Bonjour,
il y a une nouvelles édition en livre de poche ( 16€) aux éditions Corsaire avec une préface qui explique le contexte et quelques anecdotes concernant la vie de cet artiste.
Quelle joie de lire qu'il y a encore des témoins de cette époque. Dommage que je ne suis pas de la région. j'aurais tant aimé vous rencontrer Monsieur Foal.
Voici le lien vers le site livre Au Pays des antiquaires ( confidences d'un "maquilleur" professionnel)
Nico-SW
tout à fait. on oublie trop souvent que les modes ne changeaient pas du jour au lendemain et qu'il fallait un certain temps avant que les artisans habitant hors de Paris aient notion du nouveau style crée :-)
Bonjour Boris, Très chouette initiative.
Je ne peux pas te proposer de l'aide puisque je vis hors de la France mais en lisant ta présentation je me suis faite la remarque suivante:
à près de 60 ans je termine cette année une formation en restauration de mobilier ancien ( ce qui pour moi est surtout l'occasion de rester active) et la question est comme tu l'as fait remarquer, quel est le meilleur moment pour aborder les étudiants. mais surtout à quel stade de leurs formations.
je m'explique; début d'année scolaire les élèves doivent se familiariser avec les sujets qu'il vont voir dans l'année, apprendre de BABA des techniques et monopoliser leurs esprit.
par expérience récente je pense qu'ils ne seront pas prêt à s'intéresser au site début d'année scolaire et l'oublierons avant qu'ils leurs soit utile .
je suggère de vérifier auprès des écoles si ce n'est pas après les fêtes qu'ils commencent réellement a faire un projet car c'est à ce moment là que le site et l'expérience des membres saura répondre aux questions qu'ils peuvent se poser.
oups, du carrelage dans un atelier temporaire ??!!!
au premier ciseau à bois ou outil qui tombe c'est la cata. J'ai installé mon atelier dans le garage de la maison que je loue et j'y ai mis du plancher bon marché trouvé en seconde main ( ou des plaques OSB peuvent aussi faire l'affaire) ainsi je prends moins de risque de devoir remplacer le carrelage.
Super idée,
Je suis une débutante et le travail du bois est un hobby pour moi et je suis de la région de Bruxelles.
Internet m'a beaucoup aidé pour avoir une idée de quel type de matériel j'aurais besoin mais on trouve de tout sur internet et là il est très difficile de faire un choix:
quel outil convient pour l'usage que je vais en faire et quel est le meilleur prix/qualité.
Lors de mon premier achat de bois pour faire un tabouret (sujet d'un cours par correspondance) j'ai vraiment cru que le marchand avait gonflé son prix.
Sans repères à ce niveau difficile de faire la part des choses.
j'ai donc fait le tour des Brico's etc de ma région et j'ai réalisée que le prix était correct.
Avec une fournissothèque et un lien vers le site des fournisseurs on saurait faire des comparaisons devant son PC avant d'aller chercher son bois.
qui sait que d'autres Belges lisent votre site et qu'on pourrait aussi répertorier des fournisseurs de chez nous
Autre réflexion que je me suis faite; il y a beaucoup de tutoriels sur le net pour faire ses établis, guide etc. je voudrais me fabriquer un max d'outils en bois pour apprendre à travailler le bois MAiS dans 80% des cas ils fabriquent les objets avec une table de scie super équipée de guides etc et moi je ne sais plus par ou commencer.
merci pour vos réponses, quand je parlais de trouver les prix via la founissothèque je suppose qu'un lien vers leurs site internet ne manquera pas ce qui permet d'aller vérifier quel type de bois ils vendent et avec un peu de chance même les prix.
Pour répondre à Niconathy, oui c'est en fabriquant des gabarits que j'apprends à utiliser les outils manuels et électriques. Pffff cela semble si facile quand les internautes les utilisent et puis quand moi j'essaye, alors là les premiers essais c'est souvent la cata ;-) c'est ainsi que j'ai réalisé que sans les gabarits .....
Heureusement que je n'ai pas l'intention de vivre du travail du bois et que cela restera un hobby!
Superbe travail, avec un sens artistique prononcé. Bravo