J'ai eu une panne sur un gonfleur Makita il y a peu, un peu moins de 2 ans après son achat.
J'ai contacté le vendeur chez qui je l'avais acheté (côtébrico) qui m'a demandé de le leur expédier. Ils ont envoyé l'appareil chez Makita qui l'a réparé et me l'a renvoyé, le tout en moins de 2 semaines. Je n'ai eu à payer que l'expédition au SAV de côtébrico (pas sûr que ce soit normal qu'ils n'ai pas pris ça en charge mais bon je n'avais pas envie de me battre pour quelques euros...).
Les Korpus Sauter me font de l'œil aussi depuis quelques temps. Si la qualité est au rendez-vous, les prix sont bien intéressants par rapport à des Bessey par exemple...
Y'a juste un truc qui m'embête : je n'ai pas vu d'accessoire permettant de relier 2 presses (comme ça par exemple chez bessey : extension), or je préfère avoir 4 presses de 600 ou 800 que je peux assembler plutôt que 2 de 1200 dont la grande longueur ne va me servir que rarement...
Tu sais si ça existe chez sauter ou si l'extension Bessey est compatible (les barres ont l'air de se ressembler) ?
Belle réalisation, et content que mon partage ait pu te donner des idées (même si en effet ton meuble n'a plus grand chose à voir avec le mien )
Et je te rejoins totalement dans le "je fais moins de trous à la main par flemme de sortir et de régler le support de perceuse"
Par contre concernant la fixation de l'affleureuse sur le support, je pense que c'est à utiliser avec une base mobile qui permet de fixer la pièce (comme ça : wabeco-remsche...ate-tables.html). Je ne me vois pas laisser trainer mes doigts à côté d'une fraise qui tourne au dessus de la pièce à usiner.
Merci ! C'est un Wabeco BF1242 (wabeco-remsche...der-bf1242.html)
J'avais un support Wolfcratf avant que j'ai revendu parce qu'il n'était pas très précis... Là c'est pas donné mais c'est de la super qualité et le fait de pouvoir bouger sur l'axe Y est très pratique !
Non, je n'ai pas d'imprimante 3D et j'avais trouvé des modèles 3D équivalents mais vu le nombre de pièces ça aurait coûté une fortune à tout faire imprimer. Là ça vient de GC Tools Maker : gcree.fr/bouti...onne-p455279164 (mais je n'avais pas payé ça aussi cher à l'époque ).
En tout cas ça marche très bien avec la perceuse ou la défonceuse sous table !
Merci ! Je les avais commandé sur Tosize (tosize.fr/). Par contre ça fait un moment que je les avais en stock et à l'époque on pouvait commander au mètre carré. C'était plus cher mais le prix restait intéressant quand on n'avait pas besoin d'un panneau entier. Depuis quelques temps ce n'est plus possible, et le prix des panneaux entiers n'est pas du tout intéressant par rapport à une enseigne comme Dispano par exemple...
L'axe Y c'est vers toi. Ca permet de percer en plein panneau sur des panneaux assez larges, et aussi de faciliter le centrage sur la pièce à percer. Avec mon meuble je peux en effet aussi bloquer un panneau à la verticale et l'atteindre pour percer la tranche.
Oui tu peux monter une meuleuse droite dessus, et je ne sais pas ce que ça vaut mais même faire du tournage avec les accessoires adéquats. Il y a des exemples d'utilisation sur leur site : wabeco-remscheid.de/
Oui c'est très rigide et une fois bien réglé il n'y a pas de jeu du tout (contrairement à mon ancien support wolfcraft)
Merci !
Pour les valets à came, ils étaient aussi un peu durs à rentrer. Du coup j'ai un peu agrandi les trous (je suis à 20,3mm) et un peu poncé les surfaces moletées et plus de soucis.
Quand aux roulettes non ça ne bouge pas même en donnant des à-coups.
Moi je ne l'utilise que pour percer mais tu peux ajouter ce genre d'accessoires pour fraiser : wabeco-remsche...tisch-k400.html
Et y'en a aussi pour le tournage.
(mais je n'en sais pas plus, je ne suis pas représentant wabeco )
Merci ! Les coulisses viennent de Junker Slides (junker-slides.com), la poignée de Fobi outillage (fobi.fr), les T-track d'Assistent System (assistent-system.fr), le reste de la quincaillerie de Bricovis (bricovis.fr)
Merci ! Je suis partit sur le Wabeco parce que le fait de pouvoir coulisser sur l'axe Y est bien pratique pour percer en plain panneau. Et là au moins si la perceuse lâche, j'ai toujours le support :)
Haha je me suis posé la même question et j'ai décidé de commencer par ça, c'est un bon entrainement pour l'établi et si on se rate c'est moins grave
Oui le plateau est fixé à la structure avec écrous / inserts filetés justement pour pouvoir le démonter facilement (tu peux le voir sur les photos). Mais c'est juste si je dois changer la perceuse ou l'interrupteur de sécurité, le socle en fonte ne m'est plus d'aucune utilité.
Pour ce qui est de faire pivoter la base de 180°, je vois ce que tu veux dire, c'est ce que je faisais avec mon ancien support Wolfcraft pour pouvoir percer en plein panneau en posant le support dessus. Il me semble que c'est aussi possible avec la Wabeco (mais la course sur l'axe Z ne permet pas ici d'atteindre un panneau sous le socle).
Par contre ça te ferait un meuble très profond avec beaucoup de surface perdue à l'arrière, je ne suis pas sûr que ce soit une conception très optimale...
Je l'ai fait avec ce genre de module (trouvé sur amazon de mémoire). Je l'ai installé dans une boîte de dérivation, c'est bien pratique !
je le commande sur plaqueplastique.fr/ mais c'est vrai que les prix on augmentés depuis ma dernière commande !
Merci (mais l'idée n'est pas de moi, je me suis fortement inspiré d'un article trouvé sur je ne sais plus quel forum...).
En fait je pense que j'avais positionné les 2 planches où j'ai constaté le talon de telle sorte que le bout qui passe en premier sous le rabot était dans le vide trop loin des plots suivants pour que je puisse mettre des cales dans le sens de la longueur de la planche. Du coup elle a dû basculer un peu.
EDIT: C'est ce qu'on voit sur la dernière photo en fait
Je vais faire des cales un peu plus longues quand j'aurais un peu de temps pour bloquer les 2 bouts de la planche, et si c'est efficace je ferais un retour d'expérience.