Bravo pour cette rubrique à l'intention des musiciens qui ont envie de se jeter à l'eau en fabriquant eux-mêmes leur instrument. Je suis passé par là, il y a une quarantaine d'années, sans beaucoup de documentation, juste en observant la nature des bois, les assemblages, les barrages, les épaisseurs etc... A propos d'épaisseurs, j'ai vu la fourchette recommandée pour la table d'harmonie d'une guitare acoustique : 2...2,5 mm. Si on mesure une guitare folk, on est à environ 3 mm pour la table d'harmonie et 2 mm pour les éclisses. Rien n'empêche de choisir une moindre épaisseur si on adapte le barrage, mais j'ai du mal à imaginer une guitare avec une table de 2mm d'épaisseur, c'est ce que j'ai utilisé pour un ukulélé alto. Ceci dit, pour les amateurs de calculs, il existe une formule de physique qui donne la tension d'une corde en fonction de la fréquence cherchée, du diapason et de la masse par mètre de la corde.
Bravo pour cette rubrique à l'intention des musiciens qui ont envie de se jeter à l'eau en fabriquant eux-mêmes leur instrument.
Je suis passé par là, il y a une quarantaine d'années, sans beaucoup de documentation, juste en observant la nature des bois, les assemblages, les barrages, les épaisseurs etc...
A propos d'épaisseurs, j'ai vu la fourchette recommandée pour la table d'harmonie d'une guitare acoustique : 2...2,5 mm.
Si on mesure une guitare folk, on est à environ 3 mm pour la table d'harmonie et 2 mm pour les éclisses.
Rien n'empêche de choisir une moindre épaisseur si on adapte le barrage, mais j'ai du mal à imaginer une guitare avec une table de 2mm d'épaisseur, c'est ce que j'ai utilisé pour un ukulélé alto.
Ceci dit, pour les amateurs de calculs, il existe une formule de physique qui donne la tension d'une corde en fonction de la fréquence cherchée, du diapason et de la masse par mètre de la corde.