Au pire une mesure au pied à coulisse lèvera l'ambiguïté, mais comme l'écrit glaude c'est se poser beaucoup de questions : en l'absence d'une autre dimension, il s'agit certainement de l'épaisseur des dents.
Boris76 , je comprends votre réticence. Toutefois, pour l'avoir pratiqué sur des pieds de tabourets plus fins mais présentant le même type de profils, ça marche aussi : j'ai utilisé des racloirs de différentes tailles, certains moins épais et donc plus souples et bien adaptés aux courbes. Bien évidemment, il ne faut pas de passes longues et amples, juste de petits mouvements pour grattouiller. Une autre astuce : affûter le racloir sur deux côtés adjacents, de façon à décaper les angles et les grains d'orge (les petites rainures en V) en usinant avec le coin du racloir.
Si j'avais été à ta place et avec toute la détermination qui te caractérise, j'aurais aussi réalisé des papillons sur le dessus, pour au moins qu'on les voie, et aussi pour rentabiliser le gabarit et le "gabarit-du-gabarit"
Avec la description de ton installation électrique plutôt exotique, ton histoire a un petit côté Shadok assez savoureux. Fais gaffe à toi, tout de même !
J'ignore à quoi ressemble du châtaignier vieux de plus d'un siècle et s'il peut prendre une telle teinte. Du chêne brun peut-être (couleur due à la colonisation de l'arbre par la langue de bœuf. Il s'agit du champignon, pas de la viande !), avec une finition brossée si l'on en juge par l'ouverture des pores. Couper un bout pour sentir l'odeur pourrait départager.