Superbe pièce !
J'ai moi aussi un vieux tour Tiersot que j'ai restauré, mais qui est incomplet (j'ai re-fabriqué les pièces manquantes)
Si ça peut t'aider :
Tiersot était un fabriquant qui a sévit de 1865 à 1895, l'entreprise a ensuite été reprise par le gendre du fondateur et rapidement renommée en "Joubert-Tiersot" pour même devenir "Les machines à bois Joubert" à la fin des années 1920.
La succession a même sans doute eu lieu avant 1895, cette date étant celle du décès d'Achille Tiersot fondateur de la société.
Ton tour date donc très vraisemblablement de la deuxième moitié du XVIIIè siècle comme le miens.
Il est très compliqué d'obtenir plus d'informations sur ce fabriquant et ses machines. J'ai passé plusieurs jours dans les archives de la BNF a éplucher les publications de la société ("Journal de l'amateur", "Petit découpeur illustré", ...), ainsi que les archives de brevets de cette période en espérant y trouver plus d'éléments. On y trouve quelques illustrations d'outils, mais pas de catalogue.
Je n'ai pas réussi à trouver plus de sources d'information et je suis également preneur de nouveaux éléments.
Globalement la société semblait spécialisée dans les machines de travail du bois pour les amateurs avec effectivement plusieurs outils à pédales comme ces tours ou des scies à chantourner (semblables à celle que tu possèdes déjà apparemment). Ils publiaient régulièrement des plans de petites réalisations en bois à faire chez soi.
En l’occurrence c'était pour un anniversaire il y a quelques jours