L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

44 commentaires
davifo
( Modifié )

En effet, je devrais peut être mettre mon masque plus souvent...
Par rapport à la capacité, mon aspi actuel qui fait 20L est branché sur un cyclone, et je n'ai jamais besoin de le vider du coup (juste le filtre à nettoyer régulièrement). C'est pour ça que je n'ai pas besoin d'un gros volume dans l'aspi et que plus il est compact plus ça m'arrange (je prend déjà beaucoup de place dans mon garage ;) )

davifo
( Modifié )

Un argument de plus pour le classe L en effet.
Niveau usage c'est vrai que la gamme Midi est plus tournée chantier qu'atelier. Ce serait plutôt le modèle CTL 26 pour l'atelier mais là ça commence à devenir hors budget et je n'ai pas de rabot dégau. C'est pour brancher sur une ponceuse, une scie plongeante, une scie sous table et une défonceuse...

davifo

Pas faux. Décidément je crois que je n'ai jamais autant hésité sur du matériel mais après tout c'est l'aspirateur qui tourne le plus souvent. Je vais essayer de trouver des retours d'expérience (non sponsorisés...). Merci en tout cas pour ton aide !

davifo

Merci, le classe L devrait en effet me suffire.
Par contre vu mon utilisation, je ne pense pas investir dans un sac longlife de toute façon.

davifo

ok je comprend mieux, merci pour l'info !

davifo
( Modifié )

Oui c'est pour l'atelier et c'était pour protéger contre des traces de graisse par exemple.

Donc vu que l'application de finitions ne m'amuse pas particulièrement et que le vitrificateur c'est quand même pas donné, je vais laisser comme ça et je ferais attention où je mets les mains ;)

Merci Kentaro pour les conseils !

davifo
( Modifié )

Ca ressemblait beaucoup à l'eucalyptus aussi mais là je crois qu'on a en effet la bonne réponse, c'est exactement ça (et ça vient de chez Dispano) :)

davifo

Merci, ça a bien l'air d'être ça en effet ! :)

par davifo il y a 3 ans
davifo

Juste une encoche. Voilà une photo, j'ai retrouvé presque toutes les pièces du gabarit (sauf la butée pour s'assurer que l'écartement reste constant, je l'ai redessinée en jaune).
Au début je n'avais pas mis les tasseaux en pin pour bloquer le bord de la tablette mais des morceaux s'arrachaient entre les encoches (j'ai aussi réduit la vitesse de la défonceuse).

davifo

Merci ! En effet là je suis allé au plus simple avec boulon et écrou à griffe vu que j'avais un accès facile à l'arrière de la parroie où je l'ai installé. Mais dans un premier temps j'avais aussi imaginé laisser un jour dans le panneau arrière pour faire passer un système en french cleat.

davifo
( Modifié )

En effet, c'est tout bête mais l'idée est bonne ! Par contre tu ne fait même pas un micro chanfrein sur les chants ? Ca ne risque pas de s'abimer au moindre petit choc ? Pour traiter les chants en MDF j'utilise du vitrificateur, peut être que le résultat avec le bouche pore est plus solide (je ne connaissais pas) ?

davifo

C'est vrai que ça fait très propre. Je testerais la prochaine fois que je travaille le mdf, merci !

par davifo il y a 3 ans
davifo
( Modifié )

Merci ! J'ai peint les panneaux avant assemblage (léger ponçage, sous-couche, égrainage, 2 couches de peinture au rouleau laqueur, 2 couches de vernis mat). C'est plus simple comme ça d'obtenir un résultat propre. L'inconvénient c'est que les panneaux ne sont tenus que par la colle sur les tourillons (du coup j'ai mis une bonne quantité de tourillons). Mais bon, il n'y a pas beaucoup de contraintes sur ce meuble donc je pense que c'est suffisant.

davifo

Merci 🙂