L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

29 réponses
DarachSaor

Bonjour Lilian01
Pourquoi ne pas faire un essai sur une chute ?
Je crois que le vernis pourrait accrocher sur le primaire anti-tannin de Rubio. En revanche si c'était après avoir passé l'huile (Oil + 2c), ça ne tiendrait pas. À confirmer.

DarachSaor

Je sais ! C'est du bois de cannelle !
Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher 😁
Celui en dessous, là, je sèche et laisse à des personnes plus sérieuses que moi le soin de répondre.

DarachSaor
( Modifié )

Bonjour Coroebus
Pour un meuble similaire au tien dans le principe et les dimensions, j'ai fabriqué le mien en chêne. Les côtés sont constitués de cadres avec panneaux et le fond du meuble est un simple panneau de mdf. Je ressentais aussi une certaine appréhension avec l'humidité et l'éventualité d'une fuite d'eau, mais finalement tout se passe bien : pas de déformation, et même avec un peu d'eau, le chêne ne pourrira pas aussitôt. J'ai aussi conçu le meuble de façon à le rendre démontable en cas de pépin : ainsi je peux changer facilement le fond en mdf.

Mis à jour
DarachSaor

Bonjour sebcworks
Je possède la Bosch gks 190. Je ne l'utilise que pour des "grosses" coupes. Sa semelle me déçoit un peu car je la trouve moins qualitative que celle de feu ma première scie circulaire (bizarrement, une Worx achetée en gsb). À part ce point négatif, elle s'acquitte de son travail plutôt bien. Selon la taille des pièces que tu voudras couper et la qualité de la coupe désirée, il te faudra inévitablement investir dans différentes lames. Je ne prétends pas que c'est la meilleure du lot : ma réponse n'a pas d'autre but que de t'apporter un retour d'expérience sur l'utilisation d'un des trois modèles cités.

DarachSaor

Bonjour Charley
La première idée qui me vient à l'esprit serait de fabriquer un gabarit (mdf, cp ou autre) pour suivre le profil de ta pièce et de monter une bague à copier sur une défonceuse.

DarachSaor

Bonsoir Yousema
Ça m'a l'air d'un gadget. Je te conseillerais de mettre un peu d'argent de côté pour t'offrir une vraie Domino d'ici quelques mois. Même en tant qu'amateur tu as le droit de te faire plaisir et peut-être que tu t'en serviras souvent. Sinon, ce type de montage devrait pouvoir se fabriquer.

DarachSaor

Bonjour Nicolas,
Le rebouchage n'apportera rien à la solidité de la poutre. La fissure est-elle si importante qu'elle compromettrait la tenue de la poutre ? Une photo permettrait d'apporter une réponse plus précise.

DarachSaor

Bonjour,
Je dirais que c'est du châtaignier, mais je n'ai guère plus d'expérience que vous dans le domaine de l'identification des essences.
Pour ce qui concerne le trou dans la marche, la première idée qui me vient consisterait à découper le fond de la marche pour le remplacer par une pièce de la même essence, voire refaire toute la marche. Pour cela il faudrait voir comment est fichu l'escalier. Mais là encore, je ne m'avancerai pas davantage par manque de connaissances et d'expérience. Il y a sur l'ADB d'autres membres spécialisés dans les escaliers qui sauront apporter une réponse plus éclairée et éclairante.

DarachSaor

Tout dépend de ce que tu considères comme un chantier "de taille petite ou moyenne". Le sac du CTL Sys a une capacité de 3,5 litres, ce qui est quand même très limité. Son principal atout réside dans son faible encombrement, surtout si ton chantier est au 4e étage sans ascenseur. Je n'ai qu'un usage d'amateur pour cet appareil, mais avec le recul j'aurais pris un modèle supérieur : c'est en effet assez pénible de s'interrompre dans son travail pour vider le sac (j'ai installé un sac réutilisable).

DarachSaor

L'été dernier ma mère m'a confié le même travail sur un petit tabouret en hêtre. J'ai commencé au racloir avant de finir à l'abrasif. Ça requiert un peu de temps mais c'est efficace.

DarachSaor

Bonsoir titimaster je possède la PS300 de Festool depuis plusieurs années, et j'en suis très satisfait : les coupes sont propres et précises, pour autant qu'une scie sauteuse puisse l'être. À l'époque j'ai dû l'acheter un peu plus de 200€, en promotion. Je ne peux pas t'aider dans ton choix car je ne connais pas les autres modèles, mais au moins tu auras un avis sur l'un de ceux que tu vises.

DarachSaor
( Modifié )

+1 avec glaude et L'Atelier Vosgien
Le défaut à corriger semble minime : il y a aussi la solution du rabot manuel (planche posée sur l'établi avec une cale mince en dessous et le rabot sur le flanc, un peu comme avec une planche à recaler). Comme c'est dimanche, tu resteras en bons termes avec tes voisins 😉

Mis à jour
DarachSaor

Cela m'arrive également avec ma machine d'une autre marque, mais c'est moins prononcé. Je pense que ces marques sont dues à la pression exercée sur la pièce de bois par les rouleaux entraîneurs (ce qui me semble plutôt bon signe) : les résidus divers collés sur la table de la raboteuse s'impriment alors sur ta pièce de bois. Tu peux donc surnommer ta machine Gutenberg 😁
Plus sérieusement, un bon nettoyage de la table suivi d'un coup de glisse bois, comme le préconise JPLegno , devrait régler le problème.

DarachSaor

Bonjour, les rallonges pour les fraises existent, histoire de gagner quelques mm lorsque la plongée de la défonceuse est trop juste. J'en possède une depuis plusieurs années qui me dépanne parfois. Ça reste un dispositif à utiliser avec précaution, avec des fraises pas trop grosses, des passes pas trop gourmandes, etc.
Exemple ici : outil-a-bois.c...-mm-c2x11459394