pour moi tu peux remonter un poil l'ensemble de l'assise ou épaissir un poil ta courbe pour englober celle ci
masso oui si c'est un des pb que tu as. après moi j'ai fait un gabarit mdf et vogue.
A un moment, il faut se lancer ;-) et j'ai adapté en cours de route (je ne maitrise pas sktup). donc je pars parfois à l'aventure.
masso, je te comprends ca peut faire peur mais dis toi bien qu'au pire tu rates (je ne pratique que depuis 5 ans).
J'ai refait 3 fois une des pièces du dernier fauteuil, la première la fraise est rentrée dans un nœud et a explosé le bois, j'ai voulu combler avec de la résine mais j'ai mal dosé les composants A et B bilan ca n'a pas séché. Ok je reprends un morceau de frêne et je refais, la fraise se prend dans du contre fil et explose le morceau en deux. bon ben reparti pour un tour le troisième j'y suis allé à la plongeante et j'ai affiné au rabot (2 fois c'est bon j'ai compris :-)) j'ai recyclé la premiere en barreau pour l'assise.
donc entre les photos et la réalité il y a l'apprentissage !
n'attends pas la retraite pour te lancer, surtout la porte vitrée c'est la dernière que j'ai faite mais je pense la plus facile montants traverses feuillures fin de l'histoire.
merci pour ta proposition d'aide CAO, je note, c'est vrai que ca serait plus simple que mes croquis crayons ...
merci,
je peux te faire une réponse courte et qui est adaptée à mon environnement, je n'ai pas d'enfant à la maison !
Sinon sur le premier j'avais inversé la coupe et je l'avais raccourci pour minimiser l'emprise. Sur celui ci j'ai laissé en fonction de mon gabarit initial mais je me suis posé la question. Un arrondi ne conviendrait pas avec le style des fauteuils. Ils sont tout en angle.
Merci pour le compliment.
Je comprends ton interrogation et comme le souligne Erebor il y a une grosse épaisseur de bois à ce niveau renforcé par 2 dominos de 10 le tout collé avec de la colle polymère. Les Dominos des pieds liant l'assise ne rognent qu'une petite portion du bout des dominos de l'assise et il y a 4 dominos de 8 dans la jonction accoudoir pied arriere. Après le temps me dira si j'ai raté un truc.
merci,
grande carcasse !
J'ai souvent regardé vos publications pour me donner du courage et de la motivation.
Kentaro les lois de la physique sont parfois mystérieuses. Encore une fois je comprends ton interrogation mais le jeu est d'essayer, si la magie opère il tiendra si la physique ne veut pas on réparera ou on tentera un autre modèle.
Ca me laisse espoir que ça tienne alors ! Le premier qui casse a perdu !!
Collection printemps/été ou automne/hiver ?
Salut,
Merci
J'ai quelques cotes et angles pour l'aspect général que j'ai reproduit sur un mdf de 8mm. Je regarde et te fais une photo. Par contre ensuite pour le dossier et l'assise c’était en fonction des coussins que j'avais à disposition sur l'ancien fauteuil.
PKZ voila ce que j'ai utilisé comme cote pour les pieds. ensuite comme le mentionne Philippe il y a des instructions détaillées sur le site instructable.
Merci
Pour les coussins j'ai repris les coussins de l'ancien fauteuil que j'avais fait faire il y a un an chez la COREME (entreprise locale de fabrication de canapé et autres coussins, ils sont aussi connus sur internet sous le site mousse et coussins). J'ai fait le fauteuil aux cotes du coussins !
merci
Ta version est bien sympa également, c'est quelle essence de bois que tu as utilisé ? Si tu as quelques photos de la réalisation je pense que pas mal de monde serait preneur. Au plaisir.
AMRHO Ton châtaignier est vraiment beau. le mieux serait de faire une page dans l'ADB sur ta réalisation
Salut
Merci.
Alors je ne dois pas laisser l'assise plate, je dois trouver un morceau de mousse et choisir un tissus pour faire une chaise tapissier pour l'habiller, mais comme je n'ai pas terminé la 4ieme pour le moment celle ci est en mode "été" !
