Bonjour Oak
J'adore les boites, je rève souvent devant des réalisations de coffrets ici.
Dis moi, je ne comprends pas : j'ai beau regarder le couvercle sur tous les angles, je ne vois pas de bois de bout. Quel est l'astuce, il y a du plaquage ? A moins que l'assemblage couvercle/cotés soit lui aussi un assemblage d'onglets ?
Merci !
Damien.
m'sieur, m'sieur, j'ai encore une question.
Pourquoi, contrairement à tout le reste de ce que je peux voir ici, tolère-t-on ce type de collage ? Quid de la déformation du couvercle ? le planche supérieure à l'air de faire un bon 10mm en massif ?
pour préciser la question, je pense notamment aux précautions prises par Séverine ici...
Merci etiennedesthuilliers ! oui effectivement, bosser bien du premier coup, c'est mieux....
Je ferai de mon mieux
sylvainlefrancomtois , quel sens de la métaphore :)
sylvainlefrancomtois , merci pour ton commentaire !
Si par modernité tu entends simplicité, sache que c'est directement lié à mon niveau actuel de compétences :)
un avis sur la séquence mortaisage -> collage du panneau ? Ce sont des choses qui se font ?
PS - je vais dévorer ton lien wikipedia.
Merci !
Peter follansbee, coté frise, c'est dingue , mais ca me parait un peu inaccessible aujourd'hui.
Je n'ai jamais tenu une gouge en main ; on verra plus tard.
Je vais me plonger dans le livre de C.Schwarz !
Merci encore Guilh63
sylvainlefrancomtois , MOWD , merci pour vos réponses.
Le tenon sortant à clef, franchement, ca a de la gueule, coté "gothique".
Je vais essayer de dessiner ça, j'ai peur que pour 5 traverses ça fasse beaucoup. je vous tiens au jus !
Par ailleurs, ce sera mon premier meuble; j'ai envie, tout en faisant plaisir à mon pote, d'utiliser des techniques "traditionnelles" et "modernes" pour développer des compétences réutilisables par la suite.
Guilh63 ,
Merci également pour ce second commentaire.
Je savais que les gens ici ont une énorme connaissances des techniques du bois; je commence à ouvrir les yeux sur un autre aspect : culture des artistes, connaissance du style.
Là (page 80 du lien) , on est effectivement très proche de l'esprit initial de la conception. Ca donne à réfléchir.
Raboter le tenon débouchant bois de bout : l'angoisse ? je ne dispose que d'un N°4.
Bonjour !
Merci Bonbonveronbi pour vos commentaires pertinents.
il me semble plus facile de coller et calibrer les panneaux avant l’exécution des mortaises pour avoir une bonne précision
En fait, c'est vraiment la question sur laquelle j'espérais vos avis éclairés.
Pour tout vous dire, j'ai fabriqué récemment une tour Montessori assemblée en tenon mortaise, et tout s'est passé (presque) comme dans un rêve.
Vous savez comment c'est; quand une première expérience est concluante, ca devient une zone de confort.
Ce que vous suggèrez est effectivement plein de bon sens mais a un impact immédiat : je dois faire mes mortaises à la défonceuse et plus à la mortaiseuses de mon combiné. Je crois que je ferais mieux de l'accepter et de préparer mes gabarits :)
Qu'entendez- vous par recouvrement de propreté ? Un chant pour cacher la rainure proposée ? Pourquoi pas une rainure arrêtée, plutôt ?
Pour les planches du fond, comment trouver l'équilibre du jeu de fin de rainure entre "trou en cas de retrait" et "je casse tout en cas d'expansion ?"
Rainure queue d'aronde, j'y ai pensé, bien sûr, mais c'est trop tôt au vu de mes compétences actuelles.
Merci d'avoir pris le temps de répondre et merci d'avance pour les futures réponses :)
C'est magnifique. Comment sont fixés les plateaux ? Et sinon, la partie rouillée, c'est pas trop désagréable au toucher ? Ça s'effrite pas ? Tu as mis un vernis dessus pour "stabiliser"?