Merci beaucoup Airdrien
Merci Kentaro
Merci denisjl ! Comme c'est réalisé à partir de branches issues de la taille automnale et que j'étais pressé, je ne me suis pas amusé à mesurer. Donc je te donne à la louche pour avoir un ordre d'idée, le but étant d'avoir des proportions à peu près "harmonieuses" :
- la tête : diamètre 25 mm, longueur 40 mm
- le corps : diamètre 40 mm, longueur 100 mm
- les pattes, le cou : diamètre 9-10 mm, longueur 80 mm
Mais bien sûr, tu peux adapter la taille. Faire plus gros ou plus petit. Tout dépend du calibre des branches.
denisjl Jette un coup d’œil à l'installation de Step , c'est marrant : lui aussi a fabriqué des rennes, mais pas pour poser sur la table du réveillon !
Bon copeaux !
Termite à chacun son délire !
mmahieu Merci!
dofami merci beaucoup
Merci, c'est gentil car les boîtes de Kentaro ont un charme certain
Wildsoj Merci à toi !
Merci très beaucoup Nairod ! Excellent Matthieu Côte, disparu trop tôt hélas !
Merci beaucoup pontordu
Bonsoir Snail ,
Je n'ai pas de cotes précises à te communiquer car sur ce genre de projet je ne m'embête pas à mesurer : j'avais juste le principe en tête, et je suis parti sur la longueur des plus grandes aiguilles, soit 410 mm. Il fallait donc trouver des bois un peu plus longs que les aiguilles elles-mêmes ! À vue de nez, l'épaisseur des pièces qui constituent les flancs de la boîte doivent atteindre les 11 mm et le logement forme un rectangle d'environ 80 x 40 mm. Bref, si tu souhaite reproduire ce type de boîte, tout cela est à adapter à la taille des aiguilles et à leur nombre.
En espérant que cela t'aide...
Atelier Eustache Merci pour le lien. Je connaissais l'existence de gros "taille-crayons" fabriqués par Veritas, je crois, mais qui laissent un congé à la base du tenon.
En voilà une qui ne bougera pas de sitôt ! Je regarderai plus attentivement ce qui se fait pas très loin, en Touraine, dans le Blésois et la vallée du Cher, afin de confirmer tes observations.