Je me suis posé la même question. j'avais trouvé une Lurem junior pour le prix d'un bas de gamme chinois, mais le vendeur devait changer des roulements et ça a traîné plusieurs mois. Entre temps, j'ai bien réfléchi à l'utilité de la dégau-raboteuse. Je me suis rendu compte que même pour faire des panneaux assez grand, en général on colle des morceaux de petite dimension, et que d'autre part je ne peux pas travailler tant que ça sur du bois brut, parce qu'il faut de la place pour le faire sécher plusieurs années. J'ai finalement opté pour 2 machines bas de gamme chinoises d'occasion : Une dégau-raboteuse Triton de 200 mm. Je me sert de cette dégau-raboteuse surtout pour faire des tasseaux en pin dans du bois de charpente, au prix où sont les tasseaux en GSB, c'est vite rentabilisé. J'ai complété avec une raboteuse de 300 mm qui me permet de passer des grandes planches de volige ou de bois de coffrage. Ca m'a fait moins de 200 Euros pour les 2 machines, et je ne suis pas sans cesse obligé de passer du mode dégau au mode raboteuse.
Bonjour,
Il faudrait déjà être sur que tes fers sont bien réglés. Si ils ont été réglés par rapport à la table de dégau et que celle-ci n'est pas bien réglée, ça peut se répercuter sur la raboteuse. Il faut contrôler le réglage des fers avec un calibre directement sur le cylindre.
Ensuite, si cela est bon et que le problème persiste, tu peux essayer de retoucher ces boulons, mais il faut être sur qu'ils sont à la même hauteur côté entrée et côté sortie. Il ne faudrait pas que ce réglage aie comme effet de rendre la table "voilée". Si ce sont comme je le pense des boulon de 10, un quart de tour devrai suffire à régler le problème.
@+
Bonjour, On a du mal à comprendre ce que tu veux faire au juste. Ton dressing aura-t'il des portes, ou bien veux-tu juste la structure qui sera au final derrière des portes coulissantes ? Veux-tu le faire en agglo, en latté, en pin, en frêne ? En fonction de ce choix tu pourras avoir des portées plus où moins longues.
La première chose à faire est de faire un croquis de ce que tu veux obtenir, et à partir de là on pourra te conseiller pour améliorer le projet.
J'ai fait pas mal de "meubles" de ce genre à partir de panneaux tous faits vendus dans tous les Bricomachin. Ici, on voit généralement des projets plus aboutis (notamment en bois massif) et nécessitant un minimum d'outillage (dégau, nombreux serre-joints, lamelleuse, scie plongeante, etc...).
L'avantage d'acheter des panneaux pour étagère dans les magasins de bricolage, c'est d'abord que ce n'est pas très cher, ensuite ils peuvent te les couper parfaitement d'équerre avec leur machine, et ça ne demande pas un outillage extraordinaire pour les assembler. L'inconvénient est qu'il n'y a guère le choix qu'entre le mélaminé blanc et le pin. Pour l'assemblage de ce genre de panneaux, il ne faut pas hésiter à utiliser ces bons vieux tourillons, qui eux-non plus ne sont pas chers, ainsi que les gabarits de perçage adéquates qui sont 10 à 15 fois moins chers qu'une lamelleuse.
On peut arriver à cacher les vis à des endroits qui ne seront pas visibles, ce n'est pas un problème, il faut juste bien y réfléchir à l'avance.
@+
Bonjour,
Je suis débutant aussi, j'ai vu pas mal de vidéos sur youtube, je ne sais pas si elles peuvent répondre à tes questions.
En revanche je m'en pose une de question à propos de cette dégau Scheppach, que je n'ai jamais vue en vrai. En revanche, j'ai vu une Leman qui me semble ressembler étrangement à la Scheppach sauf qu'elle est montée sur pieds pour quasimment le même prix. J'ai vu cette Leman en magasin, et je suis un peu surpris car je pensais que les tables étaient parfaitement lisses, et en réalité elles sont légèrement striées, et je me demande si le bois glisse bien sur ces tables. Est-ce que les tables de la Scheppach sont striées aussi ?
Denis