2 retours d'expérience
cray
Explosés mais contents !

Bonjour à tous,

(j'ai mis le titre au pluriel car j'avais une aide aussi discrète que belle, adorable, compétente, et efficace (et en plus elle fait des gâteau))

Par ce message je veux remercier l'ensemble des conférenciers, parce que de très gros efforts ont été fait pour respecter les horaires et les contraintes techniques, et vu le timing très serré, croyez bien que c'était indispensable. Cela me permet aussi d'être très satisfait de l'investissement en amont (autant en temps qu'en matériel), principalement avec FSJAuriou mais pas que.

Puisqu'on vous dit que ça rentre (avec un bon chausse pied, en tassant bien) :

Pour moi cette occurrence 2024 est une victoire sur celle de 2023, ma première écoute de quelques rushes et visualisation des images associées m'a semblé correcte, ce qui signifie que la quasi totalité des conférences pourra être mise en ligne de manière satisfaisante (comprendre audible et visible, nous sommes sur des plans fixes qui ont leurs inconvénients). C'est très important parce que cela permet de donner une visibilité bien plus grande à vos contenus qui sont tous de très grande qualité, pour vous donner un ratio, si je prends l'exemple de la conférence de Ara en 2023 (Anatomie et thermohydraulique de l'arbre), dont le titre est quand même assez rebutant (désolé Arnaud et bravo d'avoir amélioré cela cette année), le nombre de spectateurs est rarement supérieur à 50 en salle de conférence, disons 100 si deux occurrences, et bien cette conférence mise en ligne en juin totalise à ce jour plus de 16000 vue sur la chaîne, vue la durée (les vidéos longues sont moins visionnées), c'est un très bon score.

Côté technique en live :

  • vidéo projecteur un peu petit, je ne sais pas si on peu améliorer
  • je verrais bien un ou deux écrans répéteurs positionnés en bord de la salle Herminette pour "attirer le chaland"
  • le son était bon, fort et clair pour le public, sans pour autant détruire les oreilles des stands avoisinants, très peu de problème de larsen (à part quand je me pose devant l'enceinte avec mon micro pour régler la caméra, je ne sais pas qui est l'idiot qui a mis la caméra devant l'enceinte, on me dit dans l'oreillette que c'est moi)
  • la salle tarabiscot était un peu délaissé, difficile d'être partout, il y aurait un éventuel volontaire pour s'en occuper un peu plus l'an prochain (le son et le live, je ne pense pas qu'il faille enregistrer cette salle), cette salle démontre également que sans coup de pied au c*l il est visiblement difficile de respecter les horaires.

Côté technique en enregistrement différé :

  • comme dit plus haut, les rushes semblent exploitables, je n'en ai visionné que quelques extraits, donc je ne veux pas crier victoire trop tôt
  • le défi va être de réussir à capter l'attention sur des vidéos de une heure, ce qui est bien plus difficile en vidéo qu'en live, à ma charge donc de faire un montage qualitatif d'un contenu qui l'est déjà grandement
  • l'an prochain je tenterai également de rendre cette "technique" moins visible depuis la salle
  • vous ne l'avez pas vu, mais j'ai déjà tourné l'ensemble des intro des conférences ( deux fois, je n'étais pas satisfait des premières prises)

Tout cela me conforte dans le choix de ne filmer que dans une seule salle plutôt que de s'éparpiller dans les deux, j'ai aussi noté des points d'amélioration afin d'être un peu plus fluide l'an prochain et sans doute d'améliorer la qualité des images (spoiler alert : il y aura sans doute une caméra supplémentaire en plan moyen sur l'établi, en plus du gros plan).

J'ai aussi appris que même à deux, c'est très très prenant, là aussi quelques point d'amélioration pour rendre tout cela plus agréable pour nous deux, ce qui nous permettra également de ne pas reporter de tension sur les conférenciers.

Point d'amélioration sur le nettoyage, l'établi n'a pas été nettoyé après certaines conférences "salissantes" (même si je considère que les copeaux ce n'est pas sale), mais à la décharge des intéressés (je ne sais pas lesquels et ce n'est pas très grave), ils n'ont sans doute pas eu matériellement le temps de le faire, vus les délais très courts entre deux conférences. Donc l'année prochaine il va falloir prévoir un petit peu plus de temps en fin de conférence démonstrative.

On a également raté l'enregistrement d'une conférence, qui n'a été donnée qu'une seule fois malheureusement, et je m'excuserai donc auprès de l'intéressé, s'il la refait l'an prochain, je veillerai personnellement au bon déroulement.

Une petite vue de la "technique" :

Conclusion de toute ce joli baratin, fatigué, mais satisfait, grâce à vous, les conférencier(e)s.

Je réfléchis déjà aux améliorations possibles pour l'an prochain, et je vais également attaquer les montages.

Merci à toutes et tous.

par cray il y a 8 mois
cray
( Modifié )
Débrief à froid

Bonjour,

Déjà merci à FSJAuriou d'avoir été présent, et aux autres intervenants.

Je rejoins l'avis de Atelier Eustache , sujet adressé en pointillé, car des deux côté de l’asymétrie (comprendre intervenants et spectateurs), il fût ô combien difficile de maintenir le cap, et pourtant j'ai essayé (mais essayez donc voir de gérer le visuel, et les commentaires simultanés de 200 participants, ainsi que 4 psychopathes du bois, essayez pour rire 😉)

Nous avons appris vendredi soir, appris que le sujet est vaste, et qu'il faut le détailler lors d'autres sessions, pour ma part j'ai aussi appris qu'il faut que je trouve un moyen de rester sur les rails pour ne pas adresser le sujet "en pointillé". Nous avons aussi appris qu'un live de ce style c'est un gros travail de préparation pour les intervenants et pour l'organisateur (vous croyez qu'elles se sont détourées toute seules les images des rabots ? 🙂 )

J'en profite aussi pour répondre à executionbois , comment veux-tu que nous t'apprenions quelque chose, avec tes 40+ années de pratique ? Nous essayons de transmettre notre passion au plus grand nombre, pas plus.

Comme je le disais dans un autre post nettement plus polémique que celui-ci, "ceux qui savent", autrement dit, les pros, les passionnés expérimentés sont toujours bienvenus sur ma chaine, je troque sans vergogne ma modeste visibilité contre vos connaissances car à mon sens, pour ne pas perdre le savoir et le savoir faire il faut le diffuser.

N'hésitez pas à me contacter si le cœur vous en dit, et si vous ne le faites pas vous êtes bienvenus sur les lives pour nous aider et nous donner des infos.