autre chose: est ce que vous enduisez les 2 faces systématiquement? Ou en fonction de l'épaisseur ou du type de bois?
et oui... je pensais que mes marches d'escalier seraient plus solide avec ce type d'usinage... je voulais juste jouer la sécurité...
Je viens de regarder à nouveau mes assemblages...
L'usinage des pièces de bois non collées me parait parfait (voir photos ci-dessous). Même si j'ai conscience qu'un outil monobloc est plus précis, que m'apportera t il ici?
Les marches que j'ai collé semble présenter comme un défaut de serrage... pourtant, le faces supérieures sont parallèles...
Je m'interroge sur plusieurs points:
- la colle, au moment du collage, me paraissait très visqueuse... il faisait 8°C dans l'atelier... J'ai refais depuis des collage à plat joint en ayant tempéré la colle à 20°C et la colle était plus liquide... une piste?
- je vais vérifier une nouvelle fois la perpendicularité de mon arbre de toupie avec la table fonte
En photo mon outillage d'usinage...
Merci à tous pour vos réponses !
Je ne connaissais pas Mirka. J'ai regardé sur le net le modèle Deros, et il me semble qu'il s'agit effectivement d'une bonne machine: légère, puissante, ergonomique, basse, avec double plateau si besoin. Comme dit par @l'écorce du Sycomore, je pense que 90% de mes travaux seront fait avec du diam 125, mais c'est rassurant de se dire que pour les grosses surfaces, même si je n'en fait pas beaucoup, j'ai le matériel dispo!
Le budget pour la Mirka Deros MID5650202CA (oscillation 5mm) est plus élevé que ce que je souhaitais y mettre au départ (425€ TTC sur outils des pros) contre 375€ pour la Bosch GET 75-150, mais je pense que je vais attendre un peu et aller sur ce modèle. Je constate aussi que c'est le choix de plusieurs d'entre vous qui êtes professionnel.
Je note vos conseils sur la taille de la machine précédemment retenue et son mauvais équilibrage VS la typologie des fabrications que je réalise, soit de l'ameublement. Ça parait rien, mais c'est très important pour un travail de qualité.
Merci encore pour vos précieux conseils!
Bien amicalement,
Bonsoir,
Je voulais déjà vous remercier vivement d'avoir pris le temps de répondre à ma problématique!
Je comprends que le travail du frêne n'est pas simple... c'est rassurant de ne pas se sentir seul, quand internet indique que c'est un bois qui se travaille facilement!
Il est très difficile à établir effectivement, et il faudrait au moins le double de la quantité pour trouver les bonnes pièces du puzzle!
Pour autant, j'aime bien cette matière... j'y reviendrais... pas le choix, j'ai des marches d'escalier à faire...
Mais je prends aussi conscience que j'ai des progrès à faire dans le choix de mon bois en scierie, et là, y a du boulot!
Mais tout n'est pas négatif, j'aurais beaucoup appris de cette expérience!
Je ne travaille pas au racloir, mais je vais essayer la technique, merci du tuyau! ;)
Au risque de m'attirer les foudres des "puristes", j'avais un temps envisager un blanchiment à l'eau oxygénée pour homogénéiser la couleur... j'ai essayé... le bois devient bien blanc, j'arrive à uniformiser la couleur, mais le bois perd de son caractère (je trouve), et mettre de la chimie dans cet ouvrage me dérangeais.
Merci encore pour vos conseils!
Bien amicalement,
Merci beaucoup pour vos réponses, y a plus qu'à choisir, effectivement!
Je vais probablement faire plusieurs essais et choisir la solution qui convient le mieux.
Pour la résine, pour avoir un rendu propre, il faut poncer très fin et lustrer? (je parle de petite réparations, pas de table blue river!)
Enfin, pour des petites quantités, ou vous approvisionnez vous en résine + colorant?
Dis comme ça, effectivement, avec mes fers qui sont cote pour cote, il n'y a pas d'espace pour la colle...
Je pensais, surement à tort, que le rainurage améliorerait la rigidité de la marche. Je n'ai jamais eu de problème sur du collage à plat joint, je vais donc m'y remettre sur ce projet.
Vous parlez de colle de bonne qualité, quelle type de colle utilisez vous?
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend!
Merci pour votre retour!