L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

L'atelier de Dagda

L'atelier de Dagda 

1 réponse
L'atelier de Dagda
( Modifié )

Aaaahhh les vieux préjugés :) !

L'article cité plus haut est très bien fait.

La dénomination "lumière du jour" ne veut rien dire techniquement, si ce n'est peut être une couleur un peu chaude autour des 2700 / 3000 K
Un tube fluorescent est encore plus fiable qu'une réglette LED ... à qualité équivalente bien entendu.
La "couleur" du luminaire est noté en Kelvin. 2500K donnera une couleur jaune orangée (type incandescence). 4000K donnera une couleur blanche. 6000K tirera clairement vers le bleu !
Sur ce point, c'est au gout de chacun. Perso je préfère de la couleur chaude dans la maison, mais un peu plus blanc dans l'atelier.

Le point, à mon sens, le plus important c'est l'indice IRC ... et là c'est un beau bazar !
IRC = Indice de rendu des couleurs. C'est la capacité d'une source de lumière d'émettre toutes les couleurs du spectre visible. l'indice va de 0 à 100 - 100 c'est le soleil, c'est aussi une lampe à incandescence. Les gros éclairages des routes qui balancent une lumière orange, l'IRC est de 20 (ça n'émet que de l'orange !
Un tube fluorescent est désormais en moyenne dans les 80. On trouve des 90 un peu plus cher, ou carrément des 97 (ou plus) bien plus cher spécifique pour les ateliers où la reproduction des couleurs est impératif.

Une LED, actuelle et de bonne facture, peine à dépasser les 70 et balance une majorité de bleu et de vert.

On peut composer avec et estimer que c'est suffisant, c'est ce que j'ai fait dans mon atelier du fait du plafond bas avec des spots encastrés. Mais quand j'ai besoin de savoir si la couleur est bonne, je vais dehors !

Donc, perso, si la place le permet, j'irais sur du fluorescent avec ballast électronique (normalement, ça fait 10 ans que le ballast ferromagnétique est interdit, celui qui clignote justement) ...

Et il faut bien se dire que l'éclairage, c'est comme les prises, il n'y en a jamais assez !

D.

Mis à jour