Pour les ruches non je ne ferais pas mais pour un autre projet plus globale sur le travail du bois à la main, c'est quelque chose que j'envisage.
La médiatisation dessus n'a pas été flagrante ! mais ça peut servir selon comment nous on s'en servira (avec Pierre Javaudin l'auteur du livre sur ce type de ruche).
Maintenant côté perso sur les ruches je ne veux pas plus de commande que ce que j'ai déjà. Je ne veux pas me retrouver à ne faire que ça et je prône la diversité plutôt que la spécialisation (c'est un autre sujet!).
Mais j'ai plus où moins un projet d'achat en réno (j'en avais déjà un que j'ai lâché à cause justement du système de financement qui m'aurait contraint à rentrer dans un circuit que je ne veux pas)
Je pense par exemple (idée lancée en l'air !) à pouvoir proposer des ateliers d'initiation au travail du bois à la main (et d'autres activités découvertes en lien à l'écologie) dans le but non pas de former (je n'ai ni les compétences, ni la volonté) mais de mettre le pied à l'étrier, de faire connaitre (après ils iront se former!).
Donc les possibilités de financements alternatifs sont intéressantes.
Folgansky en Bretagne on a cette chance de pouvoir se déplacer très facilement.
Malijaï
Je regarde ça !
La rentabilité et la vitesse sont toujours les deux éléments mis en avant pour la technologie.
Alors qu'en fait on a aucune comparaison entre les deux pratiques car la comparaison ne se fait pas sur une mortaise ou sur un chantier ou même une année de pratique.
La comparaison c'est à la fin de sa vie.
Il faut TOUT prendre en compte pour comparer.
Gagner du temps, ça n'existe pas ! Ça voudrait dire qu'on rajeunit ! C'est comme gagner sa vie , ça n'existe pas (si quand on fait la course en temps que spermatozoïdes !). Le temps et la vie, on les a et on ne peut pas gagner ce qu'on a déjà !
Il faut juste le prendre.
Quand je verrai ceux qui sont tout équipé en machines arrêter de courir alors éventuellement ça montrera une efficacité.
C'est plutôt l'inverse à l'heure actuelle.
Benjamindiot mais tout est lié à ça !
benjams c'est trop facile de comparer à une époque qu'aucun d'entre nous n'a connue en y rajoutant plein d'hypothèses qui arrangent.
Une hypothèse n'a jamais été une réalité.
Et surtout c'est un discours de quelqu'un qui est du bon côté.
" un peu aussi de notre capacité a exploiter astucieusement la misère du monde "
C'est pas un peu ! Tout est là. Après chacun son cas de conscience on verra où ça nous mène.
Effectivement, désolé on glisse sur un autre débat (mais qui est finalement au cœur de tout) et qui est sans fin car chacun trouvera soit des excuses soit des raisons pour faire ce qu'il fait.
Juste , et pour revenir un peu sur le bois que travailler sans technologie ou sans machine (et aussi vivre en sobriété) ne doit pas être assimilé à du passéisme.
Le passé c'est ce qui est fini. Beaucoup de gens travaillent encore avec ces méthodes qui ont toujours existé, qui fonctionnent très bien et qui fonctionneront toujours. Les assimiler au passé c'est les condamner sous prétexte de mode sociétale pour un pseudo confort non avéré.
C'était pas mieux avant mais si on reprend des techniques efficaces antérieures et qu'on les utilise avec ce qu'on a appris alors on parle d'avenir.
J'arrête là, désolé pour la digression.
dneis +1000
dhn merci ! Oui à tartiner ça je vais en faire !
Kentaro itou !
Elles sont vraiment étranges ces tondeuses !!!
Ça me fait penser qu'il va falloir que je récupère ma lunette astronomique (c'est comme ça qu'on dit pour les "tubes" ?) chez mes parents et que par contre je ne vois pas vraiment comment on observe dans tes télescopes.
Tu regardes dans le miroir du bas ?
Ben y a encore un peu de stock ! Jolies!!!