Adorable témoignage. Je n’ai pas eu de Pépé avec un bel atelier, il avait son grenier ou il passait tous ses après midi à bricoller. Ma grand-mère trouvait que ce n’etait pas la place d’une fille et je n’y ai passé autant d’après-midi que j’aurais voulu mais j’en garde un tendre souvenir.
C’est bien plus tard, avec mon maître de stage, qui est fort âgé maintenant, que j’ai retrouvé cette complicité dans un atelier qui ressemble beaucoup à celui de ton Pépé.
Il y a le camping du domaine de château qui loue des caravanes/gites et des emplacements pour vans et campeurs.
A verifier s’il y a encore des places de disponibles
camping-parcdu.../accueil-p1.php
Très joli résultat.
Restauratrice je me suis faite la même réflexion mais sans jugement ! Je me pose toutefois une question; je crois savoir que ces outils étaient fabriqués sur ”mesure” après moultes tests et expériences pour que la hache tombe bien droite et fende le bois là où l’utilisateur la dirige.
Je me demande si retirer de la matière ne déséquilibre pas la hache au point de la rendre inutilisable, si pas dangereuse.
Bonjour Charlybois,
Bravo. Pas évident toutes ces petites pièces. Beau défi réussi
L’amas blanc/grisâtre que tu as sous ton vernis est dû au fait que tu as été trop généreux en poudre lors de ton bouche-porage et qu'elle s’est aggloméré sur le bois.
Le bouche-porage est un travail de patience et de longue haleine.
Il faut vraiment mettre de très petites quantités de poudre à la fois pour éviter ce type de résultat. Le seul moyen, que je connaisse, est de retirer l’amas à l’alcool, ce qui oblige de recommencer la zone à zéro puisque la poudre que tu auras déjà réussi à incruster dans les pores sera retiré elle aussi.
Au plaisir de voir tes prochaines réalisations.
Merci copeaux pour tes conseils!
Le vernis était fort abimé. j'ai décapé le meuble au début avec le racloir pour terminer avec du méthanol.
tu peux voir le résultat ici :-)
Merci Sylvain, c’est du vernis synthétique. Je crains que le néoprène ne convienne pas car je ne pense pas qu’ils soit assez souple pour suivre les déformations du bois dues à l’hygrométrie.
Ps. J’ai un diplôme en restauration de mobilier ancien mais mes connaissances s’arrêtent au 19eme siècle
Merci Wolfie,
Tu me rappelle qu’à l’école Boule, que j’ai eu le plaisir d’aller visiter il y a quelques années, ils avaient cité une colle d’os ”améliorée ” pour la marqueterie Boule car la simple ne suffit pas.
Je vais chercher dans cette direction
Encore merci pour tes renseignements Sylvain . Maintenant que le meuble est terminé, je peux te dire que c'était du vernis au tampon mais j'avais vérifié avec de l'alcool éthylique et je n'avais eu aucune réaction. Maintenant je sais que c'est du méthanol qu'il faut, plus agressif et c'est celui-la que j'ai utilisé pour décaper le meuble.
Bonjour Kentaro,
La partie abîmée de la porte droite n’était pas très profonde, je suppose que la porte s’est ouverte lors du déménagement et est venue buter contre la caisse de contenair. Il ne restait, sous le vernis, qu’une éraflure que j’ai maquillé au max.
Étant donné que les portes sont plaquées R/V il était hors de question de faire des entailles pour les redresser. J’ai donc travaillé côté charnières. Les portes viennent contre le châssis du meuble et pas en parallèle du fait qu’elles sont bombées et s’ouvrent avec des charnières pivots.
J’ai, après avoir retiré le plaquage des chants des portes, retiré et/ou ajouté des épaisseurs sur ces chants afin que le portes se positionnent convenablement.
Ensuite, j’ai fait de nouvelles défonces pour les charnières pivots et collé un nouveau plaquage, récupéré d’un couvercle de vieux piano, car l’original était irrécupérable.
J’ai utilisé de la gomme laque Astra pour le vernissage au tampon.
La photo à été prise dans la maison vide où la restauration a été effectuée, mon garatelier étant vraiment trop petit. Ce n’est pas moi qui ait livré le meuble qui pèse un âne mort !!
Je n’ai pas encore de photo du meuble avec son nouveau marbre (ou l’ancien si mes arguments pour le garder ont été convaincants)
Voici une vidéo intéressante qui vient d’être publiée a ce sujet
youtu.be/EysdoAXj_iU