Alors la toute première que j'ai fait n'ai pas bronché et je l'utilise très souvent pour mes cafés.
du coup je m'étais dit que tout ces gens qui parlent de fissures sont mauvais et les 3 autres qui ont suivi on pétéMais celle là à l'air d'être stable, elle est en cerisier comme la première, il y a peut être un truc avec ce bois
Par contre, je ne laisse pas traîner mon café dedans 1h non plus hein, trop risqué !
Alors c'est une histoire compliquée cette finition !
La première, dite "anglaise" consiste à verser un coup de whisky dans la kuksa, de faire tourner dans le sens horaire et de boire. Reverser ensuite une rasade, faire tourner dans le sens anti-horaire et boire. Ensuite on ne sait plus trop mais on s'en fout si ça fissure.
La 2e, celle que j'ai utilisé, est de passer 2 couches d'huile dure à l'extérieur de la kuksa. Malheureusement, les huiles dures ne supportent pas le chaud, donc même si on utilise un modèle "alimentaire" ça finira par se dissoudre dans le café. Pour les autres huiles type lin, ça fera la même chose et avec des yeux de gras en plus en surface de la boisson . Pour l'intérieur, j'ai donc "brunishé" le bois en frottant fort partout avec une pièce en métal arrondie histoire de "lustrer" le bois. Ensuite, une couche de yogourt nature que j'ai étalé au papier ménage comme on dit chez nous (sopalin). Apparemment ça peut boucher les ports du bois avec la caséine du yogourt... aucune idée si c'est vraiment efficace mais ça ne coûte rien et ça fait toujours un yogourt à manger avec un peu de sirop d'érable (ou du whisky si la première méthode n'a pas fonctionné)
Le 2e jour, j'ai passé un coup de yogourt pour la route et une fois que tout semblait sec, j'ai testé la chose à l'eau chaude.
Si ça pète, il reste toujours le whisky à terminer
Bonne chance
Bon effectivement, au niveau qualité de l'assemblage, c'est de l'ikea avec des fibres qui vont un peu dans tous les sens.
J'ai une gouge à profiler mb-tournage.ch...-mm-taylor.html
oui, j'ai juste monté le tout sur le tour métal à la fin. J'ai passé un coup de burin pour mettre au propre après collage de l'insert plastique à l'intérieur du bois. j'avais gardé la petite collerette d'origine sur le plastique mais au final elle ne sert à rien. Du coup j'ai juste bouffé 2mm pour mettre le tout à plat et propre.
Nicoel j'ai aussi une gouge à creuser, je vais utiliser ça la prochaine fois du coup. Il me semblait qu'elle était surtout utile pour le bois de bout.
Nicoel je sais bien, c'est pour ça que j'ai un burin monté sur chariot 2 axes c'est toujours un plaisir de se ramasser les doigts sur ces trucs en passant "juste le petit dernier coup de papier de verre pour casser l'angle"
C'est un peu la cata si tu ne veux pas passer par Amazon :-/
J'ai trouvé ça en fouillant le web
leevalley.com/...inges/small-box
oeschswitzerla...ieres/index.php (j'ai demandé une offre mais je me demande si ils livrent pour des petites quantités)
lamalleencoin j'ai une vieille boîte de micromètre où la charnière est insérée dans le bois, dans une fente de moins de 1mm d'épaisseur par 3cm de large, je ne sais même pas comment les gus ont fait ça à l'époque
j'ai juste inséré un aimant néodyme dans la base et mis un mini capuchon avec le même bois que le poivrier pour le cacher. L'aimant est assez fort pour tenir le tout avec le moulin juste au dessus de lui.
Tu vois mieux sur les photos ici:
Ca se discute depuis la nuit des temps tant que tu ne manges pas le bois lui même, t'as pas de risque. Je connais un type qui tourne des bols en if et ça ne semble pas poser de soucis. Je n'en ferai pas une cuillère pour servir la soupe mais là encore, je doute que ça fasse quoi que ce soit. Bref, pour un poivrier je ne me fais aucun soucis.
Ca fait un moment que t'as tourné ça mais pour les mécanismes, je prends ici: somec.ch/ ils fonctionnent nickel. Par contre c'est en Suisse donc au niveau des frais de port ça risque de rendre la blague un peu chère.
chrislorax ah bah parfait
Pour les vis, j'ai pris des inox, c'est plus résistant. J'avais du tout venant dans mes premiers essais mais quand je vissais dans du chêne, même pré percé, je pétais la tête une fois sur 2
Et j'en profite pour répondre à Amadeus41 pour les pièces métalliques, de mon côté j'ai fait découper une série de 50 en inox dans une boîte de découpe laser pas loin de chez moi, c'est local et pas si cher au final
Bon, ça a pété et le cèdre n'est pas tant la bonne essence pour ça, ça suinte pas mal. Mais ça sent bon
dependancesbois au test de l'eau chaude
dependancesbois c'est le jeux
Copeaux d'aronde le problème avec les kuksa c'est que c'est super aléatoire faut que je tente en bouleau.
J'ai un peu traîné avec une équipe de tailleurs de bois riseupandcarve.com/ et j'ai pu voir à peu près toutes les techniques possibles pour ces histoires d'étanchéité, malheureusement il semblerait que ce soit toujours un peu folklorique comme le dit tarpan .
Ma préférée étant de faire tourner du whisky dans un sens, le boire, puis en faire tourner dans l'autre et le boire aussi, pi après t'as un peu oublié pourquoi tu faisais ça et si la kuksa pète alors c'est pas trop grave
Ma première Kuksa (cerisier) n'a pas bougé d'un poil, j'avais fait le "traitement" au yogourt nature (apparemment la caséine bouche les pores). Mais quand j'ai retenté l'expérience sur 2 kuksas en hêtre, les 2 ont pété.
Bref, sortez le whisky
Arigato gozaimasu !
Tiens d'ailleurs si tu es japonais professionnel, y a t'il des bois à utiliser ou ne pas utiliser pour les baguettes au japon ou c'est égal ? Et est-ce que de graver des trucs genre des pattes de chat ça se fait ou pas plus que ça ?
Kentaro merci pour les infos. Et effectivement, j'avais vu pas mal de choses sur les traditions japonaises et les choses à ne pas faire avec les baguettes. On y va bientôt d'ailleurs
Exagéré