Tu es bien courageux et motivé et c’est ce qui compte !
Je suis persuadée que d’avoir eu différents maîtres de stage sera ta force
Quelle différence avec ma formation de restauration de mobilier à l’IFAPME de Limal. (2016 à 2019)
Nous avions un max de cours 4 jours semaine (théorique et pratique) en présentiel et seulement 250h de stage à effectuer durant la deuxième année.
C’est vrai que le but était de créer sa propre entreprise. (Mais ce n’était pas le mien car trop âgée )
J’ai aussi une belle collection d’outils anciens. On est presque voisins, alors n’hésite pas à me contacter si besoin.
Moi j’utilise de l’huile de vaseline avant de vernir au tampon. Je ne savais pas pour l’huile de lin.
Wolfie c’est ainsi que je l’ai appris lors de ma formation de restauratrice ici en Belgique. Huile de lin teinte légèrement le bois d'un ton miel et met 15 jours à sécher au lieu de 8 jours pour l’uile de vaseline. Elle ne teinte pas le bois ce qui est un avantage pour les meubles avec de la marqueterie.
Il est vrai que pour l’encoignure cela ne doit pas poser de problèmes.
Je confirme, le système de petites vis en laiton ou clous est la meilleure solution. Le laiton a beaucoup de mal à coller sur du bois car il ne se dilate pas comme celui-ci et ne suivera pas le mouvement du bois en fonction des saisons.
Essayez de faire de tout petit trous oblong en laissant 1 mm de jeu et placez la jointure de la bande de laiton là où l’écart provoqué par la dilatation du bois se verra le moins, cad. au dessus si l’horloge est destinée à être suspendue.
Le laiton reprendra sa place dès que l’air embiant sera plus sec, en hiver dans des pièces chauffées au chauffage central par exemple.
Erebor je viens de relire la description et oui! Pas de mouvement de bois à prévoir dans ce cas
Incroyable! C’est magnifique votre art est aussi réussi que celui de Gallé où Horta. Il y a de belles maisons de cette époque à visiter à Bruxelles
Merci de nous avoir partagé votre art et surtout les étapes de fabrications.
Je me suis reconnue dans l’épisode où on a juste envie de fuir l’atelier de l’ancien pour éviter la cata. C’était pourtant mon maître de stage, qui m’à appris certaines chose mais d’autres que je me suis empressée d’oublier
Bienvenu sur la plateforme des amoureux du travail du bois
christianjacques,
J’ai trouvé le lien sur son bloc
Merci beaucoup Michel :-)