdre (y compris dans les gens sensibilisés à la décroissance !).
J'ai juste envie d'être en cohérence autant que je le peux avec ce que je pense (en sachant que l'être humain est un vrai paradoxe rempli d'incohérences et que je n'y échappe pas), par contre en me sentant plutôt anarchiste (merci d'aller voir la définition, juste wikipédia ça suffira, avant de bondir sur le terme ! Svp!) , je fais ce qui me semble juste et j'aspire à me sentir droit dans mes bottes.
Je réduis un confort imposé par une société de consommation pour me donner un confort dans mes actes et dans ma tête (un rapprochement de la liberté si tant est que ça existe !)
Si beaucoup préfère se donner des excuses pour continuer de suivre ce que les médias de consommation leur imprègnent, alors qu'ils le fassent mais en sachant que c'est LEUR choix.
Tout ce que nous faisons ne relève QUE de nos propres choix.
Et on peut dire que ce n'est pas facile, c'est vrai mais c'est bien la définition du choix.
Maintenant on peut faire plein de débats, ça n'avance à rien.
Je préfère "faire" que blablater.
Ben en fait la décroissance ça va aussi , et c'est surtout ça, avec reprendre le contrôle de nos vies, reprendre la responsabilité de nos décisions, et redevenir les acteurs de nos vies.
Et ça , ça veut dire que c'est aller à l'encontre de tout un système qui fait de nous uniquement des consommateurs (les robots c'est nous!), donc effectivement c'est pas facile et plein d'inconvénients (mais ça , ça s'appelle la vie tout simplement).
Ceux qui ont la vie facile c'est quasiment tout le temps au détriment des autres et ça ben chacun le vit comme il l'entend (après faudra pas se plaindre quand la tournera!)
Quand on parle de tout ça et que c'est résumé par ne pas prendre sa voiture ou se passer de sac plastique alors ça va, le mur est encore floue (il est là quand même hein !)
Le problème dans le mot "changer les choses" c'est que ça veut dire "ne plus faire pareil" et que visiblement pas grand monde ne veut le comprendre et c'est traduit d'un côté par "revenir au moyen âge" et de l'autre par "changer oui mais pas ma vie".
Faut pas s'inquiéter en fait, dans pas longtemps le mot décroissance ne voudra plus rien dire comme désormais "écologie" ou "permaculture" , ce sera juste un mot à la mode.
(Merde, ma bougie vient de s'éteindre !)...
Ils ont également investi dans des îles, dans des propriétés (plusieurs centaines d'ha autonome) en nouvelle Zélande par ex ...
Bref la question est surtout de savoir si ça nous va et visiblement non vu qu'on en discute.
Et une fois qu'on en discute, on fait quoi ?
Ben soit on fait ce qui nous semble juste soit on se dit que bon mais oui mais finalement on est du bon côté alors , c'est pas si grave, et puis quand même y a du bon dans le progrès...
Le progrès d'ailleurs, la définition serait à revoir car le progrès c'est quand on s'améliore, quand on sait faire plus de choses, aujourd'hui on ne sait plus se nourrir, on ne sait plus construire et on ne sais plus travailler sans programmer des machines, du coup on parle de quel progrès ?
Je pense de toute façon que l'humain est déjà allé trop loin , maintenant c'est plus un rapport de conscience avec soi même et comment on voit la suite, s'il y a.
Ara pourquoi me traduire ?
C'est simple en fait : une vie simple, plutôt locale, circulaire, faire de ses mains , côtoyer des gens. Je garde ma voiture même pour allez chercher du pain à 5km car d'une part je ne prends pas forcément le temps d'y aller en vélo car il faut aussi s'occuper de tout ce qu'il y a faire ici et je ne culpabilise pas de l'utiliser et d'autres part quand on voit plus d'une centaine de jet privé qui se rendent à une beuverie sous prétexte de parler de l'avenir du monde (ils appellent ça COP).
Par contre je vais vivre de façon à ne pas tomber dans cette nouvelle maladie inventée par le progrès, appelée par le bel anglicisme "burn out", et du coup je ne ressent pas le besoin de partir en vacances bien méritée à petaouchnoc au milieu de mes contemporains que je vais critiquer parce qu'ils font la même chose que moi mais sauf que c'est pas pareil, moi c'est normal.
Que je vais arrêter de demander la permission pour vivre de façon simple à des gens qui vivent dans l'oppulence grâce à aux sacrifices des autres .
Que je vais arrêter d'obéir aux règles qui demandent à choisir entre legalité et moralité.
Finalement c'est plutôt simple.
Qu'est ce qui me suffit ?
Le reste ben...
Maintenant je dis ça en étant devenu déjà un vieux con qui a pas mal vu de choses et qui se rend compte de la connerie du monde par l'expérience. Comment faire comprendre ça à des générations qui n'ont pas encore vu grand chose, c'est autre chose.
Perso ce sera par mes choix de vie , complètement contestables mais assumés.
trente six seb ah m.... ! J'l'avais oublié celle là !
Non ben finalement tout va bien !
Merci Simon pour ce rappel !!!!
Et en note positive pour remettre un peu de joie, il faut savoir (mais pour le savoir il faut le faire) , que la décroissance choisie est vraiment quelque-chose de bon à vivre, on se sent tellement mieux. bien sûr il y a des moments plus difficiles mais dans le consumérisme aussi, la différence c'est que dans la décroissance on agit pour faire passer les moments difficiles, dans le consumérisme on subit et attend que ça passe.
C'est avec la décroissance choisie qu'on reprend conscience de la biodiversité qui nous entoure et de son importance et de sa disparition aussi.
Les oeillères du consumérisme n'ameneront qu'à l'aveuglement, l'aveuglement amènera à prendre le mur de plein fouet.
(T'as raison Simon , y fait bon !).
Joli le " marque-ta-page " !