Merci pour vos commentaires :-) La cloison c'est la nouvelle façade de mon atelier.
Non le MDF gris n'est pas plus dense, cela ne change presque pas du classique et c'est exactement la même façon de le travailler.
Effectivement cela demande pas mal de précaution mais comme il est teinté dans la masse, un ponçage peut rattraper pas mal. Le seul soucis que j'ai rencontré, c'est au niveaux des fixations. Vu que c'est pour du matériel de cuisine, je voulais du très solide et j'ai donc tout visser coller. J'ai d'abord utilisé un liant + poussière de mdf gris pour boucher les trous mais ça se voyait trop. J'ai ensuite tout bouchonner et alors que c'est la même matière, le bouchon apparaît toujours (plus clair)... Je cherche toujours la solution.
Sinon j'ai utilisé l'huile-cire de chez blanchon. Cela l'a fortement foncé mais c'était le but. Je voulais un gris anthracite et à part le problème des bouchons ça a donné ce que j’espérais.
Bonjour,
Il est effectivement assez raide mais j'ai quand même appliqué la formule de Blondel en utilisant un nez de marche de 50mm, ce qui donnait: 2 X 189 + 230 = 608mm (évidement moins confortable à la descente). J'étais coincé par la largeur de la pièce et la charpente donc je n'avais pas trop le choix.
ecto1 , tous les box sont en MDF, les marches en chêne lamellé collé (le MDF sera peint par les clients).
bene569 , c'est effectivement fort profond (60cm), surtout vu la hauteur des box. Mais bon, j'ai fait comme le souhaitait les propriétaires.
Mathieu Montigny , tout à fait d'accord (d'autant plus en rénovation).
Pour le sens du fil, ce fut un dilemme. Je suis parti d'un plan de travail de 65 cm donc pile ce dont j'avais besoin . Au début je voulais le mettre dans l'autre sens car je trouvais ça plus esthétique et surtout plus logique mais d'un autre coté on aurait vu les morceaux de lamellé collé dans la pièce de vie plutôt que quand on est face à l'escalier. Du coup, ce fût un choix guidé par le fait que je déteste gaspiller ( et donc un peu économique) et aussi de facilité et rapidité. Après une première découpe, l'esthétique ne m'a pas dérangée.
Une fois mis en place, je n'ai pas regretté ce choix, quand on est face à l'escalier, on a une continuité dans le fil qui est aussi esthétique.
Merci...
Je les ai fixés avec des vis d'assemblages car le client souhaitait que cela soit démontable et éventuellement remontable ailleurs.
Les cubes en mélaminés sont assemblés avec des lamellos et les cubes en chênes sont simplement collés et cloués.
Pas (encore?) de déformations avec les cubes en massifs.
zeloko , c'est vrais qu'il y en a beaucoup, mais c'est marrant à faire en cette période :)
ecto1 Merci, je débute avec la photo mais c'est très plaisant d'arriver à bien photographier ce que l'on a réalisé..