L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 commentaires
defrak
( Modifié )

Bonjour et merci racmterrof pour ton retour.

Ce bureau sera installé dans le cellier de mon garage/atelier, la pièce mesure 2,20m sur 1,90. Ce sera un bureau informatique mais les écrans seront fixés aux murs et le PC sera au sol. Donc sur le bureau il y aura un clavier, une souris et mes coudes, parfois un ordinateur portable quand je travaillerais pour mon boulot.

Concernant le rangement j'envisage de construire un petit caisson avec tiroirs fixé par french cleat sur le mur à côté du bureau, pour rester dans le style 'suspendu' mais surtout pour apprendre à faire un caisson et des tiroirs, 2 réalisations que je n'ai encore jamais faites, mais pour lesquelles je pense maintenant être prêt.

Niveau lumière, c'est une pièce sans fenêtre et donc sans lumière naturelle, j'ai installé un plafonnier et j'envisage d'ajouter une petite lumière secondaire type lampe de chevet.

Si je venais à faire un bureau en triangle avec les dimensions annoncées plus haut j'aurais une surface d'environ 1m², ce qui me semble acceptable (mais représente tout de même 25% de la superficie de la pièce), même si comme tu le précises les angles ne seront pas vraiment exploitables (mais en effet pourquoi pas les couper un peu pour gagner d'espace sur la longueur?).

Les murs sont droits, il y a quelques légères imperfections (des trous avec des chevilles) que je vais rattraper car j'ai prévu de repeindre la pièce (et donc de faire des enduits avant), mais globalement c'est sain et d'équerre.

Etant vraiment novice dans le travail du bois (pour l'instant j'ai surtout réalisé des étagères, un plan à langer, un 'porte PQ', mon établi ainsi qu'un lit bébé pour ma fille qui est loin d'être parfait, projet qui était peut-être trop ambitieux pour moi, cela dit le résultat final reste acceptable (en tout cas moi j'en suis content) bien que perfectible - voir image ci-dessous) je suis preneur de ton idée de border le bureau par une plinthe mais je t'avouerai que j'ai du mal à la visualiser. Je suis donc bien sûr preneur des informations que tu voudrais bien me donner sur le sujet. Egalement si tu avais d'autres idées que les french cleat pour la réalisation de l'ouvrage je suis preneur.

En te remerciant.

defrak

Salut,
Cette solution m'a l'air plutôt bien en effet.
L'objectif de rajouter des plinthes par dessus servirait uniquement à masquer le mur et les fixations ou cela servirait-il aussi au renforcement de l'ouvrage pour éviter un basculement ?
Merci

defrak

Super, merci pour ces réponses et ces idées ! Je pense partir sur ton idée qui me semble plus simple et surtout plus adéquat que mon idée initiale.
Y a plus qu'à le faire :D

defrak

Bonjour messieurs, et merci pour vos retours.

Concernant la modularité : En effet mon bureau n'aura pas forcément vocation à être déplacé d'une manière régulière.
Je voudrais vraiment faire un bureau suspendu, constibat en revanche je n'ai pas encore réfléchi à ce que j'allais utiliser comme bois, je pensais m'orienter vers du CP 22mm, je n'ai pas encore vraiment réfléchi au reste.
Aujourd'hui quand je veux suspendre des étagères j'utilise des tiges filetées que je fixe au mur avec des chevilles en laiton, mais je ne pourrais pas faire cela pour un bureau d'angle sans faire un assemblage, ce qui ne m'enchante guère.

Je ne comprends pas bien la notion de "tasseaux 'noyés' dans l'épaisseur", pourrais-tu stp m'en dire plus ?

Merci

defrak

Merci pour ton explication constibat , j'ai fait un petit schéma pour être sur de bien comprendre: en vert un tasseau chevillé au mur, et en marron le plateau du bureau rainuré et fixé (colle + vis) au tasseau. Est-ce bien cela ?
J'avoue en effet que si j'ai bien compris, 22 ça serait sûrement pas assez épais, le tasseau serait plutôt une baguette dans ce cas là que j'imagine difficlement supporter le poid du bureau.

Pourrais-tu stp m'expliquer comment rajouter une épaisseur sur la ceinture comme tu le suggères ? En collant une épaisseur de CP sous le plateau ?

Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre.