Me retrouvant dans la même situation (moyens limités et débutant), j'avais acheté d'autres produits silverline qui se sont tous révélés assez limite. Du coup, pour les rabots, j'ai pris mon mal en patience et fureté sur LBC ou dans des brocantes. Je suis devenu assez fan de Darex et je me suis offert un beau n°4 Stanley ancien plus tard lorsque l'occasion de l'acquérir à petit prix s'est présentée.
Je crois avoir passé autant de temps à dérouiller, ajuster, repeindre parfois et affûter mes vieux darex que toi avec ce silverline mais avec cette plus-value d'avoir ainsi un outil qui a vécu, un outil éprouvé et tout le temps de comprendre comment il est fait et comment l'entretenir.
Pour Alain Labarbe, c'est une tortue...
youtu.be/4Qvt0Uh6PMM
Bonsoir et merci d'emblée,
Je commence la menuiserie en amateur et bien évidemment rêve d'un combiné mais le triphasé me bloquait jusque là. Et dire que ma maison était en tri lorsque je l'ai acheté et que sur les conseils de l'électricien, nous sommes passé en mono... Si j'avais su, j'aurais gardu le tri !
Bref, je viens d'avaler toutes les vidéos, je vais certainement les revoir un certain nombre de fois et je pense que je serai prêt lorsque je sauterai le pas pour m'offrir mon premier combiné. Tout mon respect pour ce travail de pédagogie.
Élégance, je crois que c'est le mot qui m'est venu en premier... J'admire le rendu et la précision nécessaire, moi qui ne parvient pas à faire un simple cube sans que ce soit bancal...
Une question technique : Pour parvenir à conserver la continuité des veinages de chêne qui se répondent dans le placage, il a fallu une surface de placage combien de fois plus grande que le résultat final ?
Moi, je la trouve très belle (la chaise toujours) et j'abonde dans ce que tu dis de l'ADB. Comme toi, j'ai sous-mariné longtemps dans les vidéos et je ne passais pas le cap de la réalisation. Je ne publie pas encore de réalisation mais je suis en plein dans la création et ça, je le dois à la bienveillance et à l'esprit de communauté que permet Boris avec ce lieu de rencontre.
Un des mes profs de collège m'a vacciné contre le peu d'importance que certains attachent à la ponctuation avec l'exemple suivant :
"Elvis Presley, moi, j'aime !"
"Elvis, Presley moi, j'aime !"
Je n'ai jamais oublié le fou rire dans la classe quand la compréhension s'est faite. Du coup, j'ai fait des études de littérature...
A ce propos, pour tout ceux qui s'intéressent à notre très très belle langue, une conférence petit format sur l'aurtaugraffe à la française :
youtu.be/5YO7Vg1ByA8
Merci trente six seb pour ta réponse. Je ne suis pas spécialiste non plus (on s'en doutait)...