Bonjour Thomas Bernard ,
La sécurité supplémentaire dont je parlais est effectivement un disjoncteur magneto-thermique. Ma machine est plus récente (2006). Dans mon cas, ce n’était pas le fusible qui avait grillé mais bien le disjoncteur qui avait sauté.
Une passe un peu trop profonde, une pièce de bois un peu plus large ou plus dure peuvent faire fondre un fusible. La proposition de ClementCLARISSE vaut, selon moi, le coût d’être évaluée.
Christophe.
Je débute aussi, mon avis n’est donc que celui d’un novice.
J’ai envisagé:
- l’aspirateur à cartouche (meilleure filtration et longévité que le sac en feutre). Mais ça ne resoud pas le problème des particules les plus fines.
- l’aspirateur à « vortex » de chez Jet mais bien plus cher ... et qui ne résoud pas non plus le problème des poussières les plus fines.
- l’aspiration avec cyclone. Idem.
Ces solutions permettent de limiter le coût (cartouche vs sac), d’apporter du confort (limiter les changements de sac) mais pas d’assainir l’air.
Ma conclusion est que la solution est soit une évacuation extérieure (qui a aussi ses inconvénients), soit un système de filtration de l’air de l’atelier.
Pour l’instant, je me contente donc d’un aspirateur basic (avec sac). Les prochaines étapes seront probablement:
- un système Vortex DIY (pour allonger la durée de vie de mon sac)
- un module de filtration (pour allonger ma durée de vie)
- le remplacement de mon sac (usagé) par une cartouche. (Ou un cyclone)
Hello,
Aurais-tu un exemple des flasques en bois adaptées à la virole de l’aspi ?
Pour ce qui est du placement du cyclone, j’envisage de le mettre en amont de la turbine car je peux fixer la turbine directement au dessus du cyclone ce qui conserve le faible encombrement initial (mon aspirateur est mobile).
Je garde le sac en feutre (il ne propage pas de poussières pour l’instant). Je le remplacerai par une cartouche le moment venu. Mais surtout je vais installer un module de filtration de l’atelier.
Le vortex dont je parle c’est ça à partir de 6’00
Voici une réponse bien plus précise que la mienne même si j’essayais de dire la même chose.