Merci :-)
Oui c'est une réflexion mutuelle, la cliente étant architecte, j'avais un plan de base. Elle a ensuite vu mes créations et de la j'ai pu y intégrer du chêne brûle et faire quelques propositions comme les chevrons, les chanfreins du plan de travail et des marches,...
C'est donc un chouette mélange d'idées venues de 2 têtes.
Merci. Oui tout ce qui est noir est le chêne brulé.
J'ai juste acheté des caissons et j'ai fait tout le reste (portes, structures, plan de travail ect). La différence entre les caissons acheté et si je l'avais fait en MDF, c'était X3 environ. Ceci-dit, je ne le referai plus à l'avenir, les caissons suedois ne sont pas stable, les déplacer les déforcent énormément et ils ne sont pas toujours bien d'équerre. Vu le prix c'est pas étonnant ;-)
niconathy Merci
C'est la hotte le rectangle blanc ;-)
Merci! Oui le 'Pure' donne un super résultat. Par contre il faut plusieurs couches parce que le bois brûle absorbe plus. Mais quand on en a mis assez, c'est super efficace.
Merci! Avec un chalumeau.. Tout simplement ;-)
La difficulté c'est de gérer les tensions et le cintrage du bois.
Merci. J'ai mis le plateau à la verticale sur un gabarit et je le coupe avec un angle vers le dessous du plateau en partant du milieu de l'épaisseur au coin vers 0 au milieu du plateau. Ce qui donne un angle à 2 direction sous le plateau. Je le fini ensuite au rabot à main.
Je sais pas si c'est clair mais même sketchup n'a pas voulu me dessiner les angles comme cel..
C'est pas la technique la plus rapide mais je n'ai jamais trouvé de fraises capables de me réaliser ce que je voulais.
Merci! Oui c'est solide, je l'ai déjà déplacée sur des expos et je l'ai un peu testée. Après ça reste conçu pour une table basse. On peut s’asseoir dessus mais pas monter à 4 dessus :-)
RIRI212 oui
Haha merci. J'avoue avoir été très influencé par leur design lors de mon voyage à Tokyo. Mon rabot de samurai est une pure merveille, comme mes ciseau, scie, marteau,... que j'ai ramené de Tokyo.. Mais pour le poème, je pense que je vais plutôt m'abstenir ;-)
Merci.
La méthode originale consiste à mettre le feux à 3 planches verticales et laisser brûler 10 minutes. Moi je l'ai détournée en brûlant avec un petit chalumeaux. C'est long (environ 1h par face) mais ça me permet de contrôler la flamme ce qui est très important pour la texture. Plus cela brûle, plus le bois va se texturer.
La plus grosse difficulté, c'est la réaction du bois. Je voulais le brûler que d'un côté mais il a gondolé. En brûlant l'autre face, il a récupéré sa forme. Les joints s'écartent aussi sous l'effet de la chaleur mais se resserrent presque comme avant en refroidissant.
Cela donne un noir très intéressant comme on peu le voir sur ce zoom avant l'huile.
J'ai fait d'autre création aussi j'ai plus texturé le bois ce qui donne un tout autre effet. Je la posterai aussi pour montrer.
Oui je le brûle une fois fini. J'ai essayé avant mais ça n'allait pas avec les taches de colles, ect.
Merci Greg La bidouille !
On sera à Minato-ku
Bonjour,
Alors j'ai bien trouvé le Tokyo Hands, j'y acheté 1 ciseau à bois ( +-85€), un marteau (+- 40€) et une scie japonaise (+-50€). Bref c'était méga chère. Leurs rabots étaient à 600€. Mais bon, la vie à Tokyo est déjà cher et en particulier le quartier de Shibuya.
J'ai pas été dans celle près du Tokyo Dome car on y a été le dernier jour et on avait déjà bien dépensé et remplis nos bagages
Par contre j'ai été dans une GSB (à Minato ku (4 Chome-2-20 Mita, Minato-ku, Tōkyō-to 108-0073, Japon), et la j'ai dépensé pour +-130€ et je suis revenu avec un rabot japonais, 2 rabots à chanfrein, 3 ciseaux, 1 set de mini gouge, et des pierres japonaise.
La différence entre le rabot à 85€ et ceux de la GSB, c'est la finition. Le plus cher est marqué de symboles japonais, la bague est en acier martelé. Mais après un premier test vite fait, ils coupent aussi bien l'un que l'autre. Il faudra voir à l'usure.
En tout cas je me suis fait plaisir, aussi bien que pour visiter TOkyo, que pour leurs outils et leurs réalisations.
Voici une photo de ce que j'ai ramené
zeloko Oui c'est en gardant le même réglage de la machine.
niconathy J'ai dégauchi toutes mes planches, et puis rabotés les planches une par une en gardant bien le même réglage entre chaque planche.
C'est mon premier travail sur cette machine, une robland X31.
Entre 1m et 1,2m max.
J'ai pas trop fait gaffe en les reprenant. Je les aurais peut-être un peu soulevé en sortie?
J'ai pas fait gaffe non plus à les passer toutes du même côté... C'est vrais que j'ai essayé les réglages vites fait mais peut être que Niouniou a raison, les fers sont peut-être pas hyper bien bien réglés...
Merci zeloko ! Et tous les autres!
En fait j'ai combiné tous les 2. En vérifiant tous les fers, j'en ai un qui était mal réglé (c'est vraiment minime).
Et je suis effectivement sur de la dose (même si je n'ai pas vu de vaguelette su les bords au rabotage).
Je vais donc tester ta solution avec un repos.
Merci beaucoup pour le partage d'expérience.
Merci Adriano86140 !
ecto1 , il faut desserrer les boutons qui relâchent la tension entre les montants et il suffit après de sortir l'assise de sa rainure et le remettre ensuite dans une autre rainure.
Merci!pour le dossier, j'ai défoncé la forme dans du 20mm 3 fois par dossier et puis collé et poncé. C'est pour cela qu'il y a un effet lamellé collé
Merci
Les dossiers sont emboîtes et collés dans les montants..
Le truc rouge, il est clipsé dans les dossiers et dans une rainure sur le siege. J'ai acheté celui de la marque bien connue et reproduit leur système.
C’était chouette à fabriquer et on est bien plus fier que de l'acheter... Une deuxième filleule est en route, une deuxième chaise aussi du coup :-)
Beau travail! tu as utilisé quelle huile?