Vu le site, je me méfierai de l'info, ça sent la donnée scientifique mal digérée et recrachée de façon sensationnaliste...
Je ne parlais pas de fake news mais de cette tendance à extrapoler à partir des données scientifiques sérieuses par des journalistes ou autres vers des horizons loin d'être assurés voire envisageables. Mon grand âge me fait regretter les automobiles volantes de l'an 2000 mais pas la nourriture en pilule... J'aime trop la gastronomie pour ça !
Alors, sur l'occasion, n'aie aucune crainte. Je suis on ne peut plus débutant et j'ai trouvé sur un site d'annonce connu tout ce qu'il me fallait en un seul lot : Peugeot, aux mines de Suède, Somborn et Goldenberg. Des ciseaux avec trois générations de menuisiers avant moi, propres et presque affutés après quelques longues années dans un grenier. Et j'ai appris à affuter tranquillement, comme un grand, sans second biseau pour l'instant mais j'ai mes ciseaux, ils coupent et ils sont increvables !
dneis J'en ai cinq dont un bédane sur le lot de neuf ciseaux achetés sur lbc. L'un a un manche rafistolé sur lequel il va falloir que je me penche et je n'ai pas encore osé affuter le bédane. Voici trois photos de mes précieux ciseaux où l'on peut voir notamment que la taille est gravée dans l'extrémité du manche :
Merci etiennedesthuilliers !
Merci Dneis ! A la suite de la proposition de M. Desthuilliers, je suis allé voir un peu de quel bois il s'agissait et Sipo/Kosipo tiennent la corde sans aucun doute. Il est précisé que le Kosipo a un grain moins fin que le Sipo ; ce qui est sûr, c'est que la coupe est toute douce juste après le passage de la scie circulaire sans sensation de rugosité particulière, ce qui est étonnant avec ma circulaire de GSB et sa lame bien utilisée déjà.
J'essaierai de scanner une partie bien propre dès que j'aurai un morceau assez petit pour ce faire.
Merci Palissandre ! Ça éliminerait une essence potentielle donc mais je reste toujours dans le flou.
Merci PRENOVEL benoit piard !
Merci sylvainlefrancomtois ! Je sors un rabot dès que possible pour tenter d'y voir plus clair. Photo à l'appui demain. Si c'est ça, il y a une fiche à faire dans la xylothèque !
Merci Kwood ! Le bois de bout ressemble bien à ça et j'ai lu plusieurs fois que c'était un bois exotique utilisé fréquemment dans les années soixante (nos maisons sont de 1958). Or ce bois provient d'un lot acheté par le mari de ma voisine qui a construit sa maison ainsi que tous les aménagements intérieurs (l'autoconstruction n'est pas une nouveauté).
Merci sey ! Je confirme, le plateau m'a donné du fil à retordre pour le déplacer de quelques mètres avant de pouvoir le ramener chez moi.
Merci flonflon ! A priori, en jetant un nouveau coup d'oeil dans la xylothèque, je ne pense pas. Le bois est bien orangé.
Merci PFabien88 !
Me retrouvant dans la même situation (moyens limités et débutant), j'avais acheté d'autres produits silverline qui se sont tous révélés assez limite. Du coup, pour les rabots, j'ai pris mon mal en patience et fureté sur LBC ou dans des brocantes. Je suis devenu assez fan de Darex et je me suis offert un beau n°4 Stanley ancien plus tard lorsque l'occasion de l'acquérir à petit prix s'est présentée.
Je crois avoir passé autant de temps à dérouiller, ajuster, repeindre parfois et affûter mes vieux darex que toi avec ce silverline mais avec cette plus-value d'avoir ainsi un outil qui a vécu, un outil éprouvé et tout le temps de comprendre comment il est fait et comment l'entretenir.
Pour Alain Labarbe, c'est une tortue...
youtu.be/4Qvt0Uh6PMM
Un documentaire magnifique. Merci.