Pour ceux ou celles qui sont soit locaux de l'étape ou en vacances dans les environs et pour nous un petit article sur le sujet des roues cerclées fer
musee-charroi-...bandage de fer).
Il y en a certainement d'autres ...
En même temps c'est bien les éléments en biais qui sortent cette réalisation de l'ordinaire et lui donne ce beau design
En fait il "suffit" de 2 coups de crayon d'un architecte ... et beaucoup d'application en réalisation
Effectivement l'inclinaison pose question et a mon sens trop importante.
Pour une échelle de travail, la bonne inclinaison se détermine bras tendus, mains sur les barreaux et à hauteur des épaules, pieds contre les montants; ce qui donne un angle de 65 à 75 degres. En fait cela permet de se tenir d'une main, en position verticale, donc bien stable, et de pouvoir travailler avec l'autre main
Bravo
L'insertion de la marmitte, surtout si elle est conséquente, ou bien très chaude, par le haut est toujours difficile.
Mettre l'ouverture sur le côté droit (ou gauche selon que l'on est droitier ou gaucher) serait plus facile ( une manille dessous pour ne pas se brûler, la poignée avec un petit torchon et hop c'est enfourne)
J'admets que ce serait casser les codes, mais aucun four ne s'ouvre par le haut...
Pour la plaque a trou, un suggestion : recuperer la partie ventilation d'une carcasse de PC ou electronique quelconque aux encombrants.
dneis La grille d'ordinateur, si je vois bien, a des trous carrés. Quand j'ai fais la suggestion je pensais à une grille avec des trous ronds. Je ne sais pas si cela ferait une différence... en Termes de blocage (ou non) des billes.
Une autre suggestion pour avoir une feuille de plastique d'épaisseur constante c'est de récupérer celles constituant un écran plat bas de gamme aux encombrants.
Enfin, autre suggestion, ce serait de s'inspirer des gadgets de massage à billes de bois, ou les (grosses billes) semblent être montées sur ressorts ou sur un système en plastique de rappel un peu comme les boutons poussoirs, voir une utilisation directe de ces gadgets. Je ferais une photo d'un ce soir.
J'adore les trouvailles/inventions low tech
dneis Et en remplacement de la presse Albion, une presse manuelle a relier, souvent en fonte, ou presse de notaire, ne pourrait elle pas faire l'affaire ?
Certaines sont chères mais aussi tres jolies, d'autres plus simples mais abordables
J'ai souvenir que dans les années 70, les villages de ma région (Auvergne) étaient ratissés par des hommes (probablement brocanteurs parisiens ?) qui proposaient d'échanger meubles anciens en massif contre des meubles modernes en formica.
Beaucoup acceptaient la modernité heureux de ce changement.
Et lorsque la clé/demie lune atteindra la partie non filetee il n'y a plus d'avancement. Un filetage devait servir à faire le filetage de la pièce et l'autre le taraudage. Il me paraît vraisemblablement qu'il existait plusieurs "matrices " que l'on maintenait en place avec le boulon a gauche pour faire des pas différents. Un démontage précautionneux devrait le confirmer
Je penses que le filetage laiton est une matrice, et qu'elle est interchangeable . Pour le vérifier il suffit de deviser le boulon qui la maintient en compression (ne pas oublier de faire un marquage avant le démontage pour ensuite avoir la même position/ serrage).
Je ne serais pas surpris que la matrice ai un filetage à droite et un a gauche
Une belle énigme.