J'en suis désolé... J'avoue que ces designers à la noix me fatiguent quelque peu, aucun effort de conception et des prix indécents. La quintessence de la vacuité.
En revanche, ce support est magnifique. J'imagine la peine et le temps passé pour y parvenir qui mériteraient certainement plus que le prix demandé pour un cube de chêne fendu avec une led dedans.
Alors, l'exploitation raisonnée, si c'est comme l'agriculture raisonnée, c'est à dire un artifice pour ne surtout rien changer d'un modèle d'exploitation destructrice, ça n'a aucun intérêt.
Il faut surtout permettre que l'exploitation forestière n'ait pas qu'une portée industrielle, que soit permis l'existence de petites scieries à petits rendements mais suffisants pour faire vivre les exploitants. Que les coupes ne se satisfassent pas de calibrages médiocres mais rapidement exploitables, que la monoculture ne soit pas la norme parce que c'est plus simple à modéliser et transformer, etc.
Il faut aussi permettre qu'il puisse exister des forêts exploitées de façon pérenne, sans exposer les sols à nu à chaque coupe, ce qui est dévastateur et ne permet pas un reboisement de qualité, que l'arbre ne soit pas uniquement considéré comme un produit mais aussi comme un être dont la qualité du bois dépend grandement de la qualité de vie.
Certes mais la croissance de la forêt est en trompe-l'oeil. Je renvoies à l'excellent doc de France Culture découvert ici même :
franceculture....s-forets-en-vie
Je crois qu'on peut tous être d'accord sur l'idée qu'il existe une voie médiane qui évite nos erreurs passées où l'on s'engouffre dans un modèle unique opposant des massifs d'exploitation à des massifs "récréatifs/écologiques/réserves naturelles/etc.". Il me semble possible de cesser d'avoir une vision univoque de la forêt.
Et si je culpabilise, c'est uniquement pour les ratés dans mes petites productions de boiseux en herbe.
Moi, je reste admiratif de l'idée des agrafes, qui ne sont pas des papillons et tant mieux, c'est plus joli comme ça et moins "in the mood". Et je suis impressionné par la shaper, ça respire la facilité et la sécurité alors que j'imagine sans peine qu'il y a de la programmation, même succincte, en amont.
Merci Boris, tes vidéos me confirment à chaque fois que j'ai bien fait de venir sur l'air du bois plutôt que de me planter gentiment tout seul dans mon coin et de ne pas comprendre pourquoi. S'il y a une seule raison à l'existence de ce site, c'est cela ; cette possibilité pour les amateurs comme moi de se sentir moins seul et de trouver des oreilles attentives.
Merci L'Ecorce du Sycomore et Oak !