Merci!
j'ai dégrossi à la scie à ruban, puis ciseaux, gouges, affiloir et ponçage.
il faut y aller tout doux pour ne pas casser la virole, qui est assez fine au final
la sculpture doit faire environ 20155cm
je me suis posé la question de la séparer ou non, mais j'ai préféré jouer la sécurité. La boucle étant percée, cela aurait été vraiment très fin, et il y avait d'importants risques de casse.
Le mieux étant souvent l'ennemi du bien, cette solution "collée" a été gardée
Merci!
En effet, avec des murs en bois, ce n'est pas bien évident de mettre en valeur les bois utilisés !
J'aurai peut être du céruser de blanc le frêne pour accentuer le contraste, mais j'y ai pensé une fois l'étagère huilée et posée.. Pour relativiser, une fois pleine de livre, la tranche des livre fera contraste !
Bonjour,
les tablettes sont vissées depuis les niches. j'ai fait un pré-trou un peu plus large que la tête de vis dans les planches avant d'assembler les niches, pour pouvoir y insérer les chevilles et cacher les têtes de vis.
les grandes tablettes sont reprises avec une vis en bout, dans l'usinage trou de serrure. Cet usinage est débouchant (donc visible) mais reste discret.
les tablettes sont donc prises sur 3 points.
on voit aussi des chevilles verticales, qui devaient fixer les montants initialement prévus (visibles sur le plan associé). au final ça alourdissait l’étagère, j'ai donc viré ces montants et fait ces usinages. cela permet aussi de répartir le poids sur plus d'ancrages.
Merci c'était bien le but recherché!
la méthodo idéale : éboniser, bien rincer/laver les planches et les mains, puis faire l'usinage à 45°.
ma méthodo : usiner à 45°, eboniser, bien rincer/laver les planches, refaire l'usinage...
le bois réagit très vite à la solution, et le simple contact d'un chiffon ou d'un pouce avec un reste de produit laisse une trace.. à retenir pour le prochain projet avec cette finition.
Hello,
ça me parle : la touche et son radius m'ont également posé quelques soucis, j'ai du la reprendre (et la changer..) pour y arriver enfin.
j'ai trouvé beaucoup de ressources et de méthodes sur lutherie-amateur.com lorsque j'ai fait ma basse.
la densité de luthier sur le forum étant plus importante qu'ici, tu devrais y trouver des réponses et des membres près de chez toi
bon courage, et montre nous les photos!
La finition est top, on a eu un Bachi cet été en hêtre échauffé, magnifique!
petit bémol sur cette série (j'ignore ce qu'il en est sur les autres bateaux à fond plat), l'absence de lest rend le navire très sensible au clapot, et il se renverse tout le temps..
pensez à fixer un petit lest en dessous, c'est moins joli, mais c'est plus sympa pour jouer dans le bain!
Comme l'avis ci dessus, j'ai l'aspirateur à l'extérieur de l'atelier.
Quand je vois la quantité de poussière très fine déposée à coté, je suis bien content d'avoir modifié l'agencement pour sortir cet aspirateur (et en plus, ça fait de la place dans l'atelier).
pour l'électroportatif, tout est branché sur un cyclone, ça filtre capte bien les poussières!
Merci