yove j'ai attaqué avec un p'tit coup de 80 puis 120 et franchement je n'y ai pas passé des heures. Si tu observes bien j'ai encore quelques défauts mais je n'ai plus de grosses rayures
Salut Foxnwood
Je ne suis pas certain de pouvoir te dire quel cuir choisir exactement. En tous les cas je me suis orienté vers un morceau assez épais car j'ai supposé qu'il allait forcément s'user moins vite et qu'il serait également plus facile a coller (car plus rigide pendant la pose à la colle contact)
Je pense effectivement que la pâte joue un rôle important, je suis content de celle que j'ai retenu (bark river blanche) mais je n'ai pas de point de comparaison.
Je t'ai envoyé le lien pour le cuir en MP.
Bon affutage !
David
Woodworker714
Hello
Pas de soucis, le lien en MP
Bonne journée
Salut
J'ai rencontré le même problème, en faisant des petites voitures également, sur les parties en pin. J'ai finalement essayé de tamponner le rubio et de ne pas l'essuyer immédiatement. C'était beaucoup mieux.
J'ai aussi renoncé au vert car j'avais beaucoup moins le problème avec le rouge et le bleu.
Je te confirme que les traces de colle (d3 dans mon cas) empêche le rubio de rester sur le bois.
Bonne journée
David
Bonjour Hervé
Merci pour ton retour.
Tu ne crois pas si bien dire, ma fille se balade partout avec, elle est même partie dormir avec hier soir c'est une belle récompense pour moi.
Quand tu parles des sources, tu veux parler des plans ou du site pour les roues ?
Dans le premier cas je peux fournir un step et une capture d'écran de l'esquisse principale (je n'ai pas fait de mise en plan)
Dans le 2ème cas c'est toutpourlejeu.
Bonne journée
David
Salut Hervé
pas possible de mettre un step, j'ai mis un stl ainsi qu'un pdf de l'esquisse principale.
Amuse toi bien
Bonjour Bolkar
bien sur avec plaisir. D'autant plus que c'est le point qui m'a demandé le plus d’effort de réflexion.
La solution la plus simple eut été de simplement percer le bois et y glisser un petit axe métallique (ou bois d’ailleurs).
Mais je ne voulais pas qu'il y ait un jeu important avec l'axe qui glisse dans le bois. Je trouvais cela disgracieux et je me suis dis que les roues allaient user la couleur et le bois prématurément.
En rapprochant les roues de la voiture, je réglais le problème de roues non alignées et du jeu important mais je changeais trop, à mon gout, l’esthétique de la voiture et je ne résolvais pas le problème d'usure par frottements.
J'ai pensé à pas mal d'idées un peu farfelues à base de rondelles autobloquantes et autres clips mais j'ai doucement glisser vers une solution d'entretoise puis finalement de palier, très simple à mettre en œuvre et largement suffisant pour garantir que la voiture roule bien. Le bout du palier frotte un tout petit peu sur la roue mais franchement avec un léger jeu, aucun problème.
Donc en résumé j'avais un petit tube de laiton diam 8 qui pouvait contenir l'axe d'acier de diam 4 que j'avais acheté pour l'occasion.
J'ai coupé des tronçons de tube de 36mm, et des axes de 56 mm.
j'ai percé à 8mm dans la voiture en essayant d'être le plus perpendiculaire possible, d'ailleurs j'aurais du préparer un gabarit de perçage car j'ai du faire quelques ajustements par la suite.
J'ai ensuite collé les tubes dans la voiture (à peine utile car montage assez serré) et les roues sur les axes avec de la colle à bois, on verra bien dans le temps. Je n'ai pas de grosses convictions sur la tenue métal/bois avec de la colle à bois mais les essais que j'ai fait au préalable n'avaient pas l'air mauvais alors il sera toujours temps de basculer sur une colle plus adaptée si besoin.
N'hésite pas si tu as besoin d'autres détails.
Bonne journée
Bonjour Yove
Je me garderais bien de pouvoir te conseiller "l'arme absolue", surtout sans connaître un minimum ton besoin mais si cela peut t'aider je cherchais également une râpe plutôt prête à tout sur tout type d'ouvrage.
D'après liogier une des rapes indispensables est une fauteuil 250 piqûre 9. De mon côté je souhaitais plutôt m'orienter sur un modèle effilé conseillée pour des travaux plus précis et, dans ce cas, les modèles moins long et à la piqûre plus fine semblent normalement plus judicieux (même si on retrouve des dimensions longues et des piqûres plus grossières dans les dimensions très usitées d'après liogier)
J'ai choisi pour ma part une râpe effilée en 250 piqûre 10 me permettant à priori d'emmener un peu de "gros" en exploitant la longueur avec une piqûre pas encore trop fine, un profil plus fin qu'une fauteuil à longueur équivalente pour espérer conserver plus de maniabilité et pour revenir sur la piqûre, un choix qui semblait être le bon compromis entre travail pour dégrossir et le travail plus fin.
Avec le faible recul que me procure la réalisation de ces 2 poignées et en gardant en tête que je n'ai pas essayé d'autres longueur/piqûre de rape piquée main, je suis satisfait de mon choix. En exploitant la longueur et en appuyant un peu on arrive assez facilement à retirer de la matière même si on devine qu'une piqûre plus grossière serait conseillée. A l'inverse en jouant habilement sur l'angle d'attaque et la pression sur l'outil on peut aussi réaliser des ajustements fins, même si encore une fois plus court et plus fin serait je pense plus à l'aise.
En résumé, comme tu dis on ne peut malheureusement pas acheter toutes les tailles dans toutes les piqûres mais cette combinaison me semble assez polyvalente en attendant par la suite une fauteuil avec pour le coup une piqûre qui emmène beaucoup plus et une effilée bien plus courte avec piqûre de finition.
En espérant t'avoir aider.