Bonjour,
Voici la technique qui m'a été enseigné lors de ma formation de restauration en Belgique et qui donne de très bons résultats en toute sécurité pour les pièces.
Je confirme déjà qu'il n'y a que la brosse douce en fils de cuivre, et pas celles en métal colorée en jaune... qui ne griffe pas les bronzes.
Attention toutefois aux bronzes plaqué d'or qui ne tolèrent que le chiffon!!
Je commence par plonger les bronzes environ 10 minutes dans une solution d'ammoniaque (avec un peu d'eau pour atténuer l'odeur).
Ensuite je brosse très délicatement les bronzes et dès que je suis satisfaite du résultat je neutralise l'ammoniaque en plongeant la pièce dans de l'eau à laquelle j'ai rajouté quelques gouttes de vinaigre.
Il ne reste plus qu'à sécher la pièce avec un tissu le plus doux possible.
Pensez aussi à nettoyer les petites visses ou clous de cuivre qui maintiennent les bronzes.
Bon travail :-)
Dana
Bonjour,
La colle animale,ou colle chaude porte bien son nom puisqu'il faut la chauffer pour la rendre liquide, pour l’application et le démontage d’un assemblage même des siècles après le montage.
L’eau chaude (injectée avec un seringue dans l’assemblage si possible) et réchauffer doucement les pièces,jusqu’à ce que chaleur arrive à l’assemblage, pas d’alcool, viendront à bout du collage avec beaucoup de patience et de précaution car trop de chaleur d’un coup peut abîmer le bois, voire le brûler.
L’idéal est de mettre un chiffon humide sur le bois et de le remouiller dès qu’il sèche.
Un vieux fer à repasser, pas ceux à vapeur car les trous peuvent laisser des traces sur le bois, est l’outil idéal avec le décapeur thermique.
Il faut aussi tenir compte que dès que le bois refroidit la colle est à nouveau opérationnelle et les pièces recollent.
Savez-vous que le mot colle vient de collagène, la base de la colle animale?