Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour la qualité de votre publication et la vulgarisation dont vous faites preuve, ceci m'est très utile. J'ai lu et relu attentivement votre exposé. Je commence à comprendre les choses et j'ai pu commencer à modéliser un peu mon atelier et son futur réseau.
Jusqu'ici, j'ai travaillé, comme beaucoup, avec un aspirateur et son sac en tissu. Je vois bien, vu l'état poussiéreux de mon atelier que rien ne va (je n'ose imaginer l'état de mes poumons).
Bref, je suis en train de réorganiser mon atelier, l'image jointe le présente avec sa configuration actuelle. Grâce à vos informations, j'ai commencé à créer le réseau d'aspiration en D200mm, je dois encore calculer les diamètres des tuyaux rigides qui vont rejoindre la SAR et la combinée puis les tuyaux flexibles (grâce à votre tableau Excell).
J'ai 2 interrogations:
- Puis-je ne faire arriver qu'une seule ligne au niveau de ma combinée? Je viendrais ensuite connecter le tuyau flexible en fonction de mon besoin (scie ou toupie ou dégau ou rabot). Je veillerais à ce que celui-ci n'ait pas une longueur supérieure à 2m.
- L'évacuation des poussières: il m'est impossible d'isoler l'aspirateur. J'ai l'intention de combiner un cyclone à l'aspiration et je souhaiterais tout de même évacuer les poussières vers l'extérieur. La seule possibilité qui s'offre à moi est de carotter le mur (en vert sur la photo) pour évacuer les poussières résiduelles, sous réserve d'autorisation de ma commune peut-être? (voisinage très proche) J'avoue aussi que j'ai peur d'avoir froid l'hiver.
Si je mets à l'extérieur une bouche type sortie de VMC, cela peut-il être suffisant? (excusez-moi, je ne suis pas une experte)
Je dois de toute façon investir dans un nouvel aspirateur: En fonction de mes possibilités de pouvoir évacuer la poussière vers l'extérieur, je me dirigerais vers un AF22; Sinon, un groupe d'aspiration avec double filtration de chez Holzprofi. Bien évidemment, j'effectue mes calculs avec chacun de ses modèles! ;)
Une fois de plus, je vous remercie pour votre générosité.
Bonne soirée,
Christelle
Bonsoir Thierry,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.
Je prends note de vos remarques et conseils.
Comme je vous le disais, je ne sais pas encore si je vais me diriger vers l'AF22 à cause de cette sortie vers l'extérieur, mais aussi parce que je ne me sens pas capable de fabriquer le cyclone (j'ai bien évidemment étudié l'article que vous avez consacré à la fabrication de votre cyclone), je me heurte ici à mes limites :)
C'est pourquoi, j'étudie l'achat d'un groupe d'aspiration double filtration tel le R160TE de Holzprofi par exemple. D'après les valeurs rentrées dans le tableau Excell l'aspiration serait efficace. Certes, c'est une cartouche filtrante avec décolmatage, mais je suis certaine que je préserverais ma santé.
Concernant le circuit de tuyaux rigides, je pensais partir en D200 pour les parties horizontales bien sûr, descendre d'un mètre vers les machines, puis réduire aux diamètres correspondant aux sorties de ma combinée et SAR soit D120 et D100 et bien sûr finir avec tuyau flexible du diamètre correspondant.
Concernant la cape de ma scie qui est en diamètre 60, je dois bien installer une dérivation sur mon circuit rigide descendant? C'est-à-dire que je passe progressivement du D200 ou 120 au D60 puis je termine avec tuyau flexible de D60?
Tellement de questions se bousculent!
Merci d'attirer mon attention concernant l'obligation d'une installation en tuyau métal. Dans le but de faire des économies, je comptais m'orienter vers une installation PVC. Je vais me rapprocher de mon assureur concernant ma RC pro.
Je vous souhaite une bonne soirée,
Christelle
Je te remercie et te pose une dernière question concernant la mise à la terre des tuyaux. Comment effectuer ça en pratique ?
Merci beaucoup
Mig Merci beaucoup pour votre aide. Je posterais ici les résultats de la création de mon réseau d'aspiration. En tous cas, j'ai compris beaucoup de choses grâce à vous.
A bientôt,
Christelle
Bonsoir,
Je me permets de déterrer le sujet car je rencontrer le même problème de perpendicularité de lame sur ma minimax C30.
La petite vis dont vous parlez se trouve sur la table en fonte, c'est bien ça? Quant au réglage à 45 qui me pose problème également, cela paraît plus évident.
Grâce à vous, j'espère pouvoir régler mon problème :)
Bonjour,
J'ai passé ce CAP en 2016. J'étais en formation de reconversion adulte. Je n'ai pas de livres, ni de cours à recommander. Par contre, afin de se familiariser avec les épreuves du CAP, je vous conseille de regarder le site du CRDP Montpellier qui recense les épreuves passées. Ainsi, vous pourrez voir comment se présentent les exercices demandées. C'est un très bon entraînement.
À bientôt, Christelle
Bonjour Jean-Marie et merci pour l'astuce. Je souhaite également essayer le place sous-vide. Les sacs poubelles transparents peuvent être ceux qu'on utilise pour l'aspirateur à copeaux. La moulure plastique, c'est un tube que tu fends?
Ma question concerne surtout le système que tu utilises pour connecter le sac à ton tuyau. Quelle est cette pièce?
Merci,
Christelle
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. J'ai pourtant bien des difficultés à trouver du frêne blanc. J'ai téléphoné à toutes les scieries dans les 100 kms à la ronde et je n'en trouve pas, d'où mon message.
Merci
etiennedesthuilliers Effectivement, ça change la donne. Ne pouvant stocker de billes, j'achète mon bois an fonction des projets à réaliser
Merci becbois !
Bonjour Boris,
Une fois de plus, c'est magnifique!
Une question concernant le placage de cette épaisseur? Tu le coupes à la scie circulaire. Emploies-tu une technique particulière pour qu'il n'y ait pas d'éclat? Utilises-tu une lame spécifique? J'ai déjà essayé sur un placage plus fin, le traditionnel 6/10 et le résultat fut désastreux. J'ai voulu gagner du temps et bien j'ai repris ma scie à placage ;) Je vais prochainement utiliser du 30/10, je préférerais le scier et conserver un beau chant pour de belles jonctions! Merci pour ton aide, Christelle
Qu'est-ce que c'est beau!!
Chaque projet que tu présentes me laisse toujours sans voix et admirative !
Bravo!