L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 commentaire
CyrilleF
( Modifié )

Bonjour,
Déjà, un grand merci pour cet article et les photos que tu as pris le temps de partager il y a maintenant quelques années ;)
Etant en rénovation d'une écurie (mur en bauge), je viens regarder souvent ton article très inspirant. Je trouve malheureusement très peu d'informations sur la fabrication et surtout la pose de double carré (schéma Tiez Breizh intéressant).
Si jamais tu es amené à te connecter (je croise les doigts ah ah), je me permets 2 questions :

  • La 1ère concerne la section de bois, tu parles de 10x10, dans mes recherches et échanges, on m'a parlé de 15x15 minimum (pas le même poids), quel serait ton retour là-dessus ? Est ce que 10x10 est suffisant pour toutes types de fenêtres, de portes ? Et même pour les linteaux ? Et la section des chevilles (16, 25mm ?)
  • La 2ème question qui me hante c'est la mise en place, je serais tenté de tout assembler en amont puis de le mettre en place mais pas possible à cause du poids ! Du coup, je m'interroge sur les étapes d'assemblage et la mise en place des chevilles, notamment la mise en place des linteaux sur toute l'épaisseur du mur (3 ou 4 linteaux selon le mur), les traverses avec le carré extérieur et le linteau en même temps..
    Voilà ma bouteille à la mer :) Merci d'avance et bonne continuation !