Après si ca dure un peu trop longtemps, on peut toujours glisser un petit coussin en attendant !
merci,
Ca fait un moment que je cherche à trouver des plans de chaise mais pas evident à trouver. J'ai regardé ce qui se fait en général pour la hauteur et l'assise avec ce que j'avais chez moi. Ensuite je me suis inspiré d'un montant d'une chaise de cuisine cassé que j'ai reporté sur le mdf et après j'ai agrandi dans les 3 dimensions (un peu plus large, un peu plus haut et un peu plus épais). voila
merci Benoit95
J'ai utilisé une mousse de 5 cm d’épaisseur rectangulaire à la dimension de la plaque de contreplaqué que j'ai collé, puis j'ai recouvert avec une ouatine de tapissier et le tissu par dessus, ensuite agrafage au milieu de chaque coté ensuite j'ai tendu le tissu au fur et a mesure. il y a des photos sur la réalisation de l'autre chaise
il y a aussi des tutos sur le net pour la réalisation de chaise à la façon tapissier.
mousse 38Kg/m3 sur le site mousses et coussins, ils disent confort medium/ferme. Le siège est à 5Km de la maison.
Asator j'ai de grandes jambes à caser !!
Merci pour ton retour,
une fois lancé ... j'ai quitté les plans initiaux!
trop (ça surcharge)/ trop peu (c'est quoi l'idée, ca fait un peu cheap)
du coup c'est à l'appréciation et encore je me suis arrêté.
Mais je garderai le concept à l'esprit.
Merci pour ton retour positif.
J'étais initialement parti sur un meuble range tout à l'ancienne (tiroir/porte) mais les plans que j'avais ne me plaisait pas au rendu j'ai basculé sur la commode.
Mon objectif en général, c'est l'utilisation des plus petits morceaux à ma dispo pour éviter le gaspillage de matière.
Salut, merci pour ton retour.
Les façades, c'est un morceau de MDF peint et stratifié encadré dans un morceau de hêtre et les poignées des lattes de hêtre avec deux usinages, j'ai recyclé tout c que je pouvais. Comme quoi avec pas grand chose ...
Pour le plateau, j'ai tenté les incrustations après comme tu dis, c'est une histoire de gout personnel.
GregFour salut et merci pour ton message.
Pour répondre à ta question, plusieurs points ont guidé mes choix pour le stratifié plutôt que du MDF teinté masse.
J'ai déjà utilisé dur MDF teinté et j'ai du mal avec la finition de ce produit, j'ai fait une meuble d'appoint dans la sdb, un petit meuble à chaussure et autre bricole, je ne suis pas satisfait, le rendu ne me plait pas. Donc je cherchais autre chose.
J'ai longtemps repoussé le passage au stratifié par peur de me planter et je me suis lancé il y a plus d'un an sur une première porte coulissante, les tutos internet sont précieux pour se lancer, surtout ceux qui te montrent leurs erreurs cela permet d’être vigilant quand tu te lances (Leboisdanstoussesetats). Et au final, c'est plutôt simple si tu es méthodique, et dans ma démarche de découverte, c'est une technique de plus que je pratique.
Ensuite le strat, c'est plus facile a transporter dans une voiture, la feuille se roule et ca c'est qd même très pratique (3000*1300).
Tu as le choix des décors et des coloris. Pour moi ce noir mat se marie vraiment bien avec le bois et le rendu est à mon gout.
Par contre un peu plus long à mettre en œuvre car il faut une étape de collage, puis affleurage du panneau contrairement au mdf teinté, mais cela fait parti du processus pour moi.
Et pour finir, le prix est conséquent également, pas loin des 200 euros la feuille avec la colle.
Leboisdanstoussesetats Merci Benoit, C'est vrai que voir ce qui peut arriver si tu n'as pas l’expérience cela permet d’être averti et donc vigilant. du coup c'est rassurant pour se lancer.
Je ne regarde pas que tes erreurs :-)
Merci de tes partages.
pas trop de colle dans les coins (ma réponse ne vaut que pour moi :-))
un peu de paraffine sur ton panneau
j'ai fait des passages successifs de faible profondeur jusqu'au max de la fraise et de la plongée de la défonceuse. J'ai respecté la longueur de queue dans la pince.
Elle a éclaté lors du dernier passage de finition pour retirer le demi mm ou là la fraise était descendue au max. Le double guide parallèle a permis que la défonceuse reste en place quand elle s'est soulevée mais n'est pas partie dans tous les sens
jolie réalisation.
Gabarit : découpe laser ?