bonjour.
La vrais raison est que j'ai une tourillonneuse et pas de dominos.
En revanche ce qui peut-être intéressant c'est pourquoi j’ai choisi une tourillonneuse plutôt qu'une domino? je vais sans doute faire une vidéo la dessus bientôt.
les deux machine sont super et fond en gros la même chose sauf que la dominos fait des tourillon oblong. ce qui est plus gratifiant car justement elle ne fait pas un vulgaire trous rond, ont a donc l'impression d'un travail plus artisanal par rapport ce que l'ont trouve dans l’industrie du meuble. mais une fois dépasser cette apriori ont peu peser les vrais pour et contre.
un des avantage de la dominos est que l'ont peut faire des oblongs plus ou moins large pour donner du jeux translationnel sans créé de désafleur des parements ce qui peut être parfois très intéressant alors que la tourillonneuse est incapable de faire cela....
en revanche avec la tourillonneuse on fait deux trous d'un coup espacés de 32 mm ce qui luis donne (outre le fait d'avoir un meilleur guidage sur les traverses par exemple en une seul opération), de pouvoir effectuer des séries de trous système 32 très facilement et très rapidement de prepercer les attaches charnière les emplacement des coulisses et tout ce genre d'accastillage d' ameublement.
promis je fais bientôt une vidéo dessus avec mon confrère pros domino çà promet d’être coloré comme débat.
Franfrantz je partage 100/100 ton avis mais tu ne serait peut-être toi aussi pas prêt a mettre 30/100 plus chère !
je te garanti que j’essaye de ne pas allé au plus vite. pour exemple le premier devis que j'ai fait pour ces client tous les angles était assemblé en queues d’arondes et les planche de la niche en queues d’arondes coulissante. ça faisais vraiment un budget conséquent il sont allés voir un ébéniste non loin de chez eu qui a tout de même plusieurs commande numérique et qui leur a fait un chiffrage avec du lattée chêne. j'ai donc du trouvé des solution pour resté dans la course mai tout de même gardé du chêne massif en plot au départ.
c'est pour cela que je dit souvent que les amateur passionné travail souvent bien mieux que les pro car il ont la libertés de prendre le temps de faire les chose correctement.
executionbois salut
pour ma part j’ai la chance d'avoir une tenonneuse a dérouleur et une mortaiseuse a bédane oscillant et donc faire des tenon mortaise est pour mois extrêmement rapide. jamais je n'envisage de faire un cadre de porte autrement qu'en tenons mortaise. en revanche des fois enfin une fois pour des porte de cuisine j'ai utilisé du profil contre profil. toujours pareil pour ne pas perdre le chantier le temps de faire tout les ravancements a la main sur une 20en de porte !!! le client n'est pas prêt a payer cela surtout que pour luis il n'y pas différence visuel.
Franfrantz IL n’y a pas de problème je sais bien que tu ne me jette pas la pierre. et tu a bien raison. effectivement les compromis sont nombreux a faire pour rester rentable malheureusement. mais j essai de résister au maximum ...
je te remercie pour ces commentaire toujours très constructif et qui me rappel qu'il ne faut pas basculer du coté obscur de la rentabilité vite fait mal fait
c'est la même essence du même plot de bois mais pas prix au même endroit.pour ma par je trouve que si la jonction aurait était au niveau de la tablette sa aurait fait une sorte de jambe rabouté disgracieuse. alors que la elle est a l'axe est a la moitié de la courbe comme une coupe d'onglé que je trouve beaucoup plus équilibré. mais avidement c'est un avis purement personnel et subjectif.
A il y a une fille qui a fait super thèse sur l’architecture japonaise moderne dont voila le lien fr.calameo.com...4538223f1ea0875
et pour la réalisation du torii ont c'est beaucoup aidée de cette série de vidéo sur YouTube youtube.com/pl...lzfoQEFokO4s5XL
voila tu sais tout
réponse a la question 1 : il s'agit des traverses du corps de meuble les tenons étaient centrés je les donc établis par la suite pour positionner correctement mes rainures en revanche les montants et les traverse des façade sont établie avec soins dès le délignage pour assurée la continuités du veinage entre les façades.
2 : Les tourillons en bout de languette (tenon) sont réalisées sur les traverse du fond de l'armoire elle s’assemble sur coté le plus fin du montant 30 mm le tenon fait donc que la profondeur de la rainure. ce tourillonage permet surtout de guider l'assemblage en font de rainure au moment du collage et peut-être d’apporté un peut de solidité.
3 : La courbe ne décrit n'est pas un arc de cercle elle est progressive ... ce qui a bien compliqué les opérations suivantes comme trouver le points de tangence des arasements les reportés sur le gabarit de tenonnage avec des découpes vraiment trop craignosse pour les montrer .... enfin belle mission :
oui c'est du béton de 7 mm c'est ultra fragile temps que ce n'est pas collé sur un support c'est ultra stressant a manipuler... surtout qu une plaque de 1200 x 800 coute dans les 300 euro .....
en revanche un fois collée c'est super solide ...
Trop bien j'espère qu'il y aura de nombreuses variantes aussitôt ingénieuse les une que les autres.