L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

12 commentaires
Cuk
( Modifié )

Merci fceh ! Je vais revoir mes plans électriques grâce à tout vos commentaires, si je comprend bien, tu me conseille de mettre du 3G10mm2 entre le tableau de la maison et celui de l’atelier?

Cuk

Bonjour benjams et merci pour tes conseils! Voilà, le modèle de variateur que je vais installer: Variateur 7,5kW
Sur la fiche produit il est noté 35A, je dois donc mettre un disjoncteur de 35A si je comprend bien?

Cuk

Ou je regarde plutôt la puissance de mon moteur de machine qui est de 3kw et je reste sur un disjoncteur 20A?

Cuk
( Modifié )

Merci pour votre réponse etiennedesthuilliers !
Pensez-vous que l’ajout de deux trous et d’un extracteur sur l’un d’eux afin de créer un flux qui renouvellent l’air, en plus des déshumidificateur serais bénéfique? Car j’ai toujours entendu que le renouvellement de l’air été très important dans un endroit humide mais suite aux conseils reçus, j’ai l’impression que ce serais contre productifs.

Cuk
( Modifié )

Merci Ara , je vais lire tout ça et revoir en conséquences mes plan.

Cuk

Ara C’est noté merci pour tout

Cuk

Je te remerci pour ta réponse ! Là est le problème, je n’ai pas de vide sanitaire, la dale a été directement coulé par dessus la terre.

Cuk

Merci beaucoup pour tes conseils, le drain doit obligatoirement se faire sur le long des quatres murs? Car l’un des murs est attenant au terrain du voisin donc je ne peux faire le drain car ce n’est pas chez moi. Avec la mise en place d’un drain plus besoin de mettre en place d’extracteur ou de vmc ? Ainsi que d’un déshumidificateur d’après toi?

Cuk

Bonjour et merci pour ta réponse !
Comment je peux vérifier ça car je ne vois aucun problème sur les murs, pas de trace, le placo est sec et je ne vois pas d’endroit où il pourrait y avoir une fuite sur le toit.

Cuk

Bonjour et merci pour ta réponse lamenuis.
Oui, il y a un débord sur mon toit. L’évacuation se fait bien, via le réseau de gouttières qui evacue directement vers un groupe de réservoirs d’eau de pluie pour la collecte. Comme je disais l’humidité viens uniquement de la dale, je n’ai pas de champignons sur les murs ni au plafond. Au sujet des déshumidificateur, certes j’ouvre les fenêtres pour renouveler l’air afin d’éviter la condensation et les champignons mais ce sont des déshumidificateurs chimiques, leur portés est limité et leurs actions est surtout importante quand l’atelier est fermé, je pense?

Cuk
( Modifié )

Merci Jkaczmarek pour ta réponse ! Si je comprend bien l’un est l’autre n’ont pas les mêmes fonctions de protection mais à je ne comprend pas lequel doit être en amont de l’autre? (Qu’est ce qu’un bloc différentiel?)

Cuk

Entendu, merci