Alors je ne suis pas charpentier (mais j'ai compris la question) et je suis curieux des réponses qu'apporteront celles et ceux du métier.
Cela dit j'ai une proposition, à voir si elle peut être corrigée au passage par des pros ... ?
Le chevêtre semble être pris dans le mur, je le prolongerais jusqu'à la solive entière, pour supporter la solive boiteuse avec une rencontre à mi-bois.
Je sais pas si c'est une méthode académique et ni si ça peut tenir, à voir selon les sections et longueurs, mais là je ne saurais donner des indications.
Ou alors simplement prolonger le chevêtre jusqu'à 4ème solive et oublier la partie en porte-à-faux de la 3ème solive (plus grande trémie, de forme rectangulaire).
Pourquoi acheter spécialement un produit industriel dont on ne connais pas la composition et qui n'est pas apte au contact alimentaire quand une fine couche d'huile alimentaire suffit ? L'huile de coco de rancira pas et si elle est désodorisée elle est hyper neutre, tu peux même faire des tartines avec le matin si ya plus de beurre. Je l'utilise aussi en cuisson.
Tu peux fixer une paire de roulettes fixes uniquement d'un côté, de manière à ce qu'elles surélève légèrement le bati, tu compense avec des cales à l'opposé.
Lorsque tu veux bouger ta machine, tu soulève côté opposé des roulettes et tu manœuvre comme une brouette.
Solution que je trouve simple et efficace (et économique).
J'ai un petit combiné Lurem C2100 qui pèse 170kg et dispose de cet aménagement, ça roule et tourne très bien sur une dalle béton.
Bonsoir,
Si tu as besoin des graduations angulaires sur un cercle il y a ce site qui est fabuleux. Tu peux paramétrer le graphisme de ta règle puis sortir un fichier imprimable.
Si tu cliques sur "see similar circular" (écrit en vert, en haut à droite) tu trouveras d'autres formats avec d'autres réglages.
Espérant que ça puisse aider...
Corentin
Si besoin, il y a cet outils en ligne qui permet de calculer les espacement et le nombre d'éléments en fonction d'une longueur donnée. On peut aussi déterminer la largeur des éléments.
La fonction "Baluster spacing" peut sans doute aider aussi. (oui c'est an anglais, mais ça peu grave aider!)
Voilà
J'aivais vu cette vidéo de restauration d'une meule en pierre. Plutôt longue et contemplative, au final le mec obtient un truc plan qui tourne bien rond.
Corentin
Je penses que tu as les éléments pour solutionner, en combinant les techniques.
Je synthétiserai comme ça :
Pour les angle, la fausse équerre dégrossi le tracé du gabarit dans le carton (comme suggéré par sciunto). Ensuite tu affines les détours des relefs avec la technique du trusquin décrites par Jean Galmot, ou avec ton astuce de la rondelle. Au final ça doit être au poil !
Tiens-nous au courant de ton déroulé …
Corentin