29 réponses
cray

Bonjour,

J'ai utilisé la Jean L’ébéniste pendant 10 ans, c'est une machine difficile à régler, pas de très haute qualité mais qui fera le job, avec parfois pas mal de perte de temps.

Si tu as le choix entre celle-ci et le Hammer, n'hésite pas, prends la Hammer.

Quant au 310 mm de large ils sont pour moi totalement inutiles, les cas de rabotage de planche de plus de 200 mm de large sont très rare, et dans ces rares cas des solutions existent. (surfaçage avec un montage pour la défonceuse par exemple, travail à la main également)

C'est mon avis 😉

cray
( Modifié )

Bonjour,

216 mm c'est compliqué, mais 210 ça passe c'est sûr et tu ne perds que 3 mm de profondeur de coupe (réf. chez Freud F03FS09794) ou 230 à vérifier si ça passe (réf. F03FS09794).

les deux sont avec dents anti recul, angle 18°, spécialisées pour le délignage, alésage 30 mm

ça se trouve ici : maxoutil.com/l...-fr15c001h.html

J'essaie de penser à en regarder une autre que je préfère pour l'usage dans du bois "propre" que j'ai à la maison. (parce que celles ci-dessus sont plutôt orientées chantier avec résistance aux clous et tout ce genre de choses)

Ah ben voilà, c'est celle donnée par DînerChocolat ci-dessus : FR-FR16W003T

Mis à jour
cray

Bonjour,

Dans ce cas je sors la fraise à onglet verrouillé (toupie ou défonceuse sous table), une fois réglée elle fait les aboutages et les assemblages d'angle, elle permet un chanfrein propre sur l'angle, et bien sûr je laisse du jeu (2/3 mm) entre la poutre et son habillage.

Pour cette histoire de jeu (histoire d'éviter les fentes) le clouage est souvent meilleur que le vissage.

cray

Bonjour,

Tu peux réaliser des rainures languette à la volée avec une machine relativement puissante (je ne descendrais pas en dessous de 1400 watts personnellement) et un kit de fraise à roulement correct (je recommande celui-là : youtu.be/-ngb6OaTnkg ) . En respectant les règles d'utilisation d'un tel outil qui peut éventuellement être dangereux.

Avec un gabarit adapté tu pourras aussi faire des faux tenons (dominos) avec la même machine, il est vrai que l'affleureuse est plus simple à prendre en main pour cet usage, mais ça marche bien à la défonceuse aussi à condition de réaliser un appui correct pour éviter que la machine n'ai tendance à basculer.

J'espère que ça répond à ta question.

par Huiledecoude il y a 10 mois
cray

Bonjour,

Ma réponse va sembler bateau, mais je sors mon réglet de toupilleur dès que j'utilise .... ma toupie :-)

Très pratique en effet pour régler les fers en hauteur et leur dépassement par rapport au guide.

C'est un peu bizarre au début quand on a pas l'habitude mais ça devient vite indispensable.

Il existe beaucoup d'autres dispositifs dont certains numérique ou à lecture digitale, mais ce n'est plus le même tarif (on atteint vite les 500 euros).

ça sert aussi pour la défonceuse sous table, mais c'est vite encombrant pour cet usage.

Voilà.

cray

Le peuplier a été utilisé par Fender notamment sur ses solidbody, il est généralement utilisé en lutherie guitare pour certaines qualités "esthétiques", je mets entre guillemets en raison du côté subjectif. Par contre il est rarement utilisés pour les autres instruments à corde sauf pour les éclisses et le fond d'instruments de prix pas trop élevés.

J'ai eu l'occasion de le travailler pour un fond de meuble (pour des raisons esthétiques et puis je voulais voir ce que ça donnait), raboté / dégauchi à la rabot dégau standard avec des lames pas du tout fraiches d'affutage (j'affute moi même, mais là elles auraient besoin d'un bon refresh). (ici le meuble en question

)

Je l'ai ensuite refendu en 8 mm (partant de 20 mm) à la scie à ruban, et collé à plat joint pour faire le fond (puis montage classique en rainure). Le fond du meuble fait environ 1480 x 500 mm, voir le plan adossé à la réalisation mentionnée plus haut.

S'agissant d'une utilisation en lutherie guitare éléctrique, de type solidbody, je vois deux options, car c'est effectivement un bois qui peluche pas mal, sans que ce soit du véritable arrachement :

  • laisser deux / 3 mm au rabotage machine avant de replanir à la main, si on parle bien de lutherie et à moins d'attaquer de la grande série, le temps passé n'est pas monstrueux pour obtenir un résultat nickel
  • utiliser la méthode de dégauchissage à la défonceuse avec une bonne fraise à surfacer . Si on ne prend pas des passes de fou, et vu l'attaque plutôt frontale de la fraise, ça passe assez bien

Yann (amateur total)

cray

C'est étrange, car en principe un bouchon réalisé à la mèche à bouchonner est légèrement conique, de quoi absorber largement les tolérances de fabrication en principe.

cray

Bonjour,

Tu as des vis relieuses ici : la-laitonnerie...4-diametre-4_mm

Il te suffit de prévoir également celle qui va en face (même site).

Yann

cray

Bonjour,

Il est vrai que dénigrer Hammer semble à la mode. J'ai pu tester la N4400 à plusieurs reprises (donc différents exemplaires), j'ai trouvé la rigidité bien meilleure que celle de ma Leman qui a des volants en 400 mm.

Je précise que de par mon activité de Youtuber je suis partenaire Felder Hammer, donc on peut considérer que je ne suis pas objectif.

cray

Bonjour,

Tu peux demander à FTFI, ils servent les professionnels et son de bon conseil : ftfi.fr

(et ils répondent au téléphone)

cray

Auriou est l'importateur pour la France, je connais bien la maison, l'approvisionnement revient progressivement, j'ai acheté un n°62 très récemment, je vous suggère de leur envoyer un petit mail directement, vous verrez, le contact humain c'est cool des fois 🙂

cray

Pour le parquet / plancher de récup, ça peut être intéressant d'avoir une raboteuse de chantier à lames jetables, on sacrifie un jeu de lames en passant chaque lame de parquet un coup de chaque côté et comme le dit Kentaro, qui est un homme sage, on a du bois pour pas cher, ça prend un peu de temps mais ça peut valoir le coup.

cray

Hello,

ça s'appelle un gratte-fond, c'est l’ancêtre de la guimbarde, le dernier livre des éditions du chêne sur les rabots, en fait mention en fin d'ouvrage

cray

Hello Boris,

Le plugin m'a rendu de grands services, donc je participerai.

Merci à toi.