niconathy Merci pour la réponse super rapide! Ca paraît logique comme façon de faire.
Les rainures de 4 mm de large c'est pour les joints d'étanchéité?
Vincent Mathieu Bonjour,
Peux tu nous dire comment tu avais géré l'eau de pluie sur les moulures rapportées?
Je pense notamment à la jonction des panneaux et des moulures basses.
Merci
Stef64 Salut voisin. Je ressors cette porte qui est très intéressante. Aussi merci de ton partage.
Peux tu m'expliquer à quoi sert la coupe à 110° sur le montant de l'ouvrant stp?
Ok merci. Quels joints est ce que tu utilises sur le dormant et l'ouvrant?
Je regardais un plan sur règle de niconathy qui a une façon différente d'installer le joint sur le dormant. Qu'est ce que tu en penses? Je précise que je ne cherche pas à critiquer telle ou telle façon de faire mais simplement d'avoir des éléments qui me permettent de faire un choix. Merci!
Enorme!!! Merci beaucoup pour ce pas à pas vraiment très bien fait!
Une question par rapport à la fixation de la sablière:
J'avais compris qu'on fixait toujours la sablière à l'arase mais qu'on ne fixait les chevrons à la sablière que si les pannes étaient posées à dévers. En pose d'aplomb, les chevrons glissent sur le délardement de la sablière au fur et à mesure de la mise en charge et du fluage des pannes intermédiaires. Est ce que tu as des infos par rapport à ca?
Encore merci!
Pour avoir été formé charpentier par les compagnons, j'apprécie énormément ton pas à pas avec ses schémas et ses photos qui rendent les choses facilement compréhensibles!
Merci pour la réponse. Je demanderai à d'autres charpentiers comment ils font pour la sablière ici dans les Pyrénées Atlantiques
J'ai jamais essayé le chanlatte sur la panne mais ça me semble plus simple de délarder directement la panne.
A moins que je ne l'ai ratée, je pense qu'il faudrait ajouter une partie sur le concept de noeuds canoniques. Cela permet de savoir si une ferme est effectivement triangulée. Aussi, ça indique l'emplacement des jambes de force, entraits retroussés et contrefiches lors de l'étude d'une ferme. C'est très important à mon avis.
Désolé de te donner plus de boulot ;) et encore merci de partager tes connaissances
sylvainlefrancomtois Perso, je mets la jambe de force à la bissectice de l'arba et de l'aplomb. Malgré le lamellé collé je pense qu'il y a quand même un effort latéral sur les semelles.
Aussi il y a beaucoup de poids à l'assemblage jambe de force/arba donc je mets un embrêvement ouvert. C'est pas beaucoup plus de boulot et c'est pas vraiment le rôle du tenon de reprendre cet effort.
Superbe! Bravo!
Petite question: Tu n'as pas eu de casse à l'assemblage de la tête de lit sur les montants? En effet, le sens du fil du bois sur les montants (rare sur des queues d'aronde) fait que tu aurais pu avoir un effort de cisaillement au montage qui casse tes assemblages de montants.
Encore bravo! C'est énorme!
Très beau travail! Félicitations.
Je suis d'acoord avec toi sur les coups de trusquin, je trouve que ça rappelle le côté fait main. Et justement, pour appuyer sur le côté "taillées à la main", j'aurais fait des queues d'aronde plus fines (bien plus fine qu'une fraise de défonceuse).
Genre ça
Pour les paumelles, j'ai utilise des 180x90
france-quincai...epoxy-noir.html
Pour le seuil, j'ai pris celui-la avec le joint adapte
france-quincai...assa-abloy.html
Il y a un joint sur le pourtour du dormant. Le dormant a un profil classique. Tu peux le voir sur le plan.
Il n'y a pas d'usinage à faire pour le joint. Simplement, laisser du jeu (3 mm environ) entre le dormant et la porte.
Séverine La coupe biaise se fait donc uniquement coté parcloses de ce que j'ai pu comprendre.
Y a-t-il une raison autre qu'esthetique pour la réalisation de cet assemblage?
kajmed Séverine Merci pour toutes ces précisions sur les assemblages traditionnels. Je ferai cet assemblage pour la prochaine porte.
Sur celle-là les parcloses recouvrent en partie les montants et traverses donc ça n'est pas aussi choquant à mon avis.
Merci pour vos commentaires!
A mon avis, le hêtre est choisi car il est généralement moins cher que le chêne et légèrement plus dur. Comme le hêtre est moins stable et que la différence de prix n'était pas énorme, j'ai choisi le chêne.
La marque c'est le V33 Ultra résistant Resist'Activ.
C'est marrant que tu dises ça parce que je justement je suis déçu de la finition. Je n'avais jamais utilisé de vernis incolore en phase aqueuse et j'ai plutôt été déçu du rendu.
Je trouve qu'il ne met pas le bois en valeur, il n'y a aucune profondeur.
Merci!
Comme je le disais plus haut, ça me fait un peu deuil de percer le plateau. Je prends juste un peu de temps avant de le faire ;)
Je ne suis pas propriétaire des droits de l'article (Fine Woodworking est une revue payante) et je ne peux donc pas le distribuer.
Par contre, si tu lis l'anglais, cette revue est de très bonne qualité et ça vaut le coup de s'abonner à la version en ligne. Tu peux au pire faire la période d'essai gratuite et récupérer ce que tu veux de leur site internet (tous les articles publiés dans le magazine depuis sa création sont disponibles en ligne).
Dans tous les cas, je t'ai mis mon plan Sketchup dans la rubrique Plans et l'article n'est pas vraiment indispensable du moment que tu as le plan.
niconathy Quel est l'intérêt au final de faire du contrecollé plutôt que de partir avec des plots suffisamment épais?
Désolé si cette question a déjà été posée et que j'ai raté cette info.
Aussi, vu que tu as fait du contrecollé, as tu pensé, pour les montants, à les entailler aux emplacements de mortaises, avant collage? Ca t'aurait fait gagner du temps il me semble.
Et merci pour ton pas à pas!