Très juste, je l'avais laissée passer celle-ci. Les deux collections se complèteront peut-être l'une et l'autre, malgré d'inévitables doublons. Je recopie le lien de la collection de Corentintin dans le descriptif.
Ton chêne a ce bel aspect très contrasté car c'est du chêne brun. C'est un chêne tout ce qu'il y a de plus classique mais qui a été colonisé par un champignon, la fistuline hépatique, plus communément appelé "langue de bœuf". Pas de souci pour la solidité, cela ajoute juste un peu plus de caractère au bois (enfin moi j'adore !).
Merci foal
Effectivement, chez mes parents il y en plusieurs, pour suspendre des casseroles ou des ustensiles de cuisine. J'ai bien effectué quelques recherches, mais je n'ai réussi qu'à plonger dans un océan de perplexité face à la diversité des appellations.
Bonjour ourea
C'est la méthode pour refendre avec une épaisseur régulière quand on a une scie qui a une fâcheuse tendance à la dérive, malgré tout le soin apporté aux réglages. Ce garçon n'a donc rien inventé et il existe même des guides "tout faits" dans le commerce. Je dois avoir dans mes archives une fiche avec différents trucs pour déligner et refendre à la SAR. Je peux essayer de la retrouver si ça t'intéresse. Sinon je crois me rappeler que Nicolas de "Copain des copeaux" avait réalisé une vidéo sur le sujet.
Merci foal !
Bravo pour l'assonnance, pour une fois qu'on ne me demande pas des nouvelles de Mme Bellepaire, ça change ! Ta page regorge de créations fort sympathiques, je m'abonne
Tutafé ! Merci. C'est même ce dont je suis le plus fier dans ce tabouret
Il faudrait créer une rubrique dédiée sur l'ADB, qu'on intitulerait "ratés" ou "fails", en bon angliche.
Merci AvecUnBoutDeBois
xyloweb le site est déjà bien touffu et après réflexion je me dis que ça pourrait avantageusement faire l'objet d'une collection dans l'onglet "catalogues".
Boris Beaulant la collection vient de voir le jour
Merci pierrotb ! Il reste bien modeste au regard des réalisations que tu as pu présenter ici
J'allais écrire exactement le même commentaire !
ericsut qu'as-tu utilisé pour teinter la poignée ?
Bonjour alix1992
Les petits sillons en question correspondent-ils aux taches plus sombres en travers du fil, qui de loin font penser à des petits nœuds ? S'ils viennent d'apparaître, je pencherais plutôt pour des trous de bébêtes xylophages. Une photo en macro permettrait de confirmer.
La lame montée sur la machine n'est peut-être pas adaptée.
Sinon une scie japonaise pour coupe en travers du fil (kataba, je crois) ne coûte pas excessivement cher et permet d'obtenir un état de surface impeccable. Ajoutes-y une boîte à onglet ou un guide de coupe, et tu obtiendras le résultat désiré.
Fabien R Electroli, c'est l'ancien nom des machines Kity ?
Je me demandais à quoi servait la manivelle sur le côté... Un entraînement manuel du bois, je n'y avais pas pensé, mais ça semble logique.
Marco2b merci pour la réponse qui vient de croiser mon message !