L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 commentaires
darato

Merci pour cette réponse détaillée !

Pour le coup je continue à me demande le vrai intérêt derrière la hauteur totale à n*32mm, à part pour pouvoir se servir des 2 côtés (haut et bas) comme référence, mais c'est contraire à tout ce que j'ai appris en menuiserie 😄

Pour le premier trou à 37mm, ça me soulève des questions, les charnières ne sont pas à 37mm ?

En parlant de charnières, les portes sont à la même côte hauteur que le meuble ou il y a quelque millimètres de moins ?

darato

Hello fredaug , je pense qu'il me manque la logique pure, tu pourrais m'éclairer ? 😁

darato

Ha oui en effet je n'avais pas pensé aux fixations, j'avais juste en tête le LR32 de Festool où le conseil vu sur les videos Festool USA est d'avoir des meubles de n*32.

darato
( Modifié )

Oui en effet le tableur permet de respecter ces prérequis.

Si on conseille de faire un meuble qui respecte les côtes en hauteur multiple de 32, c'est à mon sens uniquement pour ne pas avoir de décalage possible en fonction de la référence utilisée pour commencer les percements, le haut ou le bas du meuble.

L'idée des 2 rails je ne sais pas trop pourquoi en fait.

darato

Pour l'idée des 2 rails, j'ai remis mon cerveau en ordre.

Si j'ai des percements à faire en haut et en bas du meuble, je fais ma première série de trous en me servant de la référence du bas, et je suis bloqué pour faire la série du haut.

Pour faire la seconde série de trous, je change l'emplacement de la butée de rail et je prends appuis sur le bas du meuble, je suis toujours bloqué sur les trous du haut.

La seule méthode c'est d'avoir un meuble dont la hauteur est un multiple de 32, et de changer de référence pour les trous, c'est pas idéal mais ça pose pas un problème fou.

darato

Merci pour ta réponse.

En effet je ne comptes pas faire les trous sur toute la longueur, mais uniquement 3 à 5 trous à certains endroits pour régler plus finement les étagères, il n'y a pas d'étagères sur toute la hauteur du meuble.

L'idée derrière mon utilisation du système32 c'est aussi de ne pas trop réfléchir pour le reste de la quincaillerie, mais je verrais bien si c'est pertinent.