
Alors, l'exploitation raisonnée, si c'est comme l'agriculture raisonnée, c'est à dire un artifice pour ne surtout rien changer d'un modèle d'exploitation destructrice, ça n'a aucun intérêt.
Il faut surtout permettre que l'exploitation forestière n'ait pas qu'une portée industrielle, que soit permis l'existence de petites scieries à petits rendements mais suffisants pour faire vivre les exploitants. Que les coupes ne se satisfassent pas de calibrages médiocres mais rapidement exploitables, que la monoculture ne soit pas la norme parce que c'est plus simple à modéliser et transformer, etc.
Il faut aussi permettre qu'il puisse exister des forêts exploitées de façon pérenne, sans exposer les sols à nu à chaque coupe, ce qui est dévastateur et ne permet pas un reboisement de qualité, que l'arbre ne soit pas uniquement considéré comme un produit mais aussi comme un être dont la qualité du bois dépend grandement de la qualité de vie.

Certes mais la croissance de la forêt est en trompe-l'oeil. Je renvoies à l'excellent doc de France Culture découvert ici même :
franceculture....s-forets-en-vie

Je crois qu'on peut tous être d'accord sur l'idée qu'il existe une voie médiane qui évite nos erreurs passées où l'on s'engouffre dans un modèle unique opposant des massifs d'exploitation à des massifs "récréatifs/écologiques/réserves naturelles/etc.". Il me semble possible de cesser d'avoir une vision univoque de la forêt.
Et si je culpabilise, c'est uniquement pour les ratés dans mes petites productions de boiseux en herbe.

Moi, je reste admiratif de l'idée des agrafes, qui ne sont pas des papillons et tant mieux, c'est plus joli comme ça et moins "in the mood". Et je suis impressionné par la shaper, ça respire la facilité et la sécurité alors que j'imagine sans peine qu'il y a de la programmation, même succincte, en amont.
Merci Boris, tes vidéos me confirment à chaque fois que j'ai bien fait de venir sur l'air du bois plutôt que de me planter gentiment tout seul dans mon coin et de ne pas comprendre pourquoi. S'il y a une seule raison à l'existence de ce site, c'est cela ; cette possibilité pour les amateurs comme moi de se sentir moins seul et de trouver des oreilles attentives.

Kentaro Il me semble effectivement que le fait que M. Julien Hardy use du terme "nipponesque" et non "d'inspiration japonaise" marque bien la distance, ironique ou non d'ailleurs, qu'il prend avec l'inspiration qui l'a guidé. Ce qui témoigne de sa conscience du décalage entre son inspiration et l'art mobilier japonais.
Ce qui m'interpelle plus, mais qui ne ressort pas de la menuiserie, c'est ce que tu évoque de l'évolution des mangas et de ce qui devient ou non une mode populaire. Je fais le parallèle avec la culture SF commencée honteusement dans les pulps américains bon marché, papier dégueu et lecture de pervers boutonneux, et l'influence actuelle d'une partie de la Science-Fiction sur la littérature et le cinéma maintenant.
J'ai passé suffisamment de temps à être considéré comme un olibrius parce que j'appréciais la littérature de SF et les jeux vidéos d'antan pour sourire avec un brin de satisfaction aujourd'hui en voyant leur développement...

J'ai le même aussi, ma première restauration d'outil en fait, et c'est mon rabot de base. Et le même problème avec les vis des poignées mais, la poignée arrière étant endommagée, je l'ai découpée proprement et recollée par la suite : même là, la vis ne bougeait plus malgré le dégrippant et tout le tintouin. Finalement, un passage sur la gazinière pour dilater le métal juste ce qu'il faut et j'ai fini par l'avoir !

Bonjour Yvon et merci,
J'ai des fers simples, sans encoches, avec un système de maintien par quatre écrous latéraux et deux vis hexagonales pour en régler la hauteur. Je ne les ai pas démontés, c'est en regardant les éléments fournis avec la dégau que je me suis aperçu que j'avais les fers d'origine et donc que les fers montés étaient ceux de marque isocèle avec cette légère différence de dimensions.
Avant de démonter quoi que ce soit, je préfère inspecter et potasser la notice (ici très très succincte), question de prudence avec une machine potentiellement dangereuse.
Les deux vis hexa sont serrées à fond dans le sens de la descente donc je ne peux pas jouer là-dessus, ce qui est cohérent avec le fait que ces fers soient de 2mm plus hauts que les fers d'origine.
Et justement, en utilisant la technique de Floky, la pièce de bois avance d'un bon centimètre plus que de quelques millimètres et elle est soulevée par les fers et non pas "léchée" comme il dit.
Je commence à douter que le vendeur ait utilisé la fonction dégau car mes premiers tests ne sont vraiment pas rassurants. Je suppose que si le problème vient de la hauteur des fers, cela doit moins se ressentir en fonction raboteuse.
Je ne peux en outre pas me contenter de remettre les fers d'origine qui sont passablement émoussés mais je vais peut-être quand même le faire afin de vérifier s'il y a une réelle différence au test.

Oak Merci pour ta réponse, ça me rassure un tantinet. J'ai commencé à chercher des fers scheppach et un affuteur local pour ceux que j'ai déjà. de toutes façons, je prévoyais de les changer, ne serait-ce que pour le test décrit plus haut et parce qu'il faut bien que je prenne la machine en main.
J'ai bien conscience que ce n'est pas une machine de premier ordre mais je débute et il me semble peu judicieux (mon banquier sera d'accord) de m'équiper en Hammer ou autre pour l'instant ! J'ai de plus aucune compétence mécanique pour me lancer dans la restauration d'une Guillet ou d'une vieille Lurem.
Je reviens vers vous dès que j'y vois un peu plus clair. Encore merci à la communauté des boiseux sympa !
PS : l'humour de Floky ne me dérange pas outre mesure dès lors qu'il donne des conseils judicieux et évite de me faire la réclame de tel ou tel machin.

Merci tedduf ! Non, je plaque à la main la pièce mais là, l'effet de recul et les vibrations sont vraiment très fort comparé à ce que j'ai connu avec ma petite electroli, signe d'un problème plus mécanique que de manipulation.
C'est un des premiers bois massifs que j'ai travaillé et c'est vraiment une essence qui présente des motifs magnifiques et qui se patine admirablement.