C'est pas faux, dans le fond. On ne la sort pas souvent. La scie sauteuse est (un peu) à la menuiserie ce que le couteau électrique est à la cuisine.
C'est effectivement sur les grands chantournages qu'elle se révèle utile. Je m'en sers essentiellement pour tailler des gabarits de pièces courbes ou effectuer les découpes au milieu de la pièce. En dehors de ces situations, elle reste dans son coffret, tout en bas de la pile.
Paco64 tu fais un beau métier qui fait rêver ! Dans une moindre mesure - la mesure qui m'est impartie, ma mesure d'amateur - je bosse actuellement sur des décors pour la pièce du club théâtre de mon bahut (je suis enseignant). La Festool est en effet une bonne machine. Par contre je m'interroge sur ton organisation : "La sauteuse est pas loin du haut de la pile avec la scie plongeante Festool et ses règles, la visseuse et la défonceuse Of 1000." Du coup, avec tes systainers, tu fais des piles horizontales pour avoir tout au même niveau ?
Merci, vous m'avez bien fait rire en ce dimanche matin. Très instructif cet échange sur les mérites comparés des Japonaises et des Occidentales. Heureusement votre conversation porte sur des scies !
dependancesbois c'est vrai que les scies japonaises sont épatantes à certains égards et je suis assez satisfait de celle dont je dispose, même si un menuisier nippon se tordrait de rire en me regardant la manipuler. En furetant sur Dictum, j'ai constaté qu'il existe maintenant des scies occidentales équipées de lames japonaises : d'après ce que j'ai compris, elles sont montées de telle sorte qu'on les utilise en poussant, mais que la coupe en tirant n'est pas interdite. Curieux...
Je crois que ClementL évoque le déplacement de la règle lorsque le fer de sa machine entre en contact avec celle-ci.
Ne crois pas que les coulisses sont plus simples à installer, cela demande une grande rigueur. Et surtout l'investissement dans des coulisses dépassera certainement de beaucoup la valeur d'un meuble en "boîte à fromage". Comme ce sont des tiroirs de dimensions modestes, jette un œil ceci :
Meuh si, ils sont beaux ! Et si en plus ils fonctionnent, que demander de plus ?