Bonsoir et merci d'emblée,
Je commence la menuiserie en amateur et bien évidemment rêve d'un combiné mais le triphasé me bloquait jusque là. Et dire que ma maison était en tri lorsque je l'ai acheté et que sur les conseils de l'électricien, nous sommes passé en mono... Si j'avais su, j'aurais gardu le tri !
Bref, je viens d'avaler toutes les vidéos, je vais certainement les revoir un certain nombre de fois et je pense que je serai prêt lorsque je sauterai le pas pour m'offrir mon premier combiné. Tout mon respect pour ce travail de pédagogie.
Élégance, je crois que c'est le mot qui m'est venu en premier... J'admire le rendu et la précision nécessaire, moi qui ne parvient pas à faire un simple cube sans que ce soit bancal...
Une question technique : Pour parvenir à conserver la continuité des veinages de chêne qui se répondent dans le placage, il a fallu une surface de placage combien de fois plus grande que le résultat final ?
Moi, je la trouve très belle (la chaise toujours) et j'abonde dans ce que tu dis de l'ADB. Comme toi, j'ai sous-mariné longtemps dans les vidéos et je ne passais pas le cap de la réalisation. Je ne publie pas encore de réalisation mais je suis en plein dans la création et ça, je le dois à la bienveillance et à l'esprit de communauté que permet Boris avec ce lieu de rencontre.
Un des mes profs de collège m'a vacciné contre le peu d'importance que certains attachent à la ponctuation avec l'exemple suivant :
"Elvis Presley, moi, j'aime !"
"Elvis, Presley moi, j'aime !"
Je n'ai jamais oublié le fou rire dans la classe quand la compréhension s'est faite. Du coup, j'ai fait des études de littérature...
A ce propos, pour tout ceux qui s'intéressent à notre très très belle langue, une conférence petit format sur l'aurtaugraffe à la française :
youtu.be/5YO7Vg1ByA8
Ben moi, je suis tout nouveau sur le site mais j'ai un peu de bouteille sur le net, mon pseudo doit dater de 97... Pas de fesse de bouc, pas d'insta, de cuicui et rien d'autre non plus. Comme mon prédécesseur, je garde jalousement une part perso sur le net. J'ai participé à la création d'un forum sur tout autre chose que la menuiserie il y a longtemps et une section "ouverte" a été créée. Autant dire que ça a généré des tensions et des noms d'oiseaux plutôt que d'ajouter en convivialité. Une fois sortis du centre d'intérêt qui nous faisait nous rassembler, il restait évidemment des tas de sujets de fâcherie.
Pour en revenir au sujet, je me suis inscrit dernièrement sur l'ADB après avoir longtemps sous-mariné sur ce site et d'autres, dans des vidéos youtube etc. parce que, justement, je voulais échanger sur mes doutes, mes interrogations mes recherches ... sur le travail du bois. J'ai rien contre le fait de boire un coup avec certains à l'occasion en bavassant menuiserie mais justement, parce que nous avons un centre d'intérêt commun, le bois d'arbre et ce que l'on peut (tenter d') en faire.
J'y ai pensé, je suis sur le coup pour une varlope à retaper. Le fait est que je viens de trouver enfin une dégauchisseuse et que je commence mon initiation avec cet outil. Je voulais surtout une confirmation de ce qu'on ne peut pas dégauchir si on ne dégauchit pas sur la totalité de la largeur.
Merci pour la suggestion.
Ouh la, je risque d'être long ! Cela fait des semaines que je travaille sur une bibliothèque pour mes enfants mais comme tous les débutants amateurs, entre le boulot, les doutes, les plans de guingois et le reste, j'avance très lentement. En soi, ça ne me gène pas, ça me rassure même de prendre beaucoup de temps sans pression.
Bref, j'ai acheté du platane dans une scierie (une première pour moi), quatre ans de sèche, superbe essence que je ne connaissais pas.
Comme je veux progresser, j'ai opté pour une conception sans vis ni clous, essentiellement des rainurages et, pour le piètement, des queues droites ou des tenons débouchants, j'hésite encore.
Je suis content que tu poses la question. J'ai compris que j'étais allé un peu vite en besogne.
J'ai bien vu que dans de nombreux cas, vous les pros , vous ne partez pas d'un panneau entier. Vous faites une série de coupes et après corroyage, vous collez et mettez à dimension vos pièces.
Par soucis d'économie (mon achat en scierie est modeste et peu cher comparé à une GSB mais c'est une somme pour mon budget) et par soucis esthétique (je sais, je suis un peu présomptueux au vu de mon manque de savoir-faire), je veux que mes joues de bibliothèque, mes montants verticaux, soient d'une pièce pour l'effet brut et bois. Mes plateaux d'étagères sont modestes, ils ne devraient pas poser de problème en étant d'une pièce. Seuls ces montants sont un vrai problème pour moi.
Je me rends compte que j'aurais dû m'inscrire il y a déjà quelque temps sur l'ADB, j'aurais certainement moins galéré dans mes réalisations, au lieu de sous-mariner dans les vidéos et les sites que je consulte. Rien n'est simple quand on est seul, un peu timoré et pas très doué...
dneis Bonjour et merci pour les conseils de lecture. J'ai acheté le premier ouvrage il y a quelques mois et c'est devenu mon livre de chevet !
Et le ruban de masquage, c'est pas donné...