Merci à toi.
Je ne sais pas tout sur les râpes Auriou, mais voici quelques pistes de réponse, une râpe fabriquée chez Auriou nécessite entre 20 et 32 opérations, je ne sais pas s'il en est de même chez Hattori. Le coût d'une râpe Auriou dépend du numéro de piqure, plus il est grand, plus il y a de piqure et plus le temps de main d'oeuvre est important, et il dépend également de la taille de la râpe, plus elle est grande, plus il y a de piqure.
Comme tu as pu le voir dans la vidéo, toutes les opérations sont manuelles ou semi manuelles, encore une fois si Hattori automatise par exemple la trempe, cela diminue les coûts.
Enfin n'oublions pas que le coût du travail en France est particulièrement élevé (sans aucune considération politique, c'est un fait).
Tout ceci étant dit sans rien enlever au outils Hattori, mais sans vraiment d'éléments de comparaison au niveau du process de fabrication, que je commence à connaitre un peu pour Auriou et dont j'ignore absolument tout pour Hattori.
Un grand merci kaj
vincent23 Merci, j'appelle cela une spatule, mais ce n'est pas exactement approprié vue la définition d'une spatule.
Étant "informaticien" et Boris également (ancien développeur), je me permet une petite digression sur ce qui m'a mené au bois. L'informatique est un domaine ou l'industrialisation est un concept prépondérant, pour de simples raisons d'optimisation des coûts, ce qui mène à une verticalisation des tâches qui font perdre le sens du travail réalisé, dans mon domaine, on fini par réaliser des morceaux d'opération de plus en plus réduit, et de plus en plus automatisés, et qui, de fait, font de moins en moins sens, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le terme "informaticien" ne signifie plus rien, et est mis entre guillemets par beaucoup d'entre nous. On est donc pas vraiment sur un "besoin reptilien de manipuler la matière de façon concrète", mais plutôt sur une envie de réaliser des opération de bout en bout, avec un résultat palpable, ce qui est tout à fait en phase avec le fait de partir d'un plateau brut de scierie pour parvenir à un meuble pleinement fonctionnel. Voilà pour moi, et je ne pense pas trop m'avancer en disant que c'est le cas de pas mal d'amateur qui viennent de ce domaine. (ce qui n'enlève rien au fait qu'on est plus à l'aise que d'autre avec les ordinateurs, ceci dit sans aucune condescendance )
Boris Beaulant Tu le souhaites ?
Boris Beaulant pense à prendre un disque externe stp, la data pompe 100 Go de l'heure
Merci jjpit !
Bonjour, et bienvenue,
Il y a plusieurs points. Déjà au niveau du diamètre de la fraise, il ne faut pas confondre le diamètre de la fraise (et donc le diamètre de coupe pour vulgariser), avec le diamètre de la queue, si je comprends bien ta défonceuse dispose d'une pince de 8 mm (c'est le plus fréquent), donc tu dois utiliser des fraises en queue de 8 mm. Si tu veux juste faire les arrondis sur des rectangles, il faut prévoir le gabarit adéquat et une fraise à roulement en haut (autrement appelée fraise à copier).
Les fraises à copier c'est par là : youtu.be/_vqanH-LQos
Les arrondis dans les angles c'est ici : youtu.be/4B4HNSF7JpI
N'hésites pas si tu as d'autres questions.
merci Neiru pour la mention