Merci Laurent51 !
Donc, si mes accotoirs (merci pour le nouveau vocabulaire !) Font 30mm, que je fais un assemblage tenon mortaise avec des traverses carrées de 40 de côté, ça ne bougera pas, à ton avis ?
j'ai utilsé la titebond 3, une colle blanche bien connue de ceux qui passent des heures sur youtube à regarder des gens faire des planches :D
pas facile de trouver le bon serrage, la première planche que j'ai faite, j'ai serré comme un bourrin, et les lignes sont devenus des arrondis :)
merci pour ton commentaire.
J'ai attendu 24 h avant d'enlever les serre joints. J'avoue faire avec les moyens du bord en ce qui concerne les serre- joints, et Tranche2wood marque un points, différents modèles donc différents efforts...
Tranche2wood j'ai fait avec le vois que j'ai trouvé :) pas si facile qu'on croit, de trouver du bois sec....
C'est vraiment très beau. petite question, sur tes montants, à l'endroit où ta section est la plus petite, n'aurais-tu pas pu mettre le ladite section à l'intérieur de la structure ? Cela aurait allégé encore visuellement ton ensemble et, avec un "fond" à l'étage du bas, cela plaquerait les montants vers l'extérieur pour rigidifier encore. Aussi, cela veut dire que tu poses tes panneaux en appui, depuis l'extérieur.
Merci Ardennais ! oui, un milimètre et demie dans du chène, quand ta planche est a peu près correcte, quel gachis ! sans parler du fait que ça tire pas mal sur les bras, et que c'est très impressionnant et pas très safe pour le débutant que je suis.
La table de sortie est réglée pour être au niveau de la table de scie sur le combiné, aucun doute là dessus, donc...
Je ne sais que faire !
baaat et Ardennais , merci pour votre aide :)
Je pense qu'une partie de la réponse se trouve effectivement dans le réglage des fers; je dois pouvoir les rentrer légèrement ( si je pose un tasseau, quand la lame passe elle l'entraine de 8mm longitudinalement) Ceci dit je ne suis pas sûr que ca suffise.
aussi sur la photo qui suit on voit que l'équerrage "transversal" n'est pas nickel.
En ce qui concerne la coplanéité avec la table de sciage, oui, c'est important, puisque mon guide longitudinal est commun pour le sciage et le dégauchissage, et souvent "à cheval"
Bref, encore quelques heures de plus à passer dans l'atelier sans rien en sortir... en espérant qu'il y aura un résultat au bout.
Merci sylvainlefrancomtois ! Je vais jeter un œil. Je commence a désespérer :(
Hello sylvainlefrancomtois , et merci pour ta réponse.
Oui je l'ai achetée d'occase, et non je ne l'ai pas démontee. La position de l'arbre ne semble pas avoir été bricolée...
Bonjour Boris,
Je ne sais pas si tu réalises combien tout cela est impressionnant pour un débutant. J'espère que malgré ton expérience tu arrives encore à prendre un pas de recul et te dire "c'est cool quand même ce que j'ai fait tout seul de quelques arbres"
débutant, donc, la notion de cadre+panneau libre pose quelques questions.
1/le panneau est libre, ok. Mais tu as bien deux traverses collées a deux montants, dont le fil du bois est perpendiculaire.
2/ le panneau peut bouger "en hauteur" grace au jeu dans les dominos; mais quid du déplacement "en largeur" ?
Merci de nous montrer toutes ces jolies choses.
Damien.
Bonjour Seb,
Joli projet. Il m'a particulièrement intéressé car je crois qu'on est au même stade toi et moi: l'assimilation de connaissances ; la conception nous passionne autant que la réalisation, et les questions existentielles que tu te poses font écho :)
quelques humbles commentaires :
quelques détails m'ont chiffoné dans ton process de réalisation des traverses (je viens de réaliser une trentaine de tenons/ mortaises ce weekend, mes trente premières figure toi !!)
1) si tu peux éviter de travailler "par retournerment", c'est mieux. si tu accès à une menuiserie j'imagine que sur la toupie tu pourras installer un outil "à tenonner" , un truc comme ça :
manomano.fr/po...ahoC4lAQAvD_BwE
les deux disques peuvent se séparer, avec des bagues calibrées entre les deux. de la sorte, tu n'as pas à retourner ta pièce et ne conserve qu'une surface de référence.
Une surface de référence pour ta mortaise (ici le chant avant de ton caisson pour les traverses avant) + une surface de référence pour ton tenon (la face de ta traverse qui affleurera le chant avant de ton meuble) = succès garanti une fois mortaiseuse et toupie correctement réglé.
aussi, de cette manière, tu sais que l'épaisseur de ton tenon sera ok. Et tu n'as pas à t'inquiéter du "centrage" de ton tenon.
Pour ça, la phase d'établissement est éssentielle. J'avais lu ici un article à ce sujet que je ne retrouve pas. Cela consiste à bien repérer tes pièces ET leur surface de référence pour un assemblage donné.
2) la mise à la longueur après avoir tenonné ne me semble pas le plus intelligent. coupe plus long au moment ou tu mets à longueur tes traverses en prévoyant la longueur de tes tenons. Règle ta toupie une fois pour toutes, et fais tous tes tenons à la mème longueur (profondeur de passe de ta toupie.)
3) Concernant tes tiroirs, tes plans m'ont laissé dubitatif.
l'effort principal dans un tiroir, outre le poids de ce qu'il contient sur le fond, est un effort de traction sur la face avant quand tu l'ouvres. Tu vois que tes tourillons, placés de la sorte, ne font pas le job. Les tourillons supportent bien les efforts perpendiculaires à leur axe mais ici ce n'est que la colle des tourillons qui fera la transmissions de l'effort entre la face avant et les cotés.
Tu m'as vu venir, la rainure que tu fais à l'arrière serait bien mieux à l'avant.
Aussi, je ne sais pas à quel point tu es perfectionniste, mais si j'étais toi, je ferais du débouchant autant que possible. C'est peut-être moins chic, mais tu vas gagner un temps fou à ne pas faire "un petit trait de scie et un coup de ciseau" (haha! ) et franchement ce qui se passe dans un tiroir... reste dans un tiroir ?)