Projet de formation si je fais simple ça peut pas jouer !!!! Donc les gens qui font compliqués n’ont pas forcément le choix des fois !
Et c’était pas ma question de départ
Bonjour
Alors veuillez m'excuser pour ne pas vous avoir apporter beaucoup de renseignement.
C'est un projet d'étude pour fabriquer une table de séjour. Le piétement se compose de 4 pieds et 4 traverses. Les pieds sont courbés dans les 2 sens (vue de face et vue de coté). Les traverses sont cintrées en plan et en élévation. Celles -ci sont assemblées par tenons mortaises sur les pieds.
Ma question de départ était de savoir comment les pros de l'air du bois pourraient procéder à la fabrication de ces pieds, à savoir soit du lamellé-collé qui serait solide, soit du massif collé en plusieurs morceaux et replaqué pour ne pas voir les collages; sachant que suivant la fabrication des pieds, j'utiliserais la meme méthode pour les traverses.
Sur le piétement sera fixé un "coffre" avec 4 traverses cintrés suivant une forme galbé comme le plateau. J'intégrerai un tiroir de chaque coté du coffre. Le plateau de la meme forme, avec ceinture et traverses (reprenant l'esthétique du piétement) sera posé sur ce coffre.
Quelques images pour voir ce que cela donne
Navré pour ne pas avoir fourni assez d'information
En précisant que sur les rendus 3D les traits du milieu des traverses et pieds sont des trait de construction du dessin
Merci LeCongreDebout !
Merci Bonbonveronbi ! Et même si j’utilise du placage de 15 dixièmes ça serait pas top au niveau des angles ? J’ajouterai que j’ai 4 traverses assemblées à tenon mortaise pour le piétement
Merci Sylvain LOMBARDI !
Merci constibat de ta réponse !
Effectivement je vais travailler par retournement et faire en sorte d'avoir la meme courbe pour les pieds.
Ok merci pour la réponse concernant la traverse j'avais homis le fait d'etre à contre-fil à un moment donné
Pour le panneau ton idée serait de prendre un panneau CP cintrable et de coller du CP de 3 mm de chaque coté dans un moule (en l'occurrence je les ferais en chêne) ?
MErci de ta réponse !
Vraiment top ! Les aimants faibles ce sont ceux des coulisseaux et des parties fixes dans le fond et les puissants sur les tiroirs et sur le devant des parties fixes ? Merci !