Ah ben j'y ai bien pensé, mais je ne voulais pas "piétiner tes plates bandes", je m’explique, j'étais parti du principe que tu souhaitais réaliser toi même ces vidéos, d'où le besoin en financement, donc je pensais simplement à participer. Mais c'est vrai que je te ferai bien deux ou trois tutoriels si tu es d'accord.
La poulie est très réussie. Par contre et sans vouloir être vexant, il y a beaucoup de choses à revoir sur le matelotage, notamment au niveau des surliures et également des zones de ragage éventuelles. J'aimerai également voir les détails de la jonction de l'estrope (l'épissure). C'est essentiel si ce n'est pas dédié à de la pure décoration.
C'est un peu ma spécialité au niveau maritime et je me suis beaucoup intéressé au matelotage traditionnel (sur le synthétique je suis un peu largué, faut avouer). Si tu veux je peux te conseiller un ouvrage de très bonne qualité qui couvre ton besoin, sans être pour autant un manuel du gabier ;-)
Déjà ce que tu peux améliorer c'est la jonction de l'estrope entre la poulie et son oeil en la rallongeant pour diminuer les efforts, et il faut également resserrer la surliure autour de l'oeil car elle laisse apparaitre les torons.
Tu peux te fournir en fil à surlier et cordages traditionnels chez maison Canessa à Toulon (je ne sais pas si ils expédient par contre).
Pour les tutoriels sur le net, il y en a un sur deux qui raconte n'importe quoi, il vaut mieux les laisser pour ceux qui veulent faire de la déco.
Mais encore une fois, très beau boulot sur la poulie.
@+ Kentaro
Spécialiste, surement moins que le gabier de l'Hermione, mais je me défend. Si tu réalise ton estrope en erseau et non pas avec une épissure carrée c'est que ta poulie est relativement petite. Pour plus de solidité on peut aussi estroper en double. Ce qui évite la poulie "bancale". Pour le bouquin, je te conseille "Matelotage et voilerie à l'usage des plaisancier" de Georges DEVILLERS, pour une petite construction navale comme celle que tu envisage c'est quasi indispensable. Je ne sais pas si il est encore édité, le miens à plus de 20 ans, je l'avais payé 350 francs .... (des francs, comment je suis vieux en fait).
Dernier point, les surliures sont à demi clés sur des ouvrages exposés au ragage comme celui ci, et idéalement à demi clés renversées pour avoir la ligne de demi clé droite sur le côté (c'est à dire à l'abri des frottement) et non en spirale.
Pour le "noeud de frette" cité dans ton lien, je ne vois pas ce que c'est, je pense qu'il s'agit de demi clés, mais ce n'est pas un terme maritime.
Hello,
ça me donne des idées. Super chouette.