Hello,
j'ai le DC500 parce que je n'avais pas les moyens de prendre mieux, il me sert exclusivement pour la dégau/rabo et j'en suis très content.
J'ai essayé de l'utiliser avec ma scie sous table, ça marche parfaitement mais pour des raisons pratiques je continue avec mon aspi de chantier ultra basique.
Tu ne pourras jamais utiliser le WD6 avec la HC260 plus de 3 secondes avant d'avoir un bourrage, d'autant plus qu'avec des fers droits les copeaux produits sont énormes, et le dust commander n'y changera rien.
Edit : en gros si tu ne dois en avoir qu'un pour ces deux machines c'est le DC500, mais l'idéal serait d'avoir en plus un aspi même ultra de base et pas cher pour commencer, avec un cyclone, pour la scie
La question date mais au cas où quelqu'un d'autre s'y intéresse maintenant, les infos les plus récentes sont ici : ecomaison.com/...icipation-2024/
Les réponses données sont pertinentes, mais je donne un autre point de vue, qui ne collera peut-être pas à ton cas.
J'ai acheté l'équivalent de chez Scheppach, car mon atelier est avant tout la moitié de mon garage, qui est lui même devenu l'entrée principale de la maison car les vélos qu'on utilise tous les jours y sont garés.
Ça veut dire que toute la famille y passe plusieurs fois par jour, sans masque, même parfois quand je suis en train ou viens de finir de travailler.
Ça ne m'empêche pas de porter un masque en permanence quand je taffe + l'aspiration sur les machines c'est évident, mais j'ai clairement constaté que les dépôts de poussières sont moindres par rapport à avant.
Donc oui, ça marche, mais ça ne suffit pas pour ta propre protection de boiseux. Ça peut être un complément utile dans un cas comme le mien, je suis content de l'avoir.
Ultra simple et gratuit : une surface bien plane (plaque de verre épaisse, marbre, ou même tes tables de dégauchisseuse) une feuille de papier abrasif de grain 120 ou 240, et frotte-frotte-frotte.
Pour voir l'avancement tu peux quadriller la pierre avec des traits de crayon à papier, quand tout a disparu c'est que c'est plat.
J'ai pris l'habitude de le faire quelques secondes après chaque session d'affûtage, même pas besoin de marquer au crayon, c'est très rapide et ça évite de se le taper pendant 10 minutes le jour où c'est trop creusé.
Je n'ai jamais tenu le LN entre mes mains, mais je possède le Veritas et je peux te donner mon avis sur celui-ci : je ne vois simplement pas comment on pourrait faire un meilleur n° 62, c'est certainement possible mais ça dépasse mon imagination
Je n'ai absolument rien à lui reprocher. La semelle est extrêmement plane, les angles des joues sont parfaitement à 90°, l'ergonomie des poignées est irréprochable (en tout cas pour mes mains), la prise en main pour le recalage est également au top (creux sur les joues + forme du presseur).
Le réglage est très facile, rien ne grince, tous les élements se glissent dessus sans accroc et sans aucun jeu.
Je l'ai pris avec un fer en PM-V11 sans être certain que la différence de prix soit justifiée, mais après plusieurs mois d'utilisation je confirme que si, carrément.
Et comme dit glaude depuis que j'ai un second fer affuté à 38° il est devenu mon rabot à tout faire, c'est tellement facile et rapide de switcher de fer quand il n'y a pas de contrefer ...
Quand le 13ème mois est tombé je voulais m'offrir un 62 "deluxe" et j'ai hésité avec un Lie Nielsen purement pour le plaisir, mais celui-ci n'est trouvable que sur leur site, donc frais de port + frais de douanes à ajouter, ça faisait un peu mal. Je me suis donc rabattu sur le Veritas qui était d'ailleurs en promo chez Dieter Schmid.
Aucun regret !
Je suis dans exactement le même cas : contrainte de place (à peu près la même que toi), choix du sens. J'ai tout ce qu'il faut pour faire cet établi mais j'hésite encore à me lancer.
Je n'ai pas de réponse à te donner mais éventuellement quelques pistes puisque ça commence à faire un moment que j'utilise ma Dewalt et que j'ai fait face à pas mal de situations.
Le 1m50 de cet établi sera calé entre la dégau/rabo et la scie à ruban le long d'un mur, quand je n'aurai pas besoin de la placer au milieu de mes 12 m². L'idéal serait alors que la scie soit face à moi, de façon à ne pas avoir à déplacer à la moindre découpe. 1 gros point pour la largeur.
J'ai clairement plus souvent besoin de tronçonner que de déligner. Et quand je déligne à la scie sous table, c'est rarement de la grosse et longue pièce, je peux donc facilement les retenir en sortie pour éviter les chutes qui les abimeraient. 1 point pour la largeur.
Je dois reconnaître que j'utilise énormément (principalement ?) cette scie avec le chariot que j'ai fabriqué directement quand je l'ai eue. C'est tellement pratique que ça m'est devenu indispensable. Je parie que tu y viendras vite. Avec un chariot bien conçu il est facile de fixer une pièce qui dépasse même fortement sur la gauche, ne serait ce qu'avec un ou deux serre joints sur le guide. Dans ce cas la largeur de l'établi n'est plus aussi importante. 1 point pour la longueur.
J'envisage, quel que soit mon choix, de prévoir l'ajout (même plus tard) d'un plateau sur charnière que je laisserai rabattu sur le côté la plupart du temps. Ça ira aussi bien dans un cas que dans l'autre : égalité.
Je vais en profiter pour utiliser l'espace disponible pour caler une défonceuse sous table. Je ne pense pas que ça fasse une grosse différence mais selon ta façon de travailler ça peut changer la donne pour toi, si tu comptes le faire aussi.
Voilà où j'en suis de mes réflexions. Il me semble évident que je dois la mettre dans le sens inverse de ton plan, mais je suis curieux de lire les autres avis avant de me lancer :)