Étant "informaticien" et Boris également (ancien développeur), je me permet une petite digression sur ce qui m'a mené au bois. L'informatique est un domaine ou l'industrialisation est un concept prépondérant, pour de simples raisons d'optimisation des coûts, ce qui mène à une verticalisation des tâches qui font perdre le sens du travail réalisé, dans mon domaine, on fini par réaliser des morceaux d'opération de plus en plus réduit, et de plus en plus automatisés, et qui, de fait, font de moins en moins sens, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le terme "informaticien" ne signifie plus rien, et est mis entre guillemets par beaucoup d'entre nous. On est donc pas vraiment sur un "besoin reptilien de manipuler la matière de façon concrète", mais plutôt sur une envie de réaliser des opération de bout en bout, avec un résultat palpable, ce qui est tout à fait en phase avec le fait de partir d'un plateau brut de scierie pour parvenir à un meuble pleinement fonctionnel. Voilà pour moi, et je ne pense pas trop m'avancer en disant que c'est le cas de pas mal d'amateur qui viennent de ce domaine. (ce qui n'enlève rien au fait qu'on est plus à l'aise que d'autre avec les ordinateurs, ceci dit sans aucune condescendance )
Boris Beaulant Tu le souhaites ?
Boris Beaulant pense à prendre un disque externe stp, la data pompe 100 Go de l'heure
Merci jjpit !
Un grand merci pour ce retour d'expérience, et je suis toujours heureux et fier que mes modestes bafouilles en vidéo puissent inspirer.
Pour ce genre de quincaillerie vous avez aussi Fournisseur York - Sur L'air du Bois
Quand je fais un tenon qui fait la largeur du bédane je n'ai pas de reprise à faire généralement (ou alors un tout petit coup de guillaume pour pas forcer comme un bourrin au collage), donc l'ordre importe peu. Par contre effectivement dans les cas de tenon qui nécessitent des mortaises réalisées en plusieurs passe je fais dans le sens "orthodoxe".
Merci pour ce "pavé" plein d'enseignement et très synthétique.