L'écartement de mur à mur est de 4m20 donc les poutres un peu plus car elles sont prises dedans. A la construction de la maison, un mur de brique était présent entre ces deux murs, la distance max portée par une poutre n'était que 3m, ces murs ont été supprimés par d'anciens propriétaires.
Je n'ai pas pu faire de photo qui soit nettes, maintenant tout est caché derrière le placo. Les deux poutres cassées ne sont pas celles portant le chevêtre, les cheminées ont d'ailleurs déjà été démontées.
Je n'ai pu remplacer les poutres cassées pour deux raisons : il m'aurait fallu vider la pièce du dessus et enlever le plancher ce qui était déjà difficilement envisageable mais en plus cette poutre court sur plusieurs maisons ( les joies des maisons mitoyennes des années 30).
Pour les solutions de renfort, je peux difficilement les fixer dans le murs donc ce serait repris sur l'existant ( posé sur la poutre, à la sa sortie du mur).
Je dois aussi faire ca dans ma maison au deuxième étage, j'ai par contre un gros soucis.... le poids. En effet en démontant le plafond de la pièce du dessous, j'ai trouvé 2 poutres cassées au niveau d'un noeud. Et comme il n'y en a que 9 au total, et que deux supportent une troisième à l'emplacement de la cheminée, je suis bien embété.
J'ai par précaution vissé une planche de pin de chaque coté des poutres cassées (d'un bout à l'autre mais non reprise dans les murs) et mis une cloison en bois en milieu de pièce au milieu dans la pièce du dessousqui reporte un peu de charge sur l'étage
comment faire pour que le bois ajouté soit plus une consolidation qu'un ajout de poids ?